Vaarwel, Alouette III !!!

Vaarwel, Alouette III !!!

C’est une page importante dans l’histoire aéronautique néerlandaise qui vient de se tourner ce vendredi 1er janvier 2016 : la Koninklijke Luchtmacht vient de retirer du service ses derniers hélicoptères Aérospatiale SA-316B Alouette III encore en service. Même si la cérémonie s’était tenue le mardi 15 décembre 2015 la mise à la retraite des vénérables monoturbines n’a été officialisée qu’en ce début d’année.

Depuis quelques années ces dernières Alouette III ne servaient plus que pour des missions de soutien logistique, de liaisons, et de transport de hautes personnalités notamment aux profits de la famille royale. Entrés en service actif en 1965 ces hélicoptères furent dans un premier temps utilisés pour des missions au service des forces de l’OTAN.

Les militaires néerlandais les ont également employés dans plusieurs missions internationales, notamment en Irak en 1990-1991, ou encore durant plusieurs missions de support aux forces des Casques Bleus en ex-Yougoslavie. Des Alouette III néerlandaises ont notamment rempli des missions d’évacuation sanitaire au Kosovo en 1999.

Jusqu’à l’entrée en service en 2012 des premiers NH90 NFH il n’était pas rare de croiser des Alouette III à bord des navires de guerre battant pavillon des Pays-Bas. C’est notamment le cas des frégates de la classe du HNLMS De Zeven Provinciën ou encore de celles des bâtiments de guerre amphibie de la classe du HNLMS Rotterdam. Bien entendu les hélicoptères monoturbines d’origine française n’étaient jamais armés.

Il est bien évident que le plus célèbre hélicoptère français est sur la pente descendante, dans notre pays par exemple seule la Marine Nationale l’utilise encore, mais il faut bien remarquer que son retrait du service opérationnel est toujours plus qu’un pincement au cœur pour les passionnés d’aviation, un véritable déchirement.

Photo © AFP

NDLR : le titre en néerlandais se traduit par « Adieu Alouette III » dans la langue de Molière.

 

 

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire