Formation Dassault : nEUROn, Rafale et Falcon en patrouille

Formation Dassault : nEUROn, Rafale et Falcon en patrouille

L’image a eu le droit à une couverture importante des médias nationaux et économiques. Il faut dire que la com’ de Dassault a assuré sur le coup avec ce cliché. Une photographie presque surréaliste que j’ai même pris pour un montage ou un fake dans un premier temps. Mais puisqu’il y a aussi la vidéo, les « Saint Thomas » de l’aéronautique ont du se résoudre à y croire.

Les photos du vol en patrouille du drone de combat européen nEUROn, accompagné d’un Rafale et d’un Falcon 7X sont effectivement assez exceptionnelles. Dassault Aviation a mis le paquet en organisant cette opération de prestige le 20 mars dernier. Faire patrouiller ensemble, au-dessus de la Méditerranée, un avion de combat Rafale, un avion d’affaires Falcon 7X et un drone nEUROn. Le vol, en formation, qui a duré près de deux heures, est une première mondiale. C’est le vol le plus long qu’ait effectué pour l’instant le drone européen.

Ce vol était très complexe à organiser puisque pour chacune des figures à enchaîner, il fallait se retrouver dans un même espace de travail, au même moment, alors que les appareils affichent des performances de vol différentes.

« Faire évoluer un avion sans pilote à bord avec quatre autres avions pilotés – Rafale, Falcon 7X et deux avions de prises de vues – constituait un défi supplémentaire. Il a fallu se prémunir des risques d’interférences, comme les turbulences aérodynamiques des appareils entre eux, et des risques de perturbation dans les communications entre le nEUROn et sa station de contrôle au sol », explique Dassault Aviation.

Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.

3 COMMENTAIRES

  1. 3 superbes réalisations, superbes bécanes
    …avec le Falcon comme vrai succès commercial
    , et le Rafale le top des machines de guerre opérationnelles.

    Du bel ouvrage, chapeau la France !

Laisser un commentaire