Ce n’est un secret pour personne que je ne suis pas un fervent admirateur de la grand-messe aéronautique hexagonale. Mais alors là je trouve que le GIFAS qui l’organise tous les deux ans s’est surpassé pour nous proposer une affiche vraiment pas réussie. À croire même que le secteur aéronautique et spatial français n’a plus d’argent ou simplement plus de communicant sachant réaliser une belle affiche. Alors certes le concept de beau ou de laid est très suggestif mais là clairement ils ne se sont pas foulés pour un sou.

L’affiche en question.

En premier lieu je ne suis vraiment pas fan du dessin minimaliste et peu précis. Peut-être ai-je trop été influencé par la ligne claire de Hergé et Edgar P. Jacobs mais franchement qui peut trouver qu’une telle affiche symbolise l’aéronautique et l’espace français de la fin des années 2010 ? Sans rire un gamin de 5 ou 6 ans avec son ordinateur ne ferait pas pire.
Ensuite c’est clairement une affiche ciblée.

Elle vise le ou la passionné(e) d’aviation vivant uniquement en Europe et prioritairement en France. Il suffit de voir ce qui y est représenté niveau aéronefs : un Rafale, un TBM850, et un Falcon nouvelle génération. Alors certes un Airbus A350, un A400M, un ATR, et un H160 les complètent juste histoire de rappeler que les Français sont aussi des Européens.
On notera clairement l’absence de l’Eurofighter et du NH-90, sûrement pas assez vendeurs aux yeux des gens du Groupement des Industries Françaises de l’Aéronautique et du Spatiale.
Forcément les créations américaines, chinoises, ou russes n’existent pas !

Et c’est l’une des choses que beaucoup reprochent de plus en plus au Salon du Bourget et dans lequel il se complait de plus en plus souvent : ne mettre en avant que ce qui sort ou vole dans l’hexagone.
En oubliant avant tout que l’aviation, l’avion en fait, existe afin de relier les hommes (au sens êtres humains) entre eux et non uniquement les Français. Vous remarquerez au passage que si la place des femmes est à peu près respectée ce n’est pas la diversité qui semble étouffer les communicants sur ce coup là !

Enfin on remarquera que cette affiche s’adresse au grand public puisqu’elle n’indique que les jours pour ces derniers et surtout pas les dates réservés aux professionnels. Il ne s’agirait pas que les néophytes et passionnés viennent se mélanger aux pros, la plèbe aux élites.
Le GIFAS dans toute sa splendeur en sommes !
Aux vues de ces mots vous comprendrez donc que ces braves gens ne sont pas près de me voir, d’autant qu’au prix d’un billet d’entrée je crois que je préfère encore aller à Disneyland ou me faire un bon ciné et un resto dans la foulée.
Bien entendu il ne s’agit là que d’un billet d’humeur contre cette affiche, ni plus ni moins.

 

Publicité

14 COMMENTAIRES

  1. Organisateur du Salon du Bourget : GIFAS « Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales  » ! Il ne faut pas être naïf au point d’aller mettre en avant des avions russes ou chinois sur une affiche destinée d’abord aux publics français ou européens, lesquels représentent la très grande partie des visiteurs, et qui évidemment se reconnaitront plus dans des productions nationales ou européennes.
    Connaissant le GIFAS, je ne pense pas qu’il vous regrettera beaucoup, je vous conseille par conséquent mon cher ARNAUD de prendre un billet pour Disneyland habillé avec votre GILET JAUNE, je suis sur que vous aurez autant de succès.
    Bien entendu ce n’est juste qu’une réponse à un billet d’humeur sans grand intérêt ….surtout actuellement.

    • Bonjour monsieur Tang, je ne vois pas ce que le « gilet jaune » vient faire là-dedans. Mais visiblement mon billet d’humeur vous a fortement déplu. C’est juste dommage que vous perdiez votre sang froid pour si peu.
      Cordialement 🙂

    • tu es gentil tang tu te moque pas des gilets jaunes ce sont les seuls dans ce pays qui essayent de faire bouger les choses contre la dictature de macron. je suis un gilet jaune et j’aime pas tes insinuassions

  2. Bonjour et je vous remercie pour la qualité des articles.
    Cependant je souhaite aujourd’hui poser deux petites questions.. pourquoi parler de diversité? Il faut l’afficher à chaque fois? Laissons la Nature se faire et les Bretons s’intégreront un jour dans Paris ;). Je sais: Montparnasse reste le quai de débarquement de ces indigènes aux visages burinés par l’iode maritime, qu’il faut parquer dans une immense tour noire…. (Star Wars n’a rien inventé) Et il aurait été politiquement correct qu’au moins l’un des personnages porte un costume des habitants de l’Ile de Sein, et ,soyons fous, la coiffe de Pont L’ Abbé pour la charmante personne du genre féminin.

