Le Triton c’est un peu comment faire du presque neuf avec du pas trop vieux ; et ça marche ! Ce lundi 23 février 2026 en après-midi le Dassault Aviation Falcon 50M numéro 36 s’est posé sur le tarmac du Détachement Air 190 de Tahiti Faa’a en Polynésie Française. L’avion qui servait jusque là au sein de la Flottille 24F va désormais le faire aux profits de la 25F. Surtout il va permettre de remplacer efficacement l’increvable Dassault-Breguet Gardian.
Parti de la Base d’Aéronautique Navale de Lann-Bihoué en Bretagne vendredi dernier le Triton numéro 36 a passé le weekend en transit. Sa première étape l’a amené à l’aéroport de Nuuk au Groënland puis de là à Toronto au Canada, et ensuite Oakland dans le nord de la Californie, et enfin sa dernière étape à Hawaï. C’est de là que l’avion avec ses huit membres d’équipage, dont trois pilotes, a redécollé afin d’aller se poser en Polynésie Française. C’est ce qu’on appelle un périple.

Ce Dassault Aviation Triton est le deuxième réceptionné par la Flottille 25F. Comme l’autre avion de ce type il va devoir mener des missions complexes sur un des plus vastes espaces maritime de la planète. La Polynésie Française c’est rien moins que cent dix-huit îles réparties au milieu de 2,5 millions de kilomètres carrés d’eaux de mer. La ZEE polynésienne représente presque 4,8 millions de kilomètres carrés. Oui c’est grand. Et là dedans l’avion et ses équipages vont mener aussi bien des missions de SAR* hauturière, que de surveillances des zones de pèches, de protection de l’environnement et notamment de la biodiversité du Pacifique, et bien sûr des vols de souveraineté de la France dans la région.
Un Dassault Aviation Triton en Polynésie Française c’est une capacité de 6 heures 30 de mission hors réserve de sécurité, contre moins de 3 heures 30 pour le Dassault-Breguet Gardian, opérable de jour comme de nuit, capable de guider des actions de forces grâce à ses senseurs comme le Safran Euroflir 410 et à ses communications encryptées.

C’est simple tout ce que la Flottille 24F a su faire avec lui depuis la Bretagne la Flottille 25F va le réaliser depuis Tahiti, dans le Pacifique. C’est juste l’échelle ici qui change, et un peu le climat.
*SAR = Search And Rescue, recherches et sauvetages en mer.
Photos © Marine Nationale
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.












