L’Iran sur la voie de l’avion furtif… ou pas.

[Défense] L’Iran sur la voie de l’avion furtif… ou pas.

L’information a fait le buzz sur la toile depuis ce lundi 4 février au soir : l’Iran lancerait son nouveau chasseur indigène, un avion furtif désigné Qaher-313 (littéralement Conquérant 313). Si sa désignation fait très américaine, son look fait très avant-gardiste, limite futuriste. Avec ses larges plans canard, il aurait presque les airs d’un biplan à ailes en tandem, tandis que son cockpit et son nez semblent emprunter directement au Lightning II de Lockheed-Martin, l’emplacement du radar en moins. Avec les relations diplomatiques tendues entre Téhéran et Washington, une aide américaine est bien évidemment exclue.

Aussi les experts aéronautiques en tout genres y sont tous allés de leur avis, et au final il semble bien que ce soit le scepticisme qui l’emporte, voire la franche rigolade quant aux chances d’existence futures de cette machines dans les cieux iraniens. Encore moins crédible qu’un super chasseur 100% chinois, le Qaher-313 serait même en fait une maquette réalisée à la va-vite à l’échelle 1 par les propagandistes du régime des mollahs. Une maquette construite en résine, voire en carton selon certaines sources israéliennes.

Bon ça ne donne certes pas une bonne image de la république islamique, mais surtout ça confirme l’idée dans laquelle les dirigeants iraniens sont toujours empêtrés dans une guerre idéologique contre l’Occident, et notamment contre l’Amérique. En même temps quand ils se fatiguent à pondre un tel machin que le Qaher-313, ils ne sont pas à tester leurs armes atomiques, ou leurs gaz de combat. Pour le reste faut reconnaitre que dans une mauvaise série B de science-fiction ce Qaher-313 aurait toute sa place.

Photo (c) Associated Press.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

22 COMMENTAIRES

  1. Avec une taille plus que petite, un train d’atterrissage en tube sans amortisseurs, une verrière en plastique trouble, un cockpit moins fourni que certains simulateurs grand public… Cela ressemblerait à un bon poisson d’avril, avec un peu d’avance sur le calendrier. Ce n’est que de la propagande à but interne.

  2. @ gaga: indeed, c’est avant tout destiné aux iraniens. Les gars du pentagone doivent bien se marrer.

    Sincèrement, j’étais plus impressionné par les projets argentins et serbes d’appareils de chasse de 4 ème génération que de cette maquette iranienne.

  3. « En même temps quand ils se fatiguent à pondre un tel machin que le Qaher-313, ils ne sont pas à tester leurs armes atomiques » Je vois pas très bien ce que ça peut vous faire et la place que ça a dans cet article? Drôle de prise de position. Je rappelle que l’Iran a signé le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires contrairement à d’autres pays.

  4. Ils n »ont pas le droit de l’avoir en vertu du TIP qui prévoit que les pays signataires ne doivent pas acquérir d’armes nucléaire en échange de quoi ils ont le droit d’acheter les technologies nucléaires civiles. L’Inde, et d’ Israel n’ont pas signé le TIP par exemple c’est pour ca qu’on les embête pas.
    Par contre je comprends pas qu’on essai de vendre des EPR aux indiens s’ils n’ont pas signé ? qq’un peut m’aider ?

  5. En drone, il aurait l’air cool. Reste plus qu’a copier/coller les systemes de guidage des drones US « tombés » en Iran, et c’est bon!^^ Peut etre une nouvelle gamme de chasseur, les U.L.M Fighters ;D
    (en tt cas je le trouve pas moche…)

  6. Désolé pour ma « Drôle de prise de position », mais j’ai juste fait un trait d’humour, sur le fait que pendant ce temps là les mollahs n’essayent pas de nous en mettre plein la vue avec leur programme nucléaire. Et oui je fais parti de ces gens qui pensent que le monde serait bien plus sûr s’il n’y avait pas tant de bombes atomiques en circulation, voire plus du tout !!!

  7. Merci tonton, je m’en serais douté mais je demandais du point de vue de la législation internationale.
    L’inde n’ayant pas signé le TIP comment la Franc peut-elle vendre du nucléaire civil ?

  8. Qu’on le veuille ou non c’est l’arme nucléaire qui a assuré la paix entre les grandes puissances depuis 45. Elle a fait de la guerre l’ennemis premier. Non c’est pas l’Union Européenne qui a fait la paix en Europe c’est la bombe.
    La civilisation est basée sur la peur, c’est parce qu’on a peur de la réaction de l’autre que les codes et les règles de vie en société ont été crée. L’armée atomique a fait peur aux plus grandes nations qui se sont calmées. Le problème c’est qu’il faut encore que l’ennemis en face est peur de la mort.
    C’était la faille dans la théorie d’emploi du « fort contre le fous » qui n’a d’ailleurs jamais été mis en place.

  9. @wagdoox,

    Je doit avouer que dans ce domaine je ne suis pas compétent, par contre dès qu’il s’agit de gros chèques le droit international…… passe à la trappe, ou une dérogation magique arrive à point nommée. Quand on voit qu’il faut xxx milliers de résolutions avant que les sanctions du « machin » entrent en vigueur, on ce demande si nous ne sommes pas revenu au temps de la SDN.

  10. @Tonton je pense surtout que c’est le compromis entre diplomates déconnectés de la réalité du terrain qui votent des résolutions difficilement applicables. Le pire exemple c’est les règles d’engagement des casques bleus qui doivent non seulement se faire tirer dessus et identifier clairement la cible avant de riposter. Mais contre exemple l’Italie avait beaucoup fait pour lever l’interdiction de ventes d’armes à la Chine en vain.

  11. Cela me fait penser plus au film « Firefox » que « Furtif », ils n’ont pas de porte-avion à ce que je sais ?
    Sinon, il y a des image de son 1ier vol sur le net ! C’est à voir, impressionnant !!!! Je ne vous en dis pas plus à vous de le découvrir !

  12. Je pense qu’il ne faut surtout pas sous-estimer l’Iran, ce pays est loin d’avoir des appareils type B2 ou F22 mais est capable de belles prouesses.

    Certe, la propagande y est pour bcp mais quand on voit ce que les Chinois font, on se dit que l’on connait pas tjr grand chose de son voisin… (Meme si pour le coup ce sont de belles « coquilles vides »)

Laisser un commentaire