Une nouvelle page de l’aventure technologique de l’avion de ravitaillement en vol européen s’ouvre. Ce lundi 12 novembre 2018 le premier Airbus Defense & Space A330 MRTT destiné à la Republic Of Korea Air Force est arrivé à destination. À terme ce sont quatre avions de ce type qui doivent servir en Corée. L’avion va être localement désigné KC-30A au même titre qu’en Australie.

Pour mémoire c’est en juin 2015 que la Republic Of Korea Air Force a sélectionné l’Airbus Defense & Space A330 MRTT comme futur ravitailleur en vol et avion de soutien logistique à long rayon d’action. Le biréacteur européen était opposé à son principal (son seul véritable?) concurrent à savoir le Boeing KC-767 américain.
Ce premier avion doit désormais subir localement une batterie de tests avant d’être officiellement déclaré opérationnel au début de l’année 2019.

Il est étonnant de savoir qu’avant l’arrivée de cet avion jamais la Republic Of Korea Air Force n’avait aligné aucun tanker en propre. Pourtant ce pays emploie des avions de combat extrêmement modernes qui peuvent être ravitaillés en vol, à l’image par exemple des Boeing F-15K. En fait il semble bien que la décision prise il y a un peu plus de trois ans d’acquérir ces quatre biréacteurs soit le fait de la commande par la Corée de quarante chasseurs de nouvelle génération Lockheed-Martin F-35 Lightning II.

Afin de rejoindre la Corée du sud l’Airbus Defense & Space A330 MRTT en question a quitté Getafe dans la banlieue madrilène et a fait une seule escale technique (prévue dès le départ) à Vancouver sur la côte ouest canadienne avant de traverser le Pacifique. Un vol d’une vingtaine d’heures à l’issu duquel l’avion a pu se poser sans encombre dans son pays d’adoption. Durant tout le trajet il volait sous immatriculation civile espagnole, qui a évidemment été retiré une fois l’avion en Corée du sud.

Photo © Airbus Defense & Space.

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom