L’US Coast Guard accepte au service son premier biturbopropulseur HC-27J Spartan

L’US Coast Guard accepte au service son premier biturbopropulseur HC-27J Spartan

L’arrivée en service d’un nouvel avion dans l’arsenal américain est forcément un évènement. En ce début de mois d’avril 2016 l’US Coast Guard a reçu et déclaré opérationnel son premier avion de reconnaissance et de recherches-sauvetages en mer Alenia HC-27J Spartan. Il s’agit du premier des quatorze avions qui doivent rejoindre la garde-côtière américaine d’ici à la fin de l’année 2017.

Cette entrée en service est l’aboutissement d’un feuilleton militaro-industriel qui a empoisonné les relations entre Washington-DC et Rome depuis plus de quinze ans. En effet au départ ces avions n’étaient pas du tout destinés à des missions de reconnaissance côtière et de sauvetage en mer mais de soutien aux opérations spéciales américaines au sein de l’US Army et de l’US Air Force. C’est sous la désignation d’Alenia C-27J Spartan que ces avions ont été acquis à la fin des années 1990. Malgré les capacités reconnues du biturbopropulseur italien un lot de 21 exemplaires ont été rapidement retirés du service.

Il a fallu attendre juillet 2013 pour que finalement l’US Coast Guard accepte de recevoir quatorze de ces avions, après un important chantier de refonte destiné à les rendre aptes aux opérations qui seront les leurs. Ce chantier est notamment mené par l’industrie américaine.

Alenia HC-27J Spartan.
Alenia HC-27J Spartan.
Ce premier Alenia HC-27J Spartan a rejoint la base californienne de CGAS Sacramento d’où il pourra opérer au-dessus de l’océan Pacifique. Les quatorze HC-27J auront pour rôle premier de remplacer les sept « vieux » Lockheed HC-130H Hercules retirés récemment du service au profit de l’US Forestry Service qui les transforme actuellement en bombardiers d’eau.

Avec ces quatorze nouveaux avions italiens l’US Coast Guard persiste dans sa tradition de mise en œuvre d’aéronefs de conception étrangère après notamment les hydravions Viking OO-1, les biréacteurs Dassault HU-25 Guardian, ou encore les actuels biturbopropulseurs Airbus Defense & Space HC-144 Ocean Sentry.

Photos © US Coast Guard

2 COMMENTAIRES

  1. Encore un sujet que je n’ai pas lu ailleurs. Comment fait tu arnaud pour trouver des sujets comme sa? En tout cas ces passionnant et je connaissais pas du tout cette avion.

    • Il suffit en fait de se tenir un peu au courant de ce qui se passe dans le monde aéronautique. Mais je pense pouvoir dire de la part aussi de mes petits camarades que notre plaisir en tant que rédacteur c’est de vous faire à tous découvrir des nouveautés liées à l’aviation. Ça change aussi des sujets risquant de tourner à la polémique. 😉

Laisser un commentaire