[Vidéo] Premier vol pour Solar Impulse à Payerne

L’avion solaire de Bertrand Piccard a effectué avec succès son premier vol. L’aéroplane, qui a décollé mercredi matin de l’aérodrome militaire de Payerne, s’est posé sans encombres avec deux moteurs. Aucun problème n’a été signalé durant les 90 minutes de vol.

«J’avais tant de larmes de joie dans les yeux que je ne l’ai pas vu en entier!»

Bertrand Piccard, père du projet Solar Impulse, ne cachait pas son émotion lorsque l’avion solaire que son équipe conçoit depuis 7 ans a pris les airs pour la première fois, ce mercredi à 10h27, sur la piste de l’aérodrome militaire de Payerne.

Avec une vitesse d’à peine 40 km/h – à tel point que l’on voyait les hélices des moteurs électriques tourner –, l’aéroplane commandé par le pilote d’essai allemand Markus Scherdel s’est élevé sur une distance d’environ 200 mètres. Avant de grimper très rapidement et facilement vers l’azur, sous les applaudissements des centaines de spectateurs, journalistes et représentants des sponsors présents. Le tout sous un ciel moutonneux, et des rayons de soleil pastels.

Et après 90 minutes d’un vol qualifié de « parfait » par le pilote, l’avion de 63.4 mètres d’envergure et 1600 kg s’est posé sans encombre, avec deux moteurs enclenchés seulement.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Gaëtan
Gaëtan
Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Sikorsky XHJS

Pour bien des passionnés d’aviation autant que pour nombre d’historiens le jet fut la grande révolution technologique de la Seconde Guerre mondiale. C’est vrai et

Lire la suite...