Le parc aérien des forces aériennes serbes en 2016 et en images

Le parc aérien des forces aériennes serbes en 2016 et en images

Pour ce nouveau numéro de notre série sur les forces aériennes nous allons nous intéresser à un des forces aériennes les plus jeunes en Europe et pourtant paradoxalement ayant vu le jour dans un des premiers pays à s’être intéressé aux plus lourds que l’air : les Ratno vazduhoplovstvo i protivvazduhoplovna odbrana ou forces aériennes et de défense aérienne serbes. Directement issues de l’éclatement de la Yougoslavie dans les années 1990 celles-ci sont restées plusieurs années au ban des forces aériennes du fait du rôle même de l’état serbe dans la guerre civile ex-yougoslave.

Aujourd’hui libérées de leurs vieux démons, ayant limogés tous les officiers ayant participé de près ou de loin aux crimes de guerre commis durant cette période les Ratno vazduhoplovstvo i protivvazduhoplovna odbrana représentent une aviation militaire mineure en Europe mais en pleine mutation. Même si son équipement est encore quasiment intégralement composé d’aéronefs d’origine locale ou ex-soviétique les gouvernants serbes aimeraient changer la donner, eux qui cherchent l’adhésion à l’Union Européenne.
Focus donc sur cette aviation militaire méconnue.

  • Antonov An-26, avion de transport tactique, présent à l’été 2016 à hauteur de deux exemplaires de la version An-26A.

Antonov An-26.Serbie_Wikimédia

  • Mikoyan-Gurevitch MiG-21, avion de chasse, présent à l’été 2016 à hauteur de 10 exemplaires de la version MiG-21Bis et MiG-21UM.

Mikoyan MiG-21UM.Serbie_Wikimédia

  • Mikoyan-Gurevitch MiG-29, avion de combat multirôle, présent à l’été 2016 à hauteur de quatre exemplaires de la version MiG-29A.

Mikoyan MiG-29.Serbie_Wikimédia

  • Mil Mi-8, hélicoptère de transport, d’assaut et d’appui aérien, présent à l’été 2016 à hauteur de sept exemplaires des versions Mi-8T et Mi-8TV.

Mil Mi-8.Serbie_Wikimédia

  • Mil Mi-17, hélicoptère de transport et de recherches-sauvetages, présent à l’été 2016 à hauteur de cinq exemplaires des version Mi-17T et Mi-17V5.

Mil Mi-17.Serbie_Wikimédia

  • Piper PA-34 Seneca, avion de liaisons et de transport d’état-major, présent à l’été 2016 à hauteur d’un unique exemplaire de la version PA-34-200T.
  • Soko G-4 Super Galeb, avion de combat léger, d’entraînement avancé et de présentation officiel, présent à l’été 2016 à hauteur de 22 exemplaires de la version G-4A.

Soko G-4.Serbie_Wikimédia

  • Soko J-22 Orao, avion d’attaque au sol et de reconnaissance tactique, présent à l’été 2016 à hauteur de 30 exemplaires des versions J-22A et J-22B.

Soko J22 Orao.Serbie_Wikimédia

  • Soko Partizan, hélicoptère de reconnaissance et de combat, présent à l’été 2016 à hauteur de 29 exemplaires des versions SA-341M et SA-342P.

Soko Partizan.Serbie_Wikimédia

  • UTVA type 75, avion d’entraînement basique et de liaisons, présent à l’été 2016 à hauteur de 12 exemplaires de la version 75M.

UTVA 75.Serbie_Wikimédia

  • UTVA Lasta 95, avion d’entraînement intermédiaire, présent à l’été 2016 à hauteur de 12 exemplaires des versions Lasta 95A et Lasta 95B.

UTVA Lasta 95.Serbie_Wikimédia

  • Yakovlev Yak-40, avion de transport de personnalités, présent à l’été 2016 à hauteur d’un unique exemplaire de la version Yak-40M.

Yakovlev Yak-40.Serbie_Wikimédia

À l’heure actuelle le seul avion occidental est le petit bimoteur Seneca mais certains parlementaires serbes ont récemment annoncé leur intention que le pays investisse dans une dizaine de General Dynamics F-16 de seconde main pour remplacer les antédiluviens MiG-21 mais aussi dans des hélicoptères type Airbus Helicopters H135M pour remplacer les Partizan. De plus le Yak-40 devrait être remplacé à l’horizon 2018-2020 par un jet d’affaire sans que celui ci ait été désigné actuellement.
Il faut savoir qu’une version armée monoturbopropulsée du Lasta 95 est actuellement en développement chez UTVA à la demande des militaires serbes sous la désignation de Kobac.

Photos © Wikimédia Commons.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire