Le Boeing 737 souffle ses cinquante bougies

Le 9 avril 1967 à Seattle aux États-Unis un biréacteur de ligne prenait pour la première fois son envol. Jusque là rien d’extraordinaire, si ce n’est que l’avion est toujours en production en 2017. C’est donc bel et bien le cinquantième anniversaire d’un avion de légende que nous célébrons ici, le Boeing 737. Si sa carrière civile est archi-connue il faut savoir que l’avion a aussi volé, et vole encore très largement, sous les couleurs militaires.

Bien entendu il a quelque peu changé entre le « vieux » 737-100 d’époque et l’actuel 737-900 mais fondamentalement ça reste le même court-moyen courrier qui a sillonné les millions de fois la planète pour transporter aussi bien des hommes d’affaire que des familles en vacances.

Pour les militaires américains il a su se transformer en avion d’entraînement avancé,  avion de transport prioritaire, ou encore patrouilleur maritime respectivement connus comme T-43 Gator, C-40 Clipper, et P-8 Poseidon. Un avion de ligne qui du coup a vraiment su évoluer.

Alors bien sûr aujourd’hui il y a très peu de chances de voir un 737-100 ou un 737-200 ailleurs que dans un musée. Ces avions sont devenus obsolètes, à cause notamment de la deuxième génération 737-300, 737-400, et 737-500 mais aussi à cause d’Airbus et de son incroyable A320 bardé d’électronique dernier cri.
Un biréacteur européen qui obligea Boeing à donner naissance à une troisième génération du biréacteur sous la forme des 737-600, 737-700, 737-800, et même 737-900. Excusez du peu.

À l’instar de l’Airbus 319CJ le Boeing 737-700 et 737-800 ont été dérivés en supers avions d’affaire sous la désignation BBJ pour Boeing Business Jet. Des avions qui ont su trouver une clientèle, là aussi bien civile que militaire.

Alors une bonne fois pour toutes souhaitons un très bon anniversaire à cet avion de légende, contemporain de la Caravelle et du DC-9 mais toujours en production. Le Boeing 737, c’est un peu la recette d’une réussite sans cesse réinventée.

Photos © Boeing Company.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

  1. Pour un avion conçu dans les années 60, il avait déjà un design très moderne et élégant qui est toujours le cas aujourd’hui. Vous ometter juste de dire que le 737 est l’avion de ligne le plus vendu de tout les temps. 13 000 commandes dont 9000 livrés ! Cet avion a connu tout les progrès technique de l’aviation depuis donc un demi siècle. Si bien que son autonomie est passé du simple au double entre les premières et dernières générations.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Casa 2.111

Affichant sa neutralité durant la Seconde Guerre mondiale l’Espagne franquiste se mit à l’abri des Alliés tout en entretenant d’excellentes relations diplomatiques avec ses anciens

Lire la suite...