Si en France certains ont eu l’impression de voir passer six Lockheed-Martin F-35B Lightning II au-dessus de leur tête en début de semaine, rassurons les tout de suite : ils n’avaient pas la berlue. Ce mardi 21 mai 2019 six de ces avions de combat de nouvelle génération ont rejoint la base de RAF Akrotiri sur l’île de Chypre. Une mission qui doit permettre d’acclimater les personnels de la RAF autant que de valider l’emploi de ces machines en environnement le plus proche possible de celui rencontré dans les conflits actuels au Proche et Moyen-Orient. Ce déploiement d’entraînement doit durer une dizaine de jours.

C’est la première fois que les pilotes et mécaniciens du N°617th squadron de la Royal Air Force sont envoyés à l’étranger depuis qu’ils ont été transformés sur chasseurs multirôles furtifs. Et d’ailleurs ils sont venus accompagnés de pilotes appartenant à la Royal Navy, cette dernière étant également appelée à voler dessus. Pour mémoire le N°809th squadron de la Fleet Air Arm devrait recevoir d’ici quatre ans ses premiers avions de ce genre. Certains de ses pilotes volent déjà aux côtés de leurs collègues de la RAF.

Et pour rejoindre Chypre depuis l’est de l’Angleterre et leur base de RAF Marham les pilotes de Sa Majesté ont donc franchi la mer du Nord et la Manche, et traversé les territoires de pays alliés dont la France. Durant tout ce transit ils étaient accompagnés d’un Airbus Voyager KC Mk-2 du N°10th squadron de la RAF, chargé de les ravitailler en vol. Quelques heures avant deux avions-cargos avaient rejoints leur destination avec les personnels et matériels de soutien opérationnel.

Pendant ces quelques jours en Méditerranée orientale les équipes de la Royal Air Force vont donc s’entraîner aux procédures d’interception mais également aux vols de reconnaissance tactique ou encore à l’appui aérien rapproché. Ces trois missions étant celles couramment confiées désormais aux F-35B Lightning II britanniques.

Les F-35B Lightning II britanniques à Chypre.

Même s’il ne s’agit ici que d’un déploiement d’exercice il n’intervient que cinq mois après que le F-35B Lightning ait été déclaré opérationnel dans la RAF. Les Britanniques envisageraient-ils de bientôt envoyer cet avion de combat au-dessus de la zone irako-syrienne ? Rien n’est moins sûr mais cette série d’exercices chypriotes pourrait le laisser sous-entendre.
Quoiqu’il en soit cela va changer quelques personnels du N°617th squadron de leurs missions habituelles.

Photos © UK Ministry of Defence.

Publicité

8 COMMENTAIRES

  1. Ont-ils demandé l’autorisation de survoler l’Europe? Les anglais sortent de l’UE mais ils font voler leurs fers à repasser chez nous, sans que le peuple français ne soit consulté? C’est encore macron qui a donné son feu vert dans le dos du peuple.

      • La France ne fera peut-être plus parti de l’OTAN après les élections européennes. Si le bon candidat gagne, celui qui est blacklisté par les journalistes mais qui réunit 30% des élécteurs français.

        • Et puis de plus, en mettant de coté l’OTAN et l’UE, il faut pas oublier que la France et le Royaume uni sont de très proches alliés, et ceci depuis le Second Empire. Il y a aussi des intérêts communs entre les deux pays, étant tous deux des puissances coloniales ayant conservé des territoires d’outre mer un peu partout. C’est l’une des raisons pourquoi des Super Etendard et des Mirage III ont été envoyés en Angleterre en 1982 pour que les pilotes de chasse de la Royal Navy apprennent ces types juste avant les phases de vraie guerre au dessus des malouines, et que des infrastructures françaises, notamment à Dakar, ont été utilisés par le train logistique anglais. Une défaite anglaise aux malouines aurait signifié une remise en cause du statu quo pour les DOM TOM français (et même hollandais, Curaçao par exemple)

        • Dutertre je vais vous demander officiellement de vous calmer sur ce genre de choses. À une époque vous étiez souvent modéré, je crois que nous allons recommencer. Que vous ayez vos idées vous regarde, et c’est très bien, mais que vous les exposiez ici de manière totalement inadaptée n’est pas acceptable.
          Premier et dernier avertissement, après vous serez systématiquement modéré par mes soins.

  2. Bonjour, je lis votre site de puis 1999*+
    Excellent comme infos il faudra que je vous contact car j’ai des revues d’information aéronautiques sur des avions ou sur des évenements très anciens.
    .=sauf qu’ aujourd’ hui des commentaires comme Dutretre relève du café du commerce……ça me rappelle il y a de nombreux années un socio 68 attardé nous a fait un caca nerveux quand les Bréguets Atlantic se posaient à La Rochelle.heureusement quand on pratique la voile les marine « étrangères » nous aident..
    On aurait faire un référendum pour le survol …..le bazar dans les mairies…..

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom