Des F-16 égyptiens frappent Daesh en territoire libyen

Des F-16 égyptiens frappent Daesh en territoire libyen

C’est ce qu’on pourrait considérer comme une illustration de la loi du Talion : œil pour œil, dent pour dent. Ce lundi 16 février 2015 en tout début de matinée l’aviation militaire égyptienne a réalisé un raid aérien au-dessus de la Libye avec pour objectif la destruction d’une base avancée du groupe terroriste Daesh. L’opération a été mené par des chasseurs-bombardiers F-16 Fighting Falcon.

Parmi les cibles de l’aviation égyptienne figuraient au moins deux camps d’entraînement, un arsenal où était produit des IED (bombes artisanales) ainsi qu’un centre de communications. Toutes ces infrastructures se trouvaient dans un rayon de cinquante à cent kilomètre autours de la frontière entre les deux pays.
Ceci implique donc qu’il ne s’agit pas d’un raid réalisé en profondeur au-dessus du territoire libyen.

En fait cette opération semble avoir été montée plus ou moins à la hâte, après que vingt-et-un ressortissants égyptiens aient été assassiné par les djihadistes de Daesh. Ce que ces pseudo-religieux fanatiques leur reprochaient ne tient qu’à leurs croyances : les victimes étaient toutes coptes, une branche orientale du christianisme.

Au moins six F-16, monoplaces et biplaces, ont pris part à ce raid aérien. La télévision publique égyptienne parle d’un bilan de trois cents combattants islamistes tués. Bien entendu ce chiffre demeure pour l’instant invérifiable. Surtout ce raid aérien confirme que l’armée égyptienne ne compte pas se laisser déborder à l’ouest par les forces de Daesh, quitte à devoir employer la manière forte contre ces terroristes.

Photo © Lockheed-Martin.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

1 COMMENTAIRE

  1. Bravo pour l’aviation égyptienne et pour le gouvernement laïque d’Egypte qui en appuyant les coptes s’éloigne chaque fois plus des Frères musulmans et de leur haine vers les chrétiens.

Laisser un commentaire