Même si le bâtiment est encore dans un port britannique il porte déjà les marquages et embarque un équipage brésiliens. Le porte-aéronefs PHM Atlântico a été officiellement lancé ce vendredi 29 juin 2018. Il doit rejoindre les eaux territoriales brésiliennes à la fin du mois d’août. Quelques jours plus tard il embarquera ses premiers hélicoptères militaires.

Son numéro de coque n’est plus L12 mais A140, symbole de plus du passage entre la Royal Navy et la Marinha do Brasil. Le HMS Ocean, récemment retiré du service, est donc désormais le PHM Atlântico. La cérémonie de passation du bâtiment entre les deux marines de guerre réunissait des autorités brésiliennes et britanniques.

Dans le courant du mois d’août, une fois la phase de formation de l’équipage terminée, le navire de guerre prendra la mer en direction de l’Amérique du sud. C’est le samedi 25 août 2018 que le PHM Atlântico terminera sa traversée de l’Atlantique sud et son entrée dans le port dit Arsenal do Rio de Janeiro. Là le navire embarquera une partie supplémentaire de son équipage mais surtout ses hélicoptères.

Pour sa première mission opérationnelle, le porte-aéronefs embarquera entre douze et quinze hélicoptères. On sait d’ores et déjà que deux Sikorsky S-70B Seahawk de combat maritime et que quatre Eurocopter AS.332L Super Puma de recherches et sauvetages en mer se trouveront à bord.
Les autres machines ne sont à l’heure actuelle pas encore connues.

Dès lors la Marinha do Brasil disposera de nouveau d’une force de projection aéronavale. Il faut savoir qu’à l’instar des porte-avions dans d’autres marines le PHM Atlântico naviguera de conserve avec des bâtiments d’escorte et d’accompagnement. Une frégate de classe Niterói et un chasseur de mines de classe Aratù l’accompagneront dans les missions de proximité.
Nous aurons l’occasion d’y revenir sûrement à la fin août ou au début septembre quand cette première mission s’approchera.

Photo © Marinha do Brasil

Publicité

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom