Voilà donc une nouvelle page dans l’histoire déjà riche du célèbre avion de combat français. Ce jeudi 22 août 2019 un monoréacteur biplace Dassault Mirage F1B appartenant à l’entreprise ATAC a réalisé son premier vol aux États-Unis. L’avion en question fait parti d’un lot de 63 Mirage F1 de trois séries différentes acquis en juillet 2017 et prévus pour servir d’Agressors auprès des forces américaines. Désormais ATAC espère rapidement pouvoir faire voler un monoplace.

C’est sous l’immatriculation civile N601AX que ce Dassault Mirage F1B a réalisé son vol inaugural. Et coup de bol pour l’équipage autant que pour les ingénieurs et techniciens de la société demeurés au sol : il faisait beau sur le Texas et le ciel y était totalement dégagé lors du décollage et durant tout le vol. Un stress donc de moins pour les femmes et les hommes d’ATAC qui avaient misé très gros sur ce premier vol. Celui-ci a duré quelques dizaines de minutes et le biplace est revenu sur le tarmac de Fort Worth sans encombre.

Aux vues de la photo ci-dessus on remarquera que les équipes d’ATAC ne se sont pas beaucoup foulés pour décorer leur Mirage F1B. Hormis l’immatriculation civile de rigueur l’avion a conservé sa livrée d’origine de l’Armée de l’Air. Bien entendu les marquages de l’Escadron de Reconnaissance 2/33 Savoie où il servait jusqu’en juillet 2014 ont disparu tout comme la cocarde tricolore.
Ce n’est pas un warbird mais bel et un bien un avion de combat… civil.

Aux côtés des autres Mirage F1B, Mirage F1-CR, et Mirage F1-CT achetés par ATAC il doit à terme permettre de simuler des actions ennemies auprès des pilotes de chasse américains. D’ailleurs c’est un Mirage F1-CT qui devrait très prochainement devenir le premier avion monoplace de ce type à voler sous immatriculation civile américaine. Le contractor espère pouvoir aligner son premier jet français face à un avion de combat opérationnel entre la fin de cette année et début 2020. L’espérance de vie de ces Mirage F1 est de dix à quinze ans avec plusieurs dizaines d’heures de vol par an et par avion.

Pour mémoire ATAC (initiales de Airborne Tactical Advantage Company) est une entreprise de défense américaine qui possède déjà une belle flotte d’avions d’entraînement et de combat : Aero L-39 Albatros, Douglas A-4 Skyhawk, Hawker Hunter, et I.A.I. Kfir. Ces quatre modèles réunis ne représentent cependant «que» vingt-trois appareils. Soit à peine plus d’un tiers du nombre de Dassault Mirage F1 achetés par la société. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser les avions français ne vont nullement les remplacer, même pas les vieux Hunter !

Photo © Keypublishing

 

Publicité

35 COMMENTAIRES

  1. Ben oui ! Dommage qu’ils ne servent pas pour entraîner nos pilotes de Rafale ! On les a vendus trop vite, ils pouvaient encore servir chez nous. C’est vraiment l’image d’un pays aux abois, qui brade tout ce qu’il peut, cherchant de l’argent partout.

  2. Je ne comprends pas la logique à s’entrainer Contre des avions sans commandes de vols électroniques alors que c’est le nouveau standard en Chine et en Russie.

    • N’est pas Nicolas LE FLOCH qui veut, n’est ce pas !
      Bon pour ta gouverne ( pas celle de l’avion…), les commandes sont dites électriques et non électroniques, c’est sans doute pour cela que tu as de mal à comprendre pourquoi l’armée américaine accepte de dépenser autant d’argent pour s’entrainer face à des avions conçus dans les années 70. En effet , commandes électriques ou pas, comme c’est le cas pour un Mirage F1, s’il est piloté par un ancien capitaine de l’armée de l’air nanti de 3000 ou 4000 h de vol, face à un novice de l’ USN ou USAF, devines qui a de fortes chances de gagner en dogfight, car pour le BVR ce sont surtout les systèmes de détection, de guidage, et les qualités de furtivité qui importent, et non le type de commandes de vol ?!!!!
      T’as compris maintenant la logique financière du Pentagone ? Ils préservent au mieux le potentiel de leurs avions pour les vraies missions opérationnelles tout en délivrant un entrainement coriace pour affuter leurs jeunes pilotes (ou pilotes insuffisamment entrainés pour rester opérationnels) grâce à des avions encore redoutables ( et pourtant bien moins coûteux, que les avions modernes, d’où un prix du service vendu à l’armée très concurrentiel) , car bien pilotés et exploités , mêmes sans commandes électriques..
      C’est comme pour un vélo, tu mets une brêle ( j’exagère un peu ! ) sur un vélo tout carbone à commandes électriques valant 10 000 euros face à un professionnel juché sur un vélo alu pesant 12 kgs à commandes mécaniques, tu connais déjà la réponse….!!!
      Il existe par ailleurs de nombreuses confrontations internes ou inter-alliés pour affronter des avions modernes à commandes électriques, destiner à faire progresser et échanger les expériences. des pilotes..
      J’espère avoir éclairer ta lanterne,

