Il y a 80 ans deux chasseurs soviétiques volaient pour la première fois… le même jour.

Soyons très honnêtes ce ne sont pas les avions de chasse soviétiques les plus connus de la guerre froide, et ce même s’ils ont tous deux été usinés en série. Le mercredi 24 avril 1946 les prototypes des Mikoyan-Gurevich MiG-9 et Yakovlev Yak-15 réalisaient leurs premiers vols à trois heures d’intervalle seulement. Tous deux étaient des avions de combat à réaction de première génération. Ils reçurent les désignations OTAN respectives de Fargo et Feather.

Ce mercredi 24 avril 1946 il faisait beau dans l’ouest de la Russie soviétique. Ça tombe bien que c’était là qu’étaient installés les bureaux d’étude et centres d’essais en vol des avionneurs Mikoyan-Gurevich et Yakovlev. Le vent était faible à modérer, le ciel particulièrement dégagé,  et la visibilité à basse et moyenne altitude était excellente. Le temps idéal pour tester en vol pour la première fois de nouveaux chasseurs.

C’est le MiG-9 qui quitta le plancher des vaches en premier, aux alentours de 10 heures du matin. Désigné I-300 son prototype numéro 1 était doté d’un turboréacteur allemand BMW Type 003, le même que sur le chasseur (allemand lui aussi) Heinkel He 162 Volksjäger. En fait depuis le 9 avril les équipes de l’avionneur soviétique scrutaient le ciel, attendant une accalmie météo. Ce 24 avril elle arriva, de la plus belle des manières.
À 10 heures 07 le pilote d’essais lança son avion sur la piste, décolla, et monta vite au-delà de 500 mètres d’altitude. Cependant des soubresauts dans l’avion l’obligèrent à rejoindre rapidement son point de départ. Il s’y posa à 10 heures 13 après un vol inaugural de seulement six minutes.

MiG-9 Fargo de série.

Il était aux environs de 13 heures quand le Junkers Jumo 004, lui aussi allemand, du prototype Yak-3-Jumo, s’élança à son tour. La météo était toujours aussi belle. Le pilote d’essais lança lui aussi son avion et le fit décoller sans encombre. Le réacteur répondait bien, sa greffe sur un chasseur à moteur à pistons Yak-3 avait bien prise, l’avion répondait parfaitement. Il tint les airs onze minutes puis revint se poser.

Ce mercredi d’avril 1946 l’URSS venait de rejoindre le club alors très fermé des pays constructeurs de chasseurs à réaction. Allemands, Américains, et Britanniques les avaient précédé. Une légende apparue dans les années 1970, soit une trentaine d’années après ce double premier vol, dit que les responsables des deux bureaux d’études soviétiques auraient joué à la courte paille qui volerait en premier. Une seconde plus récente d’une décennie, donc des années 1980, dit qu’ils l’aurait fait à pile ou face. Le résultat est là le MiG-9 l’emporta sur le Yak-15.

Yak-15 Feather opérationnel.

Était-ce prémonitoire ? Toujours est-il que l’avion de Mikoyan-Gurevich fut produit à plus de 600 exemplaires, et exporté en Chine, tandis que celui de Yakovlev n’atteignit même pas la moitié de ce chiffre et uniquement pour le marché soviétique. Si le MiG-9 n’eut pas de descendance le Yak-15 fut suivi du Yak-17 et surtout du très réussi Yak-23. La France de son côté dut encore attendre presque trois ans, et le Dassault MD.450 Ouragan, pour voir voler son premier jet de chasse indigène.
Aucune photo des prototypes des MiG-9 et Yak-15 ne sont parvenues jusqu’à nous !

Photos © San Diego Air & Space Museum


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

400 ans de la Marine Nationale : lequel de ces avions symbolise le mieux la patrouille/surveillance maritime française ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Siebel Si 201

Vu de l’extérieur l’industrie aéronautique allemande de l’époque hitlérienne a tout d’un outil rationnel et déshumanisé. Rien n’est moins faux. Malgré une totale mainmise des

Lire la suite...