FICHE DESCRIPTIVE

Appareil : Brewster SB2A Buccaneer
Constructeur : Brewster Aeronautical Corporation
Désignation : SB2A
Nom / Surnom : Buccaneer
Code allié / OTAN :
Variante : Bermuda, A-34
Mise en service : 1941
Pays d'origine : Etats-Unis
Catégorie : Bombardiers avant 1950
Rôle et missions : Bombardier embarqué, avion de reconnaissance

HISTOIRE

Brewster SB2A Buccaneer :
Un guerrier embarqué totalement inutile”

Toutefois, les Brewster Bermuda participèrent à une des plus importantes opérations militaires britanniques : Fortitude. Celle-ci prévoyait de placer des avions de combat, des chars d’assaut, des barges de débarquement, mais aussi des maquettes à taille réelle tout le long du sud de l’Angleterre en prévision du Débarquement. Ces machines étaient toutes en général obsolètes ou inutiles et n’avaient comme seules fonctions que d’intoxiquer les services de renseignement allemands. En effet, la RAF avait conscience que les territoires anglais et gallois était régulièrement survolés par la Luftwaffe. Les appareils placés au sol durant Fortitude causèrent une des plus grosses paniques de l’Histoire dans un état-major ennemi. Près de 350 Bermuda y participèrent, ainsi que de nombreuses maquettes de ce derniers, souvent construites à la va-vite. Fortitude participait à faire croire aux Allemands que le Débarquement aurait lieu dans le Nord de la France et non en Normandie. Ce fut là le seul véritable fait d’arme de cet avion.

L’US Army Air Force de son côté utilisa une vingtaine de machines construites à l’origine pour la RAF et qui lui attribua la désignation d’ A-34. Ceux-ci ne remplirent pas plus de missions de combat et ne servirent qu’au remorquage des cibles volantes et à la calibration des radars de défense. Le Brewster A-34 resta en service à peine un an et demi.

A la fin de la Seconde Guerre mondiale le Brewster SB2A, et ses variantes terrestres, n’était plus en service qu’au sein d’unités de réserves stationnées loin du front. Cet avion est la preuve que même partant d’un concept intéressant, le bombardier de reconnaissance, on peut tout à fait construire des avions ratés et finalement inutiles. C’est le cas du Buccaneer.

Rappelons que le nom de Buccaneer fut repris quelques années plus tard au Royaume Uni par un appareil aux missions assez similaires, un chasseur bombardier embarqué biréacteur, le Blackburn Buccaneer.

Publicité

PHOTOS

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Modèle : Brewster SB2A-2 Buccaneer
Envergure : 14.33 m
Longueur : 11.94 m
Hauteur : 4.70 m
Motorisation : 1 moteur en étoile Wright R-2600-8
Puissance totale : 1 x 1700 ch.
Armement : 2 mitrailleuses de 12.7mm
4 mitrailleuses de 7.62mm
454 kg de bombes sous voilure et fuselage
Charge utile :
Poids en charge : 6495 kg
Vitesse max. : 440 km/h à 2800 m
Plafond pratique : 7550 m
Distance max. : 2100 Km à charge maximale
Equipage : 2
[...] Passez dans le comparateur...

PLAN 3 VUES

Plan 3 vues du Brewster SB2A Buccaneer

PROFIL COULEUR

Profil couleur du Brewster SB2A Buccaneer

VIDÉO

Vidéo de présentation du SB2A