L’annonce a été officialisée ce dimanche 31 mai 2020 par le Pentagone. L’US Air Force a décidé d’envoyer aux Émirats Arabes Unis un détachement de chasseurs furtifs multi-rôles Lockheed-Martin F-35A Lightning II. C’est donc la troisième fois en douze mois que des avions de ce type sont déployés dans la région où ils pourront opérer contre Daech tout autant que maintenir la pression sur la république islamique d’Iran. Plus que jamais il est avéré que l’avion de nouvelle génération est pleinement opérationnel aux États-Unis.

C’est depuis les installations de Hill AFB dans l’Utah que les avions vont rejoindre la célèbre base aérienne émiratie d’Al Dhafra. Un vol de transit d’une douzaine d’heures qui devrait nécessité trois ravitaillement en vol minimum. Pour soutenir ses chasseurs furtifs l’US Air Force leur met à disposition ses ravitailleurs en vol Boeing KC-135R Stratotanker et McDonnell-Douglas KC-10A Extender. Certains de ces avions opéreront depuis des bases situées en Europe occidentale.

Les Lockheed-Martin F-35A Lightning II concernés appartiennent aux 388th Fighter Wing et 419th Fighter Wing. Si la première unité dépend classiquement de l’Air Combat Command, la seconde appartient à l’Air Force Reserve Command.
En fait le 388th Fighter Wing est déjà présent depuis début mai au travers d’avions du 34th Fighter Squadron qui vont donc être rejoints par des appareils du 421st Fighter Squadron. Ainsi le Wing disposera de deux de ses trois escadrons présents aux Émirats Arabes Unis.
Au Moyen-Orient le 388th FW a pour mission l’appui tactique rapproché au profit des forces de la coalition internationale engagée contre l’organisation État Islamique. Objectivement parlant pour frapper les caches d’armes et les tunnels des djihadistes de Daech nul besoin de la furtivité du F-35A Lightning II. C’est pourquoi les avions du 34th FS décollent souvent avec des munitions sous voilure, même si cela dégrade grandement la discrétion de ces avions.
Pour autant la mission du 34th FS touche à sa fin et il rentrera à Hill AFB avec aéronefs, matériels, et personnels à la mi-juin.
La mission principale du 466th Fighter Squadron appartenant au 419th Fighter Wing est quant à elle la défense aérienne et la maîtrise du ciel. Vu que la menace aérienne des djihadistes est nulle, ces avions sont clairement dans la région dans le but de maintenir la pression américaine vis à vis de l’Iran. Des patrouilles de F-35A Lightning II armés de missiles air-air en soutes représente sans aucun doute une menace réelle pour l’aviation iranienne.

La position privilégiée de la base aérienne émiratie d’Al Dhafra permet ainsi aux avions furtifs américains de pouvoir frapper Daech tout en préservant sa mission face à l’Iran. Et ça c’est un vrai plus pour l’US Air Force et ses F-35A Lightning II.
Il est désormais incontestable que l’avion furtif américain, malgré ses défauts de jeunesse, soit pleinement opérationnel en 2020. Actuellement l’Amérique est le seul pays à disposer de deux modèles différents d’avion furtifs terrestres dans son arsenal. Ses adversaires chinois et russes en sont encore très loin.

Photo © US Air Force.

Publicité

14 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,

    Comment est organisée la base Al Dhafra ? Entre les Emiraties, les Américains et les Français c’est ‘chacun’ sa piste ou bien ils partagent ?
    Actuellement, il y a des Mirages 2000 et/ou des Rafale sur place ?
    S’ils partagent la piste, je verrais bien une photo d’un F35 à côté d’un Rafale !

  2. Bonjour,
    Est-ce que a un moment donné le F-35 a été prévu avec des tuyères vectorielles?
    (De vraies orientations comme le F-22/Su-35s. Je ne parle pas de la version stol qui ne semble pas être « utile » en combat)

    Merci!

    • Bonjour Stéphane, vous n’avez pas l’impression d’être comme souvent hors-sujet dans vos commentaires ? Ça devient lassant à la longue.

  3. Les usa n’ont ils pas 3 modéles d’avions furtifs (f22 f35 et b2)?
    merci pour votre site que je consulte quotidiennement depuis des années

  4. Bonjour,
    J’espère que ce genre de déploiement permettra de juger un peu plus précisément des qualités/défauts du F-35 et des doctrines de combat qui vont avec….

    • Bonjour Stéphane, c’est la deuxième fois aujourd’hui que je suis obligé de vous reprendre car vous êtes hors-sujet dans vos commentaires. Et c’était déjà pour le même article. Vous comptez faire cela encore longtemps ? Ou bien vous voudriez essayer d’avoir des commentaires qui soient un peu plus dans le thème ?
      Merci à vous d’y faire attention, je ne voudrais pas être obligé de devoir à nouveau vous modérer.

  5. Je réponds à d’autres commentaires.
    Pas à votre article Arnaud.
    Mes 5 commentaires ne sont pas pour vous. Désolé de la confusion.

    • Donc si vous ne commentez pas l’article vous comprendrez que désormais vous serez systématiquement modéré. Vous n’êtes pas sur un forum de discussion mais sur un site ouvert aux commentaires. Ras-le-bol des trolls !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom