La petite aviation serbe n’en finit plus de faire ses courses. Le ministère biélorusse de la défense vient d’annoncer avoir décider de fournir gratuitement à la Serbie un total de huit monoplaces de combat MiG-29A Fulcrum hérités de l’ère soviétique. Ces avions de chasse viendront renforcer les six vendus d’occasion par la Russie il y a à peine plus d’un mois.

Cette décision d’accroitre les relations entre les deux pays résulte des excellentes relations diplomatiques entre les deux gouvernements. Relativement isolée sur la scène européenne la Biélorussie a pu compter depuis plusieurs mois sur l’appui économique et politique de la Serbie lors des instances internationales.
C’est donc un joli retour d’ascenseur de la part de Minsk.

Mais si l’aviation serbe est indubitablement gagnante dans cette histoire, le ministère biélorusse réussit aussi le tour de force de se séparer à moindre coût de MiG-29 Fulcrum dont il n’a pas forcément l’usage de manière opérationnelle.

Ces huit appareils devraient être livrés aux militaires serbes dans le courant de ce premier semestre 2017. Ils auront d’abord été modernisés par les soins d’ingénieurs locaux. Ces avions seront également accompagnés de deux batteries de missiles sol-air destinés à la DCA serbe.

Candidate à l’entrée dans l’Union Européenne la Serbie semble pourtant un peu plus s’éloigner d’une défense européenne commune en se dotant de matériels d’origine ex-soviétique ou russe.

Photo © Associated Press.

Publicité

1 COMMENTAIRE

  1. A priori, cela ne s’est pas concrétiser. Les chasseurs livrés par la Russie ont juste terminé leur modernisation cette année.

Comments are closed.