Les aéronefs de la Royal Air Force en 2015 et en images

Les aéronefs de la Royal Air Force en 2015 et en images

Pour ce neuvième volet de nos exploration des forces aériennes du monde je vous propose de nous intéresser cette fois-ci à l’une des plus importantes en Europe : la Royal Air Force. Peut être aussi une des forces aériennes les plus importantes de l’histoire aéronautique au travers de son rôle prépondérant dans la victoire contre le nazisme mais aussi son impact culturel actuel.

Cinquième puissance économique de la planète mais seulement sixième en classement de défense le Royaume-Uni est comme son nom l’indique une monarchie constitutionnelle regroupant plusieurs nations, quatre en fait. La Royal Air Force est aujourd’hui pleinement ancrée dans l’âme britannique. Focus sur une force aérienne au parc diversifié et puissant.

Pour une raison de compréhensions les aéronefs seront donnés dans l’ordre alphabétique de chaque  constructeur et non pas en rapport avec les aéronefs comme dans le système britannique.

  • Agusta-Westland Power, hélicoptère de liaisons et de transport de la famille royale, présent fin 2015 à hauteur d’un uniquement exemplaires de la version Power HCC Mk-1.
Agusta-Westland Power HCC Mk-1.
Agusta-Westland Power HCC Mk-1.
  • Airbus Defense & Space Atlas, avion de transport stratégique, présent fin 2015 à hauteur de sept exemplaires de la version Atlas C Mk-1.
Airbus Defense & Space Atlas C Mk-1.
Airbus Defense & Space Atlas C Mk-1.
  • Airbus Defense & Space Voyager, avion de ravitaillement en vol et de soutien logistique, présent fin 2015 à hauteur de sept exemplaires de la version Voyager KC Mk-2 et de cinq exemplaires de la version Voyager KC Mk-3.
Airbus Defense & Space Voyager KC Mk-2.
Airbus Defense & Space Voyager KC Mk-2.
  • Beechcraft Avenger, avion d’entraînement avancé, présent fin 2015 à hauteur de deux exemplaires de la version Avenger T Mk-1 et de trois exemplaires de la version Avenger T Mk-2.
Beechcraft Avenger T Mk-1.
Beechcraft Avenger T Mk-1.
  • Beechcraft Shadow, avion de reconnaissance tactique et de guerre électronique, présent fin 2015 à hauteur de six exemplaires de la version Shadow R Mk-1.
Beechcraft Shadow R Mk-1.
Beechcraft Shadow R Mk-1.
  • Bell Griffin, hélicoptère de sauvetage et de transport, présent fin 2015 à hauteur de quatre exemplaires de la version Griffin HAR Mk-2.
Bell Griffin HAR Mk-2.
Bell Griffin HAR Mk-2.
  • Boeing Airseeker, avion de reconnaissance stratégique et d’espionnage aérien, présent fin 2015 à hauteur de deux exemplaires de la version Airseeker R Mk-1.
Boeing Airseeker R Mk-1.
Boeing Airseeker R Mk-1.
  • Boeing Globemaster, avion de transport stratégique, présent fin 2015 à hauteur de huit exemplaires de la version Globemaster C Mk-1.
Boeing Globemaster C Mk-1.
Boeing Globemaster C Mk-1.
  • Boeing Sentry, avion de veille radar, présent fin 2015 à hauteur de six exemplaires de la version Sentry AEW Mk-1.
Boeing Sentry AEW Mk-1.
Boeing Sentry AEW Mk-1.
  • Boeing-Vertol Chinook, hélicoptère de transport et d’assaut, présent fin 2015 à hauteur de 38 exemplaires de la version Chinook HC Mk-4, de huit exemplaires de la version Chinook HC Mk-5, et de six exemplaires de la version Chinook HC Mk-6.
Boeing-Vertol Chinook HC Mk-5.
Boeing-Vertol Chinook HC Mk-5.
  • British Aerospace 146, avion de transport de personnels, de hautes personnalités, et de soutien à la famille royale, présent fin 2015 à hauteur de deux exemplaires de la version 146 CC Mk-2 et de deux exemplaires de la version 146 C Mk-3.
British Aerospace 146 C Mk-3.
British Aerospace 146 C Mk-3.
  • British Aerospace Hawk, avion d’entraînement avancé et de présentation officielle, présent fin 2015 à hauteur de 103 exemplaires de la version Hawk T Mk-1 et de 28 exemplaires de la version Hawk T Mk-2.
British Aerospace Hawk T Mk-2.
British Aerospace Hawk T Mk-2.
  • Britten-Norman Islander, avion de liaisons et de cartographie aérienne, présent fin 2015 à hauteur de trois exemplaires de la version Islander CC Mk-2.
  • Eurofighter Typhoon, avion de combat multirôle, présent fin 2015 à hauteur de 103 exemplaires de la version Typhoon FGR Mk-4 et de 22 exemplaires de la version Typhoon T Mk-3.
Eurofighter Typhoon FGR Mk-4.
Eurofighter Typhoon FGR Mk-4.
  • Grob Tutor, avion d’entraînement initial, présent fin 2015 à hauteur de 118 exemplaires de la version Tutor T Mk-1.
Grob Tutor T Mk-1.
Grob Tutor T Mk-1.
  • Lockheed-Martin F-35, avion de combat multirôle, présent fin 2015 à hauteur de six exemplaires de la version F-35B.
Lockheed-Martin F-35B.
Lockheed-Martin F-35B.
  • Lockheed-Martin Hercules, avion de transport tactique, présent fin 2015 à hauteur de 14 exemplaires de la version Hercules C Mk-4 et de 10 exemplaires de la versions Hercules C Mk-5.
Lockheed-Martin Hercules C Mk-5.
Lockheed-Martin Hercules C Mk-5.
  • Panavia Tornado, avion de combat, présent fin 2015 à hauteur de 98 exemplaires de la version Tornado GR Mk-4.
Panavia Tornado GR Mk-4.
Panavia Tornado GR Mk-4.
  • Raytheon Sentinel, avion de reconnaissance stratégique et tactique, présent fin 2015 à hauteur de cinq exemplaires de la version Sentinel R Mk-1.
Raytheon Sentinel R Mk-1.
Raytheon Sentinel R Mk-1.
  • Short Tucano, avion d’entraînement intermédiaire, présent fin 2015 à hauteur de 82 exemplaires de la version Tucano T Mk-1.
Short Tucano T Mk-1.
Short Tucano T Mk-1.
  • Westland Puma, hélicoptère de transport et d’assaut, présent fin 2015 à hauteur de 24 exemplaires de la version Puma HC Mk-2.
Westland Puma HC Mk-2.
Westland Puma HC Mk-2.
  • Westland Sea King, hélicoptère de recherches et de sauvetage, présent fin 2015 à hauteur de 20 exemplaires de la version Sea King HAR Mk-3.
Westland Sea King HAR Mk-3.
Westland Sea King HAR Mk-3.

