Le Dassault Aviation Rafale va t-il encore être « ITAR free » après le rachat américain de LMB Aerospace ?

La force commerciale de l’avion de combat français est de ne pas dépendre du bon vouloir des différentes administrations fédérales américaines, qu’elles soient démocrates ou républicaines, voire pis trumpiennes. On appelle ça en mauvais français ITAR free et cela a souvent fait la différence dans les marchés à l’export du Dassault Aviation Rafale. Or tout cela pourrait ne plus être qu’un bon souvenir, suite à la vente des capitaux de la PME corrézienne LMB Aerospace au géant américain Loar Group sis dans l’état de New York. Une acquisition qui a fait trembler les murs de l’Assemblée Nationale ce mercredi 28 et ce jeudi 29 janvier 2026.

Avouons-le LMB Aerospace n’est pas le sous-traitant aéronautique le plus célèbre en France. Pourtant c’est un des plus essentiels, ses clients s’appelant aussi bien Airbus Helicopters que Dassault Aviation. La PME installée dans la commune de Malemort-sur-Corrèze, limitrophe de Brive-la-Gaillarde est également un fournisseur de Naval Group. Son activité touche donc également à la construction navale, là encore pour le compte des militaires français.
Spécialisée dans le développement et l’usinage de petits moteurs et de ventilateurs électriques servant au refroidissement l’entreprise vient juste d’être rachetée par le conglomérat Loar Group.

Ce dernier est loin d’être un inconnu puisqu’il est sous-traitant outre-Atlantique de Boeing, Kratos Aerospace, Lockheed-Martin, ou encore Northrop Grumman. Sa spécialité ? Tout et n’importe quoi en matière de petits équipements mécaniques pour l’aéronautique civile et militaire. Airbus, Bombardier, et Embraer ont également des contrats avec des sociétés dépendant directement de Loar Group comme Applied Avionics, Beadlight, Freeman Composites Company, ou encore General Ecology. Et donc désormais la société française LBM Aerospace.
Il est à signaler que le géant américain a promis de ne pas délocaliser, insistant sur le savoir-faire corrézien. Comme dit l’adage politique bien connu : «les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent».

Et justement les politiques dans tout ça ? Bah on pourrait dire qu’il y a naturellement deux camps.
D’un côté le gouvernement, qui par la voix de Bercy, se veut rassurant en indiquant que l’Agence des Participations de l’État a fait l’acquisition d’actions de préférence permettant ainsi d’avoir un droit de regard sur le futur de LMB Aerospace. De l’autre les oppositions parlementaires de gauche comme La France Insoumise et le Parti Socialiste mais aussi d’extrême droite avec le Rassemblement National qui crient (assez logiquement) au bradage de la souveraineté industrielle française à un moment où l’Amérique ne représente plus vraiment un partenaire économique et militaire fiable pour notre pays. C’est marrant comme des gens qui se détestent profondément peuvent parfois se trouver des points de convergences, et je n’écris pas seulement cela pour les Insoumis et les Socialistes.

La passage de LMB Aerospace sous le giron américain met donc clairement en danger l’aspect ITAR free du Dassault Aviation Rafale. Rappelons que l’ITAR c’est l’International Traffic in Arms Regulations telle qu’admise par l’US Munitions List. Mise en place depuis 1976 elle intègre depuis 2002 de nombreux équipements industriels comme des réacteurs d’avions, des trains d’atterrissages, voire même parfois de simples feux clignotants. Il n’est pas impossible que les ventilateurs électriques de LMB Aerospace s’y retrouvent tôt ou tard. Et dès lors l’administration fédérale des États-Unis possèdera un point d’appui afin d’apposer son véto à l’exportation du Rafale.

Vous l’aurez compris l’autorisation par Bercy de la vente de LMB Aerospace à Loar Group n’est pas une simple bévue, c’est une connerie XXL. D’abord pour la sécurité des employés corréziens et ensuite pour la souveraineté industrielle tricolore. Et aujourd’hui il semble difficile de faire machine arrière. Il faut savoir que la Direction Générale de l’Armement avait recommandé que la banque publique d’investissement BpiFrance soit intégrée dans les négociations autours du rachat, sans que cela ne soit suivi par le ministère de l’Économie.
Vous le sentez pousser le scandale d’état ?

Affaire à suivre.

Photo © Armée de l’Air et de l’Espace


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

3 réponses

  1. Je n’en reviens pas! Le,Ministre de l’Economie qui outrepasse l’avis défavorable émis par la DGA. J’assimile cela à de la haute trahison. Les politiques devraient se rappeler qu’il y a 2 Veuves en état de fonctionnement dans notre pays (je saiiis c’est excessif, mais je fulmine).

  2. Quand on cessera de confier l’état systématiquement à des banquiers d’affaires ou à leurs affidés (avocats, etc.) on aura un peu plus de chances de voir des décisions politiques prises sur des critères d’intérêt national.
    Dans ce cas précis ce n’était pas important parce que, par le petit bout de leur lorgnette, les amateurs de « licornes » surendettées n’apercevaient que moins d’une centaine de salariés perdus au milieu de la « diagonale du vide »…

  3. C’est effrayant ! L’attrait du pognon de quelques-un met des centaines d’emplois en danger ainsi que nos indépendances économique et de défense. Encore une fois le grand écart entre les discours officiels et la réalité. Le pire étant que nous ne pouvons même pas déclarer avoir atteint le fond car nos chers politiques et gourous financiers trouverons encore et sûrement des « solutions » toujours plus affligeantes (sauf pour eux, bien sûr).

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

400 ans de la Marine Nationale : lequel de ces avions symbolise le mieux la patrouille/surveillance maritime française ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Gourdou-Leseurre GL.2

À bien des égards la configuration d’ailes dite du parasol peut être considérée comme française. D’abord parce que c’est l’avionneur Morane-Saulnier qui la popularisa, notamment

Lire la suite...