    Pour ma part il est acceptable de comprendre que la FRANCE ne mette en vitrine que ses produits… Nous sommes des passionnés d’aéro, et nous aimons toutes les belles machines produites de part le monde. Mais l’industrie française se doit de se battre pour sortir du lot grâce à ses produits… pour beaucoup subventionnés (car pré commandés) par notre Etat.

    Longue vie à votre site qui sait être excellent pour son côté technique et historique….

    Franck from BZH

  3. Je peux comprendre ton coup de ras le bol arnaud surtout quand tu vois le prix de l’entrée. Ils se foute de nous ils nous prennent pour des vaches à lait. Mais sinon je vais tout de même a chaque salons.

  4. Ecoutes DUTERTRE, on se connait ? tu m’a l’air bien familié !
    Bon, pour ta gouverne, j’ai répondu à notre rédacteur qu’il était possible de répondre à son billet d’humeur en mariant comme lui l’humour, l’ironie, et l’actualité sans perdre son sang froid, mais celui lui a apparemment fortement déplu et évidemment le couperet est tombé, comme ma réponse !
    Voilà, t’ as tout compris DUTERTRE ?
    NB : si t’as besoin de conseils pour l’orthographe, tu m’appelles….
    Cordialement, TANG,

    • Reprendre Dutertre sur son orthographe c’est assez minable, d’autant que vous aussi monsieur Tang faites des fautes. Maintenant je le redis si vous n’intervenez que de manière non constructive, la prochaine fois vous serez modéré.
      Dutertre l’a souvent été et il est rentré dans le rang. Maintenant j’en attends autant de vous. Si vous en êtes intellectuellement capable !

      • On va calmer le jeu sur les noms d’oiseaux et reprises d’orthographe. Pas d’avertissement ultérieur, après ce sera la modération systématique pour vous Dutertre et monsieur Tang !

  5. Dites moi…. juste une idée …. je suis autant passionné d’aéro que de nautisme… (petite aparté, ne parle-t-on pas de navigation?)
    Tout ça pour dire que j’étais abonné à un site qui réussissait à avoir des prix pour des salons …. peut être que nous pourrions nous réunir pour ….. qu’en pensez vous?
    Ainsi votre site pourrait être fédérateur de la découverte de l’histoire aéro de notre pays? de l’Humanité?
    Je vous trouve géniaux dans vos articles ! voilà c’est dit je me lâche…..
    PS: pour les fot d’or taux graf … je m excuse d’av ance

  6. Bonjour,

    C’est sur que par rapport aux magnifiques affiches de M. Pichon, dont j’en ai d’ailleurs commandées deux l’an passé pour soutenir ce site d’excellente facture, celle-ci fait un peu « plastique’ en donnant l’impression que le public est constitué de nigauds ne sachant pas apprécier la précision des lignes d’un avion ou d’un hélicoptère… Ils auraient du mettre « Journée pour les nigauds de la plèbe’ pour enfoncer le clou ! De toute façon, c’est une métaphore de la société actuelle : seuls les hommes politiques, les grands patrons et les actionnaires, sont dotés d’un cerveau, les autres (c’est-à-dire la grande majorité de la planète) ne sont pour eux que des pions sur un plateau de jeu bons qu’a se plaindre (on ne voit pas pourquoi). Ce sont deux sphères qui sont complètement déconnectées l’une de l’autre et ce n’est pas prêt de changer. Pour revenir à l’aviation et au salon du Bourget, il est normal que la France et l’UE se mettent en avant lors des journées business mais pour les journées public (et pas grand public), il serait bien que le reste du monde aéronautique soit représenter lui aussi.

  7. Franchement il faut se rendre à l’évidence, le salon du Bourget n’est plus que l’ombre de lui meme. Il est loin de temps où l’USAF venait en force, loin le temps où les russes amenaient avec fierté leur force, loin le temps où le secteur spatial y exposait de façon impressionnante.
    Soyons claire, les russes ne viennent plus (ils n’ont jamais pardonné l’histoire de la tentative de saisie judiciaire de leur avion, les américains nous boudent depuis qu’ils les a recadré sur la guerre d’Irak, les chinois ne vienne jamais, et meme les Typhoon ne vient plus considérant qu’en terre française c’est inutile de se montrer.
    Mais le pire dans tout ça c’est que les organisateurs font tout pour rejeter le public, bouclage de la ville obligeant de se garer dans les parking payant, réduction de 2 à 1 week end public, accès public de plus en plus restreint dans l’enceinte, stand qui commence à démonter le dimanche matin alors qu’il y a encore du public, mépris des grandes société envers le pubic (autrefois il y avait plein de badge, de sac, d’autocollant, de poster,), etc
    Bref le Bourget est devenu un piètre salon et personnellement je prend nettement plus de plaisir à voir des meeting aérien dans des bases aériennes ou des aérodrome où on a plus de démonstration spectaculaire car plus de liberté d’espace, où les patrouille acrobatique nosu scotche, et où tous les avions français et de l’OTAN viennent se montrer, y compris l’USAF.
    Pour ma part, le Bourget c’est fini.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom