Faute de fond la forme semble parfois suffire à certains médias. Ce mercredi 21 janvier 2026 un Boeing C-32A s’est posé en Suisse avec l’indicatif Air Force One, permettant à Donald Trump de venir participer au forum économique mondial de Davos. Jusque là rien d’extraordinaire, sauf que le biréacteur en question était l’avion de secours, engagé suite à une panne électrique survenue sur le Boeing VC-25A officiel. Et ce simple échange d’avion de transport a littéralement enflammé la toile et les réseaux sociaux.
Quand l’information a été connue hier soir un peu après 23 heures, heure de la côte est des États-Unis, des dizaines de comptes Instagram, X, ou encore Truth ont publié des posts parfois très alarmistes. La plupart provenaient de personnes ayant vu ou ayant eu vent de l’atterrissage imprévu d’Air Force One sur le tarmac de la Joint Base d’Andrews, le nid du transport présidentiel américain. En fait le Boeing VC-25A avait décollé environ une heure et demi auparavant de la même base, en direction du Vieux Continent et en particulier de la Suisse. Donald Trump se rendait à Davos, au forum économique mondial.
On a pu ainsi voir passer que ce dérivé militaire vieillissant du Boeing 747-200 s’était posé en urgence, que les officiers de sécurité de l’US Secret Service avaient exfiltré Donald Trump, ou encore que la base avait été bouclée avec des véhicules d’incendie partout. Rien de tout cela n’était vrai. Sauf qu’en effet le VC-25A est revenu à son point de départ et que le Président des États-Unis en est sorti avant de rejoindre un avion bien plus petit. Le C-32A est un biréacteur moins imposant. Pour autant il est parfaitement adapté à la mission Air Force One. Avant Donald Trump Barack Obama et Joe Biden l’ont régulièrement employé pour des vols intérieurs autant qu’internationaux.
Mais alors pourquoi ce changement d’avion après seulement une heure et demi de vol ? Eh bien si le communiqué officiel de la Maison Blanche a été laconique, autour d’un incident électrique mineur, les journalistes accrédités voyageant à bord (que l’on appelle dans le jargon institutionnel le pool presse) ont été plus loquaces. Il semble que durant quelques longues secondes toutes les lumières à bord du Boeing VC-25A se soient éteintes. Un incident technique qui a forcé l’US Air Force à choisir de faire demi-tour. Une mésaventure qui n’aura finalement fait perdre qu’un peu plus de deux heures à Donald Trump. Et qui aura permis aux réseaux sociaux et à certains médias généralistes de se permettre de raconter tout, et surtout n’importe quoi. D’où ce sujet afin de rétablir une vérité qui dans un monde idéal ne devrait même pas avoir besoin de l’être. En 2026 comme en 2025 et 2024 le buzz reste souvent plus fort que l’information argumentée et expliquée. Et c’est bien dommage.
Photo © The White House
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.












