La meilleure promotion du Rafale, c’est l’action armée

[Libye] La meilleure promotion du Rafale, c’est l’action armée

Deux jours après le vote de la résolution 1973 du Conseil de sécurité de l’ONU, les forces de Mouammar Kadhafi marchent samedi sur Benghazi, fief des insurgés. Après l’ultimatum lancé par Paris, Londres, Washington et plusieurs pays arabes vendredi soir, le début de l’intervention militaire a eu lieu ce samedi après-midi. C’est la France avec les Rafales et les Mirages 2000 de notre armée de l’air qui a ouvert les hostilités, partant de la base aérienne de Saint-Dizier, d’Istres et Solenzara.

A 18h05, l’Etat-major de l’armée française annonce que la première frappe aérienne française a été tirée en Libye à 17h45 (heure de Paris). A 18h15, le porte-parole du ministère français de la Défense, précise que trois avions français ont ouvert pour la première fois le feu sur un véhicule militaire libyen. «Une première cible a été engagée et détruite», ajoute-t-il.

Ce sont donc les avions français, Rafale et Mirage 2000, qui ont été les premiers avions engagés au-dessus du territoire libyen. C’est donc les images nos avions au dessus de la Libye qui seront diffusés sur toutes les télévisions de la planète. Pour une fois, notre intervention ne sera pas masquée par celle des Etats-Unis. Surement un bon moyen de promouvoir le Rafale sur les marchés internationaux dans lesquels il est engagé (Inde, Emirats, Suisse…)

En espérant tout de même qu’aucun appareil français ne soit bêtement abattu. Je suis de tout coeur avec nos valeureux pilotes !

20 COMMENTAIRES

  1. C’est une occasion de montré ce que le Rafale a dans le ventre.
    Les Emirates Arabes observe surement les résultat du Rafale.
    C’est sûr, c’est une chance pour le Rafale(sauf pour les Lybiens).

  2. evidemment faire la guerre montre le potentiel de l’armement, tel l’exocet aux malouines, jamais il serait devenu un best seller
    Déja plus de 4 tanks hs, ça va suivre, de part les rafales et les autres nations…

  3. Bon part contre l’américains moyen ne laisse pas des commentaires très positifs nous concernant mais bon… ^^ comme d’hab leur narcissisme l’emporte toujours devant l’esprit d’équipe :/

    citiation : « French warplane – isn’t that an oxymoron  »

    merci… ^^ en tout qu’a ça fait réagir du monde, l’article fait parler…

  4. Le fan du Rafale que je suis a tendance à rêver qu’à la fin des hostilités tous les Rafales reviennent sans la moindre égratignure et avec 100% de réussite alors que les autres avions (en particulier un certain « Euro-quelque chose ») reviennent disons un peux plus « fatigués » (mais que tous les pilotes soient saints et saufs bien sur… Je suis peut-être sadique, mais pas débile…) 😛
    Là, le monde entier serait obligé d’admettre l’excellence du Rafale ! 🙄

  5. C’est même dommage que Sarko n’ait pas réussi à en vendre un ou deux aux Libyens, histoire de pimenter le show.Ça risque quand même de manquer un peu de combats aériens.

  6. Finalement la plus gros menace des Lybiens serait encore les missiles Scud d’une porté variant de 150 a 700 km celon les versions mais bon, les pieces de rechange font surement défaut.

  7. Voyons… Combien de Rafales disponibles ? Et pendant combien de temps pouvons-nous maintenir leur disponibilité pour une couverture aérienne de la Libye 24/7 ? Le Pentagon l’estime à 3 semaines…. disons cinq semaines pour être sympa ! Et après ?
    On a voulu être les premiers sur la Lybie et donc, soumis imprudemment au feu pilotes et matériel. Nos allies américains et anglais ont préférés sagement et logiquement s’en prendre en premier aux moyens CC de la défense sol-air Libyenne avec des missiles de croisière !
    Bien que la France ne fût pas en danger, on a, encore une fois, fait l’imbécile politique du Cocorico… Je note que nos aviateurs ne sont pas contre qui cherchent un nouveau Clostermann après leur échec Tchadien contre les TU du vieil enemi !
    Gd
    PS Romain se trompe lourdement. La base de Saint Dizier n’a été mentionnée qu’une fois sur FOX et nulle part ailleurs. Ce matin le Los Angeles Times, le San Diego Union-Tribune, le Washington Post, le Ventura Star, le El Paso Times (terre de l’ADA US à Fort Bliss) etc., n’ont pas les Rafales et la France en manchette ! Sans doute on devra attendre des publications comme Defense Industry Daily (http://www.defenseindustrydaily.com) des jours à venir pour en juger.
    Have fun!

