Les avions et hélicoptères de la Força Aérea Portuguesa en 2015 et...

Les avions et hélicoptères de la Força Aérea Portuguesa en 2015 et en images

Après une petite incartade au profit d’une force aéronavale nous voici revenus à une force aérienne, qui plus est d’un pays européen : la Força Aérea Portuguesa. Certes elle ne fait pas partie des aviations militaires les plus puissantes d’Europe et/ou de l’OTAN mais elle a le mérite de mettre en ligne un arsenal aérien léger mais assez conséquent pour lui permettre de remplir aussi bien ses missions de protection nationale que des opérations extérieures.

Avec une superficie d’un peu plus de 92000 km² le Portugal est un des plus petits pays d’Europe occidentale. C’est pourtant un des principaux acteurs du domaine maritime continental, et on comprends du coup mieux pourquoi sa défense est en grande partie tournée vers l’océan Atlantique et la lutte contre les pollutions.
Focus sur la Força Aérea Portuguesa avec des aéronefs donnés dans l’ordre alphabétique de leurs constructeurs.

Aérospatiale SA-316B Alouette III.
Aérospatiale SA-316B Alouette III.
  • Agusta-Westland AW.101 Merlin, hélicoptère de transport d’assaut et de recherches-sauvetages, présent fin 2015 à hauteur de 12 exemplaires de la version AW.101A.
Agusta-Westland AW.101A Merlin.
Agusta-Westland AW.101A Merlin.
  • Airbus Defense & Space C-295, avion de transport tactique, de patrouille maritime, et de recherches-sauvetages, présent fin 2015 à hauteur de sept exemplaires de la version C-295M et de cinq exemplaires de la version C-295MPA.
Airbus Defense & Space C-295MPA.
Airbus Defense & Space C-295MPA.
  • Dassault Falcon 50, avion de transport de hautes personnalités et d’évacuations sanitaires, présent fin 2015 à hauteur de deux exemplaires de la version Falcon 50Ex.
Dassault Falcon 50ex.
Dassault Falcon 50ex.
  • Dassault/Dornier Alpha Jet, avion d’entraînement avancé, d’attaque légère, et de reconnaissance, présent fin 2015 à hauteur de huit exemplaires de la version Alpha Jet A.
Dassault / Dornier Alpha Jet A.
Dassault / Dornier Alpha Jet A.
General Dynamics F-16A Fighting Falcon.
General Dynamics F-16A Fighting Falcon.
  • Let L-23 Blaník, planeur d’entraînement et de sélection, présent fin 2015 à hauteur de trois exemplaires de la version L-23B.
  • Lockheed C-130 Hercules, avion de transport tactique, présent fin 2015 à hauteur de cinq exemplaires de la version C-130H.
Lockheed C-130H Hercules.
Lockheed C-130H Hercules.
  • Lockheed P-3 Orion, avion de patrouille maritime et de recherches-sauvetages, présent fin 2015 à hauteur de cinq exemplaires de la version P-3C.
Lockheed P-3C Orion.
Lockheed P-3C Orion.
  • Socata TB-30 Epsilon, avion d’entraînement de base et intermédiaire, et remorqueur de planeur, présent fin 2015 à hauteur de 16 exemplaires de la version TB-30P.
Socata TB-30P Epsilon.
Socata TB-30P Epsilon.

Jusqu’à très récemment la Força Aérea Portuguesa disposait d’un De Havilland Canada DHC-1 Chipmunk utilisé comme avion de présentation historique. Désormais cet avion a été versé au musée aéronautique de Lisbonne. Deux types de machines doivent prochainement être remplacés, si des remplaçants leur sont trouvés : les sept Alouette III et les deux Falcon 50Ex.

Photos © Força Aérea Portuguesa.

 

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

6 COMMENTAIRES

  1. Encore merci Arnaud pour ce tour du monde fort intéressant pour les aérophiles ! Pour un pays de taille modeste, le Portugal a tout de même une force aérienne fort respectable ! Je serais curieux de savoir la proportion du budget national consacré à son armée de l’air. C’est probablement plus élevé que bien des pays de l’ OTAN, dont le Canada…

  2. je viens en ma personne vous remercier cher ARNAUD et tout le personnel de votre site pour ce tour
    du monde des aéronefs, c’est très positif votre intervention.
    recevez mes respectueuses salutations.

Laisser un commentaire