Voilà un visiteur pour le moins inhabituel, même pour la plateforme militaire du Loiret. Ce mardi 17 avril 2018 un bimoteur de transport tactique Douglas C-47 Skytrain s’est posé sur le tarmac de la Base Aérienne 123 d’Orléans Bricy. L’avion ne venait pas participer à un meeting aérien, juste faire une halte d’avitaillement sur sa route entre le Royaume-Uni et l’Inde. Un périple fait par à-coups, par sauts de puces, permettant ainsi de ménager au mieux le vénérable avion-cargo.

Car non seulement l’Indian Air Force a financé sa restauration mais également sa remise en état de vol. C’est l’entreprise britannique Reflight Airworks, installé sur le terrain d’aviation de Wycombe Air Park dans le sud de l’Angleterre, qui s’est chargé de ce chantier. Cette société est connue pour quelques-une des restaurations les plus réussies de ces dernières années !
C’est d’ailleurs la troisième fois que les Indiens travaillent avec elle après la restauration et la remise en état de vol de deux avions d’entraînement : un biplan De Havilland Tiger Moth et un monoplan North American Harvard.
Ils sont tous deux désormais souvent présentés en vol en Inde.

Après avoir passé la nuit à l’abri sur la Base Aérienne 123 le Douglas C-47 Skytrain et son équipage ont pu redécoller le mercredi 18 avril en direction de l’Italie où était prévu leur prochaine étape. Un avion de cet âge, ayant participé à la Seconde Guerre mondiale, ça se bichonne ! Du coup on comprend mieux les précautions prises par les personnels de l’Indian Air Force afin d’amener leur bimoteur à bon port.

Pour mémoire l’Indian Air Force fut un des principaux utilisateurs après-guerre du Douglas C-47 Skytrain. Cependant à l’instar de l’ensemble des nations du Commonwealth britannique ils appelèrent cette machine Dakota, comme dans la Royal Air Force. Entrés en service en 1946 ils ne l’ont quitté dans ce pays qu’en 1987, après quarante-et-une très longues années. Comme dans d’autres pays, telle la France, les Dakota n’ont pas servi qu’au transport en Inde mais aussi à l’entraînement des radio-navigateurs !

À n’en pas douter les passionnés d’aviation en Inde vont se régaler à voir voler ce magnifique Dakota. Il faut dire qu’en plus sa livrée indienne est particulièrement bien réussie et très élégante ! Pour nous autres Européens elle est même assez exotique.

Photos © Armée de l’Air.

Publicité

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom