C’est sans doute un des plus célèbres hélicoptères militaires américains de l’Histoire. Ce lundi 21 septembre 2026 le Boeing Vertol CH-47 Chinook fête les 65 ans de son premier vol. Initialement connu comme HC-1B puis rapidement devenu CH-47A il a su évoluer jusqu’à donner naissance à des versions de soutien aux forces spéciales ou encore de lutte contre les incendies de forêts. L’un d’entre eux a d’ailleurs aidé cette année à protéger les espaces naturels français.

Chinook de l’US Army ? Non de la Koninklijke Luchtmacht.

En soixante-cinq ans le Boeing Vertol CH-47 Chinook a tout connu. De la chaleur tropicale et étouffante de l’Asie du Sud-Est durant la guerre du Vietnam à celle nettement plus sèche des déserts du Proche et du Moyen-Orient ou encore des montagnes d’Afghanistan ; et ce uniquement sous les marquages américains. Car en dehors de cela Britanniques et Canadiens l’ont engagé au Mali en soutien de la France ou de l’ONU, d’autres ont opéré dans l’Himalaya pour le compte des Indiens ou encore contre les groupuscules de pirates avec les Singapouriens. C’est simple dès lors qu’il faut déposer des troupes en nombre aux quatre coins du globe un Chinook n’est jamais bien loin.

Et tout commença donc par un premier vol survenu un jeudi 21 septembre 1961. Pas sûr que l’équipage d’essais de l’hélicoptériste pas plus que les techniciens de l’US Army ne se doutaient que soixante-cinq ans plus tard il serait toujours là. Et surtout qu’il serait encore en production. Et Boeing Vertol n’est pas le seul industriel à l’avoir assemblé. Meridionali en Italie fut le premier constructeur à en obtenir une licence, bientôt imitée par Kawasaki au Japon. Dans les deux cas il s’agissait aussi d’adapter l’hélicoptère birotor en tandem aux réalités italiennes et japonaises.

Aujourd’hui des Chinook militaires volent aussi bien en Arabie Saoudite, qu’en Australie, au Canada, qu’en Corée du Sud, qu’en Égypte, aux Émirats Arabes Unis, qu’en Espagne et en Grèce, qu’en Inde donc, qu’en Iran, qu’en Italie et au Japon cela va de soit, ou encore en Lybie et au Maroc, aux Pays-Bas, au Royaume Uni, à Singapour, à Taïwan, en Turquie, et bien sûr aux États-Unis ! Des exemplaires civils existent, certains ont même porté les couleurs prestigieuses de la NASA.

En intervention feu d’espace naturel en septembre 2026 en France.

Alors un très joyeux anniversaire à celui que certains en France appellent encore, à tort, «la banane volante». À 65 ans la retraite n’est pas encore pour tout de suite.

Photos © Aviation Royale Canadienne, Koninklijke Luchtmacht, Service Département d’Incendies et de Secours de Charentes.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage
Sondages

400 ans de la Marine Nationale : lequel de ces avions symbolise le mieux la patrouille/surveillance maritime française ?

Voir les résultats

Loading ...
Archives des sondages
Dernier appareil publié

Loire 46

Au début des années 1930, les monoplans commencent à démontrer leur potentiel mais une partie des responsables de l’Armée de l’Air demeure attachée aux formules

Lire la suite...