FICHE DESCRIPTIVE

Appareil : Vultee A-19 (V-11)
Constructeur : Vultee Aircraft Inc.
Désignation : A-19 (V-11)
Nom / Surnom :
Code allié / OTAN :
Variante :
Mise en service : 1938
Pays d'origine : Etats-Unis
Catégorie : Bombardiers avant 1950
Rôle et missions : Bombardier léger, avion d'appui aérien rapproché, avion de reconnaissance armée.

HISTOIRE

Vultee A-19 (V-11) :
Un avion d'attaque à la construction particulièrement cosmopolite”

A l’été 1938 l’US Army Air Corps passa commande pour cinq avions de la série V-11GB. Connus sous la désignation de YA-19, ceux-ci étaient destinés à valider le concept d’utilisation d’un bombardier léger d’attaque. Diverses motorisations furent alors testées, allant du classique moteur en ligne comme leurs homologues chinois à des moteurs en étoile plus habituels à cette époque. Après le vol inaugural du premier YA-19, deux autres avions furent commandés à Vultee sous la désignation de YA-19B.

Finalement la décision de ne pas commander l’appareil en série tomba à la fin de l’année 1939. Toutefois les sept avions furent conservés par l‘USAAC qui leur attribua la désignation de A-19 sans leur donner de patronyme. Brièvement affectés en Californie le 17th Attack Squadron qui mettait en oeuvre ces appareils fut transféré au Panama. En effet à cette époque le canal était placé sous l’autorité et sous la protection des forces américaines.

Destinés à des missions d’attaque et de reconnaissance les Vultee A-19 du 17th AS volaient également pour des missions de servitude. Si la zone du canal de Panama était très largement surveillée par les avions américains, les A-19 menaient principalement des missions d’entraînement à l’attaque, aucun navire belliqueux n’osant s’approcher. Toutefois les sept avions furent utilisés à deux reprises en novembre 1939 et février 1940 pour contrer des U-Boots, des submersibles allemands qui effectuaient des maraudes dans la région. Cependant les USA étant neutres ces manœuvres d’intimidations n’allèrent pas plus loin que des tirs de semonce et des passages à basse altitude. A la fin de l’année 1940, l’US Army Air Corps décida de retirer du service ses sept A-19 au profit du Douglas A-24.

Enfin l’avion fut utilisé brièvement, de 1939 à 1943, par les forces brésiliennes pour des missions de combat en Atlantique sud. Là les V-11 chassaient les U-Boots et les navires de surface de la marine nazie. Sur les 26 avions acquis, une dizaine furent envoyés en Europe du sud, sans toutefois prendre part aux combats. En effet sur place ils s’avérèrent rapidement obsolètes et trop mal entretenus et furent donc interdits de vol. Les monomoteurs Vultee furent finalement tous remplacés par des Republic P-47 plus modernes.

Appareil construit à 216 exemplaires, prototypes compris, le Vultee V-11 et ses différentes versions, dont le A-19, fut assemblés dans quatre pays, alors qu’il fut utilisé par seulement cinq nations. Particularité l’Inde qui n’utilisa nullement cet avion assembla quelques appareils pour les besoins chinois. Au moment du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale Vultee proposa son avion à la France et au Royaume Uni, mais sans réussite. Il faut dire qu’à la même époque l’Armée de l’Air avait déjà commandé le Vultee V-72, un avion qu’elle ne reçut jamais du fait de sa capitulation face aux nazis. Les V-72 « français » donnèrent alors naissance aux Vengeance Mk-I de la RAF.

Le Vultee A-19, pas forcément un avion très réussi, eut une vie opérationnelle aussi chaotique que son aventure technologique. Un peu à l’image, fondamentalement de tous les aéronefs militaires conçus par son avionneur. Quoiqu’il en soit il demeure un des plus surprenants avions d’armes américains de la Seconde Guerre mondiale.

Publicité

PHOTOS

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Modèle : Vultee A-19
Envergure : 15.24 m
Longueur : 11.53 m
Hauteur : 3.05 m
Motorisation : 1 moteur en étoile Pratt & Whitney R-1830-17 Twin Wasp
Puissance totale : 1 x 1200 ch.
Armement : 6 mitrailleuses de 7.62mm (dont une mobile et une autre en position ventrale sous trappe)
500 kg de bombes
Charge utile :
Poids en charge : 4735 kg
Vitesse max. : 375 km/h à 3200 m
Plafond pratique : 6200 m
Distance max. : 1350 Km à charge maximale
Equipage : 3
[...] Passez dans le comparateur...

PLAN 3 VUES

Plan 3 vues du Vultee A-19 (V-11)

PROFIL COULEUR

Profil couleur du Vultee A-19 (V-11)

VIDÉO

Actuellement aucune vidéo n'est disponible dans nos bases de données