Il est à noter qu’en novembre 2015 le F-35 Lightning II n’avait pas encore reçu de désignation officielle en propre de la part de l’Air Ministry. De même les aéronefs du Battle on Britain Memorial Flight ne sont pas comptabilisés car relevant d’un statut particulier, même si appartenant toujours à la RAF. Désormais vous en savez un peu plus sur les aéronefs britanniques.

Photos © UK Ministry of Defence.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

13 COMMENTAIRES

  1. Thank you so much! 🙂

    Mais est-ce que les Reaper britanniques ne font pas partie de la RAF?

    125 Typhoons et aucun capable de frapper en Irak ! Seulement bons à intercepter de Tu-160 ou Tu-95! 🙁
    Quant à l’aviation de transport ou ravitaillement ou encore reconnaissance (pas maritime bien entendu) c’est vrai qu’ils sont les mieux équipés en Europe.

    • Les Reaper font bien partis de la RAF mais comme je l’avais expliqué lors du premier volet de cette saga, les drones en sont absents car les chiffres sont souvent contradictoires quant à leur représentation réelle dans les différentes forces aériennes.

  2. Merci Arnaud, sacré travail là
    Notons que les F-35 UK ne sont pas encore sur le sol britannique, pas capables (ou par précaution) de traverser l’Atlantique

  3. Bonjour, et merci pour cet article.
    J’ai découvert via cet exposé que les Apaches ne faisaient pas partie de la RAF mais de l’Army Air Corps apparemment, dont j’ignorais l’existence :/. Sait t’on de quoi et de combien d’appareils cette force dispose?

  4. Pour les années 2020 – si les prévisions ne changent pas encore une fois-, on aura donc 7  »squadrons » de 12 EF-2000 en ligne soit 84 appareils, 9 P-8 Poseidon, des F-35 et une vingtaine de drones.

    C’est confirmé, l’armée de l’air française sera la plus puissante d’Europe Occidentale avec le suicide de ses consœurs… Gros soupir.

Laisser un commentaire