La République Française rend hommage à Antoine de Saint-Exupéry

C’est tout à la fois l’écrivain et l’aviateur qui a été ce mardi 13 décembre 2016 honoré par les plus hautes autorités françaises en plein cœur de Paris. À l’occasion du 70ème anniversaire de la publication officielle du Petit Prince les ministères de la Culture et de la Défense ont décidé de rendre un hommage officielle à Antoine de Saint-Exupéry au Panthéon. Pour l’occasion des extraits de ce chef d’œuvre de la littérature ont été lu dans la nef de la nécropole.

Honneurs militaires pour Saint-Exupéry.
Honneurs militaires pour Saint-Exupéry.

Héros de l’aéropostale, combattant de la liberté durant la Seconde Guerre mondiale, mais aussi génie de l’écriture Antoine de Saint-Exupéry est un des Français les plus connus du vingtième siècle. Son roman Le Petit Prince a été écrit alors qu’il était en exil aux États-Unis. C’est d’ailleurs actuellement l’ouvrage français le plus lu et le plus traduit dans le monde devant des classiques aussi intemporels que Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas, Les Misérables de Victor Hugo, ou encore Candide de Voltaire.

Au sein du célèbre monument parisien les honneurs militaires lui ont été rendu par un détachement de l’Armée de l’Air, en présence des ministres de la Culture et de la Défense, respectivement madame Audrey Azoulay et monsieur Jean-Yves Le Drian. La ministre de la Culture a d’ailleurs qualifié Saint-Exupéry de «commandant-poète» tandis que son collègue le désignait comme «humaniste militant». Saint-Ex dépasse les clivages idéologiques. Bien entendu le Chef d’État-Major de l’Armée de l’Air, le général André Lanata était présent également aux côtés des représentants du gouvernement.

Il faut savoir que Saint-Exupéry n’est pas au Panthéon. Sa dépouille n’ayant jamais été rendue par la Méditerranée où son bimoteur de reconnaissance Lockheed F-5B Lightning s’abîma le 31 juillet 1944 après avoir été descendu par un chasseur de la Luftwaffe. Cependant une plaque de marbre y commémore l’aviateur autant que l’homme de lettres.

Photos © Armée de l’Air.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

Sondage

"Si la France devait mettre une des personnalités aéronautiques suivantes au Panthéon, laquelle vous semblerait la plus logique ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

S.A.I. KZ II Træner

En 1945 la totalité des pays libérés de l’occupation allemande par les Alliés, et notamment par les Américains et le Commonwealth en Europe occidentale, avait

Lire la suite...