  8. Quatre blindés libyens… la moisson française est bien faible. Ce n’est pas vraiment avec ça que le Rafale fera ses preuves. Par contre peut être que les missions reco pré et post strike apporteront de l’eau au moulin du dernier jet de combat tricolore.

    😀

  9. Ouias mais les futur guerre ressembleront a ça…
    Et enfait, le fait que la France attaque sans ballancé de TomaHawk est du au fait que nous n’avons pas cette capacité de plus les Armées se sont concertés pour savoir qui attaque où.
    C’est sûr les gars qui attaque l’Ouest (Americains-Anglais) se tape la plupart des défences Sol-Air…
    A suivre.

  10. Mais justement le fait que le Rafale vole en Libye sans frappe contre les défenses anti-aérienne à priori ne montre t-il pas une grande confiance des pilotes pour cet appareil.
    Les missiles de croisières sont moins précis, en ayant détruit quatre chars, l’armée loyaliste s’est déjà retiré de la ville. La stratégie française est moins impressionnante mais finalement efficace, quand pensez-vous?
    l’armée française disposera de missile de croisière en 2013.
    Verrons nous des combats air-air?? personnellement cela m’étonnerait.

  11. Vous n’y êtres pas…
    N’oubliez pas que la résolution qui a été votée prévoie simplement l’instauration d’une zone d’exclusion aérienne autour de Tripoli et accessoirement la destruction de véhicule qui s’en prendrait à la population.
    Par conséquent, la France avec ses avions suis scrupuleusement la résolution (C’est notamment pour celà que seul quelques véhicules ont été pour le moment détruit, puisque les autres se sont retirés de la zone…), alors que les frappes Anglo-Américaines ne respectent pas à mon avis la résolution… 😐

  12. @Simon :
    Je te rejoins parfaitement la-dessus, les américains avec leur Tomahawk sont plus que border line. On ne fait pas de l’interdiction aérienne ou de la lutte antichar avec ce genre d’engins !
    L’Armée de l’air et ces Rafales ont quand a eux (sur ce qu’on peu savoir) bien respecter la résolution 1973

  13. Le conflit en Lybie n’est absolument pas une démo pour le rafale (tous les pays intéressés savent déjà ce qu’il vaut). Peut être une mise en situation mais contre qui et quoi ???
    Non la Lybie représente 4400 milliards de dollards en pétrole disponible actuellement soit la possiblité virtuelle de rembourser 2,5 fois la dette totale de notre pays.
    Alors le Rafale même si j’ai le plus grand respect pour cette avion (il est mon préféré depuis le départ du Tomcat), c’est la cerise sur le gros gâteau !!!! Pas vrai les alliés ???

  14. @jeremy
    Je pense surtout que, si la France a envoyé son aviation « protéger » la population Libyenne, c’est à cause de sa relation façon « je t’aime, mois non plus », avec Kadhafi et en particulier depuis la tentative de faire revenir celui-ci sur le droit-chemin il y a quelques-années.
    Explication : Il y a donc quelques années Kadhafi a essayé de se montrer plus fréquentable (il a même reconnu les attentats qui lui sont imputés et a indemnisé les familles), du coups la France s’est rapproché de Tripoli (tout marché, que se soit à l’export ou à l’import (de pétrole), étant bon à prendre…). Nicolas Sarcozy l’a même invité à planter sa tante dans les jardins de l’Elysée…
    Alors, quand le peuple libyen s’est rebellé, on a commencé par les laisser faire… jusqu’à ce que Kadhafi se mette à utiliser son armée sur sa propre population. Une chose que tout chef d’état se doit de condamner. Seulement voila… Condamner la politique de Kadhafi, ça revient à dire au-revoir aux contrats et au pétrole… D’où l’empressement de la France d’envoyer son aviation pour « aider le peuple libyen »… d’autant que, cerise sur le gâteau, c’est l’occasion de faire la preuve de l’excellence du Rafale affin de clouer le bec de tous les acheteurs potentiels ne puissent plus prétendre qu’ il est obsolète pour justifier leur choix de ne pas l’acheter…

Laisser un commentaire