R.W.D. RWD-8

Fiche d'identité

Appareil : R.W.D. RWD-8
Constructeur : RWD - Rogalski / Wigura / Drzewiecki
Désignation : RWD-8
Nom / Surnom :
Code allié / OTAN :
Variante :
Mise en service : 1934
Pays d'origine : Pologne
Catégorie : Avions d'entraînement
Rôle et missions : Avion d'entraînement élémentaire

Sommaire

“ Le prolifique parasol d'entraînement polonais ”

Histoire de l'appareil

Comme d’autres pays à la même époque la Pologne se lança dès l’entre-deux-guerres dans l’aventure technologique de l’aéronautique. Et très vite les constructeurs apparurent en masse. Bien entendu certains furent particulièrement éphémères, se limitant parfois à une seule machine volante tandis que d’autres connurent une histoire plus longue à l’image de P.W.S, P.Z.L. évidemment, mais encore R.W.D. sans doute moins connu que les deux autres. Cette dernière entreprise dont la raison sociale reprenait les initiales de ses trois fondateurs (Stanisław Rogalski, Stanisław Wigura, et Jerzy Drzewiecki) se spécialisa dans les aéronefs monomoteurs légers, tant civils que militaires. Un de ses plus célèbres avions fut un monoplan parasol d’entraînement élémentaire assez réussi : le RWD-8.

Au tout début des années 1930 la force aérienne polonaise fit savoir qu’elle cherchait à acquérir un avion d’entraînement de base bon marché afin de remplacer ses vieux biplans hérités de la Première Guerre mondiale. Plusieurs avionneurs se mirent alors sur les rangs et lui envoyèrent des avant-projets.
Trois furent retenus : le Plage & Laśkiewicz Lublin R-XIII, le P.W.S. PWS-6, et le R.W.D. RWD-8. Très rapidement pourtant le dernier se détacha nettement de ses deux concurrents. Ne fermant pas la porte au premier d’entre eux deux prototypes furent commandés : ceux des Lublin R-XIII et RWD-8.

Pour autant entre ce que R.W.D. présenta aux militaires et la réalité du prototype assemblé il y avait quelques menues différences. La motorisation pour commencer était très différente. Au départ l’avionneur polonais voulait négocier l’acquisition d’une licence de production du moteur à quatre cylindres en ligne De Havilland Gipsy III britannique de 120 chevaux. Les négociations avec le motoriste échouèrent. R.W.D. annonça alors chercher une alternative. Et celle-ci se présenta sous la forme du Walter Junior Major tchécoslovaque très similaire au moteur britannique et présentant la même puissance que celui-ci.
Un accord de production en Pologne fut même signé.

Dès lors l’assemblage du prototype de ce RWD-8 fut lancé. Extérieurement l’avion était assez novateur avec son aile haute parasol et son train classique fixe renforcé. Le moteur Walter Junior Major entraînait une hélice bipale en métal tandis que l’avion était assemblé en métal et bois avec des panneaux de contreplaqué. L’élève et son instructeur prenaient place dans un double poste de pilotage en tandem à l’air libre. Cet avion d’entraînement n’était pas prévu pour emporter le moindre armement.
Le premier vol intervint en février 1933.

Dès le mois de juin de la même année le R.W.D. RWD-8 fut déclaré vainqueur de la compétition et commandé à cent vingt exemplaires. Pourtant un nouveau souci tomba sur l’avionneur polonais : un procès pour plagiat de la part de l’avionneur français Morane-Saulnier. Ce dernier accusait R.W.D. d’avoir copié son MS.341 destinée à la jeune Armée de l’Air et à l’esthétique très similaire.
Tandis que l’action judiciaire française n’empêchait pas les livraisons à la force aérienne polonaise elle bloquait toutes chances d’exportations du RWD-8. Et l’avion, de par son coût d’achat très bas, intéressait de nombreuses forces aériennes mineures.
Les premiers avions entrèrent en service en Pologne début 1934. Quelques mois plus tard, à l’été de la même année, la justice française classa l’affaire sans suite.
R.W.D. pouvait désormais espérer vendre son avion d’entraînement à l’export.

Les forces aériennes hongroises, roumaines, et yougoslaves achetèrent chacune plusieurs dizaines de RWD-8 pour renforcer leurs écoles de pilotage.
Dans les unités le parasol polonais avait la réputation d’un avion aisé de prise en main, pardonnant beaucoup les erreurs de pilotage, et pouvant même assurer des missions de formation de base à la voltige aérienne.
C’est la raison pour laquelle l’avion se vendit également sur le marché civil. On en retrouva jusqu’en Amérique du sud ou encore au Proche-Orient. Comble absolu pour le MS.341 français des RWD-8 civils furent achetés au nom du mouvement de l’aviation populaire de 1936 par le Ministère de l’Air. La rusticité de l’avion polonais plaisait aux pilotes français.
Au moins un avion de ce type fut également versé aux troupes républicaines espagnoles qui affrontaient les forces franquistes soutenues par l’Allemagne nazie et l’Italie fasciste. On ignore cependant le sort de cet appareil.

Quand la Seconde Guerre mondiale éclata en septembre 1939 suite à l’invasion de la Pologne par les forces allemandes le RWD-8 était encore le principal avion de formation basique en service dans ce pays. Plusieurs d’entre eux furent évacués par leurs pilotes, majoritairement vers la Lettonie toute proche. La petite force aérienne de ce pays se retrouva rapidement en possession de vingt avions d’entraînement en parfait état de vol.
Deux instructeurs se lancèrent même dans un raid audacieux qui leur permit de rejoindre le sud de l’Angleterre, via un escale technique aux Pays-Bas.
Une trentaine de RWD-8 fut saisie par la Luftwaffe qui les utilisa comme remorqueurs de planeurs dans ses écoles de pilotage.

Après-guerre quelques RWD-8 volèrent encore. Les plus notables furent sans doute les deux avions versés en 1948 à Sherut Avir, l’ancêtre de l’actuelle Heyl Ha’Avir et qui permirent de former les premiers pilotes militaires israéliens. Particularité notable : ces deux avions volèrent alors sous immatriculation civile de l’autorité britannique en Palestine. Ils étaient immatriculés VQ-PAG et VQ-PAK. Ils furent retirés du service au début de l’année 1952.
Avec un peu plus de 550 exemplaires construits entre 1933 et 1938 le RWD-8 fut le plus prolifique avion conçu par R.W.D., aussi bien pour besoins civils que militaires.
Il donna naissance à l’hydravion d’entraînement RWD-17.

 

PARTAGER

Photos du R.W.D. RWD-8

Caractéristiques techniques

Modèle : R.W.D. RWD-8
Envergure : 11.00 m
Longueur : 8.00 m
Hauteur : 2.29 m
Surface alaire : 20.05 m2
Motorisation : 1 moteur en ligne Walter Junior Major
Puissance totale : 1 x 120 ch.
Armement : aucun
Charge utile : -
Poids en charge : 755 kg
Vitesse max. : 175 km/h à 1500 m
Plafond pratique : 5000 m
Distance max. : 450 Km à masse maximale
Equipage : 2
[...] Passez dans le comparateur...

Profil couleur

Profil couleur du R.W.D. RWD-8

Plan 3 vues

Plan 3 vues du R.W.D. RWD-8
Fiche éditée par
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
Facebook
Twitter
Pinterest
Email
Print

Vidéo du R.W.D. RWD-8

Désolé, actuellement aucune vidéo n'a été répéretoriée pour cet aéronef.