Est-ce que des Lockheed U-2S survolent actuellement l’Iran ?

La question est sur toutes les lèvres depuis plusieurs jours et encore plus d’actualité depuis l’annonce de la perte d’un drone de surveillance MQ-4C Triton au-dessus du détroit d’Ormuz. Et si le Pentagone avait demandé à l’US Air Force de déployer à proximité de l’Iran un ou plusieurs exemplaires de son fameux avion de reconnaissance stratégique. Le Lockheed U-2S demeure, malgré son âge avancé, l’avion idéal pour espionner la république islamique. Certains éléments semblent accréditer cette thèse.

Et le principal indice est l’agitation qui a régné il y a quelques semaines autour de Beale AFB. Cette base du nord de la Californie est en effet le «home sweet home» des vénérables avions-espions Lockheed U-2S Dragon Lady. Plusieurs avions-cargos ont été aperçu par des spotters, plus qu’à l’habitude. Au moins un Lockheed C-5M Galaxy et deux Boeing C-17A Globemaster III qui normalement n’avait rien à y faire. Auraient-ils pu embarquer le matériel et les personnels nécessaire à un déploiement de moyenne-longue durée des avions de reconnaissance ? C’est possible mais pas obligatoire. Pour mémoire le 9th Reconnaissance Wing utilise effectivement Beale AFB comme principale implantation mais elle possède également un détachement permanent à Osan AB en Corée du sud.

En outre la propagande iranienne rapporte que son espace aérien aurait déjà été violé à deux reprises à très haute altitude sans que les aéronefs hostiles n’aient été descendus. Les médias locaux parlent bien entendu de drones stratégiques mais un vol à très haute altitude laisse la possibilité de l’utilisation par l’US Air Force d’un ou plusieurs de ses Lockheed U-2S.

Reste que bien évidemment le ou les avions ne pourraient pas décoller directement de Beale AFB ou même d’Osan AB pour aller reconnaitre des cibles potentielles iraniennes. Ils doivent donc être déployé ailleurs. Peu de chances que ce soit à Incirlik AB, même si cette base de l’OTAN en Turquie est idéalement placée. Les relations entre Ankara et Washington ne sont pas bonnes depuis plusieurs mois.
L’une des possibilités les plus envisageables demeure Isa AB, la principale base du Bahreïn, récemment validée pour l’emploi d’avions militaires américains. Elle est très bien située, à moins de 250 kilomètres de l’espace aérien iranien et disposent d’infrastructures ultramodernes permettant de cacher le ou les Lockheed U-2S de regards trop insistants.

Gros plan sur la bête et ses nombreuses antennes.

Pour autant rappelons-le jamais l’US Air Force n’a déclaré avoir déployer un ou plusieurs de ces avions-espions. Il ne s’agit là que de suppositions reposant sur un petit faisceau d’indices. Pourtant indubitablement le Lockheed U-2S est l’avion parfait pour les missions au-dessus de l’Iran. Reste désormais à savoir s’ils y sont réellement ou non.

Photo © US Air Force.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

8 réponses

  1. En cas de déploiement je parirai aussi sur Diego Garcia le porte avion fixé de l océan indien.
    Après reste à savoir s il y a déploiement ou non. Les iraniens ont du vrai matériel S300, mig 25, f14. Même si la majorité de se matériel doit être en mauvaise état, il en suffit d un opérationnel pour avoir une réédition iranienne de l affaire Francis powers.

  2. C est vraiment un avion dont la durée de vie m etonne. J ai du mal a comprendre comment avec un pilote en moins et le savoir faire sur les matériaux composites un global hawk ne vol pas plus haut que le u2 et de manière plus discrète.

  3. Cet article manque de sérieux
    Cet avion espion ne peut plus se permettre de survoler en toute impunité les territoires des pays hostiles tel que l’Iran depuis une belle lurette, son mythe a été réduit en pièce un certain 01/05/1960 au dessus de l’union soviétique avec un vieux SA-2 (the state of the art à cette époque ceci dit) , ce système qui a été largement diffusé un peu plus tard et vendu à tous les pays « amis » de l’Union soviétique dont la Corée du nord, le Vietnam, cuba, l’Egypte…etc rendant l’utilisation de cet avion impossible au dessus de ces pays.
    Et ainsi verra le jour le fameux SR-71 qui allie la capacité de très haute altitude avec la très grande vélocité dépassant ainsi les caractéristiques techniques des missiles sol air intercepteurs et qui a survoler tous ses pays en toute impunité durant des années.
    Actuellement les capacités des nouveau systèmes sol air dépassent largement le profil de vol de ce vieux et vénérable U-2.

    1. Merci pour votre critique et votre appréciation vis à vis de mon travail sur cet article.

      1. Bonjour Arnaud. Merci pour ton travail. Pour ce que ca vaut moi je le trouve sérieux. J espère que ces commentaires négatifs ne te feront pas arreter.

    2. Cela fait belle lurette que les U2 ne survolent plus un pays inhospitalier, ils longent les frontières à haute altitude et activent leur électronique embarquée couplée aux satellites géostationnaires.

  4. Lorsque nous critiquons, il faut le faire avec une humilité et une courtoisie qui ne laisse subsister aucune amertume.

    Gandhi

Sondage

"Si la France devait mettre une des personnalités aéronautiques suivantes au Panthéon, laquelle vous semblerait la plus logique ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

VEF I-16

Pour bien des pays européens l’entre-deux-guerres fut synonyme d’essor de l’industrie aéronautique. Il s’agissait de pays espérant emboiter le pas à la France, à l’Italie,

Lire la suite...