      Cordialement

  3. Je suis tout à fait d’accord avec ce qui est exprimé en amont de mon commentaire. Les pilotes non expérimentés ou même avec un certain nombre d’heures de combat aérien, redoutent de tomber sur un « moustachu » ( c’est comme cela qu’on appelle les pilotes ultra entraînés et performants dans l’armée de l’air).Je me souviens d’une interview de Pierre Clostermann , l’as français de la seconde guerre mondiale et aujourd’hui disparu) qui racontait que beaucoup de pilotes alliés redoutaient comme la peste de tomber sur un as allemand, avec plus d’une centaine de victoires à son actif et préféraient le plus souvent les éviter en n’hésitant pas parfois à se cacher dans les nuages..C’était tout simplement une question de survie. Ces pilotes allemands volaient pour certains depuis la guerre d’Espagne et avaient acquis une maîtrise considérable de l’art du combat aérien.. C’est aussi le but recherché par des écoles de combat telles que Top Gun aux USA où les pilotes en entraînement se trouvent confrontés à des adversaires très expérimentés.

  4. L’espérance de vie est de plusieurs dizaines d’heures par an et par avion ? J’aurai imaginé plutôt que c’était plusieurs dizaines d’heures par semaine

    • D’après ATAC :

      – 30 à 45 appareils « opérationnels » ».
      – 8000 h de vol/ an pdt 10 an —> 80000 h
      – 8000 H/ 365 jrs = 21.,97 h de vol / appareil.

      En conclusion :
      – Nos dirigeants , alliés et serviteurs de mandants financiers et industriels, sont des enfoirés , des vermines.
      – 21, 97 H de vol / appareil pdt 365 jrs : J’achète immédiatement , pour des missions, EN FRANCE, de plastrons, et de CAS en OPEX , ou la menaçe aérienne est inexistante à faible ( comme pour Sarkhane, par exemple…). .
      – Et disposer de plusieurs versions de F1, avec des capacités complémentaires compte tenu de leurs équipements complémentaires et différents ( B, CT, CR) –> Quels avantages !!!!
      – Les faibles coûts de MP, MC, M2O, ( Maintenance Préventive, Maintenance Curative, Mise en Oeuvre Opérationnelle) reconnu par nos propres militaires, et les sociétés acquéreurs ( Paramount, Draken, ATAC)..

      En conclusion :
      Que de traîtres chez nous , en France et en Espagne !

  5. Bien sûr mais l’acquisition des « moustaches » se faisait au prix d’une pratique et de l’acquisition de routines professionnelles qui garantissaient la sécurité des vols pour le moustachu et en même temps sa supériorité en combat. Aujourd’hui les commandes de vol électronique ne nécessitent plus cet entraînement au quotidien. La précision du pilotage est accru par ces « prothèses ». La supériorité est acquise par la maîtrise d’algorithmes simultanément présent au sol et en vol. Le domaine de compétence a changé de registre.
    Et donc pourquoi utiliser un tel avion pour développer la compétence du pilote de chasse de 2019 ?

    • Mais qu’es-ce que tu appelles les « commandes de vol électronique »?
      L’avion de combat autonome, dirigé par une IA c’est encore de la SF (même si on pourrait commencer à l’envisager).
      Dans un avion malgré les dernières technologie telle que la fusion des capteurs, c’est le pilote qui prends les décision, doit palier aux imperfections des systèmes de détection, choisit et exécute les tactiques tout en encaissant les Gs.

      Quand aux commandes de vols ÉLECTRIQUES, ce n’est pas de la magie, c’est juste que le pilote n’a pas besoin d’autant de muscles pour tirer sur le manche.

      Ce dont tu parles, le floch, ça n’existe pas encore. Cela existera quand on sera sur le point d’enlever le pilote de l’avion ou de toute commande, y compris à distance.

  6. pour les spotters des Mirage F1 aux Etats-Unis, voici une liste des Mirage F1 sous immatriculation civile amércaine
    les Mirage F1 français
    236 112-QR Mirage F1CT to USA Stored
    246 30-SE Mirage F1CT to USA To Civil ex Chateaudun
    248 30-QC Mirage F1CT to USA Stored
    256 Mirage F1CT to USA Stored
    258 Mirage F1CT to USA Stored at Allliance, TX, oc18
    264 33-FX Mirage F1CT to USA To Civil ex Chateaudun
    268 Mirage F1CT to USA Stored
    281 Mirage F1CT to USA Stored
    603 112-NU Mirage F1CR to USA Stored
    608 33-CW Mirage F1CR to USA Stored
    612 33-NJ Mirage F1CR to USA Stored
    613 112-CC Mirage F1CR to USA Stored
    616 118-NX Mirage F1CR to USA Stored
    623 112-AW Mirage F1CR to USA Stored
    624 112-NY Mirage F1CR to USA Stored
    627 112-NA Mirage F1CR to USA Stored
    630 112-CN Mirage F1CR to USA Stored
    635 112-NP Mirage F1CR to USA Stored
    640 118-NV Mirage F1CR to USA Stored
    641 112-NI Mirage F1CR to USA Stored
    643 Mirage F1CR to USA Stored
    645 118-CH Mirage F1CR to USA Stored
    650 112-NZ Mirage F1CR to USA Stored
    606 Mirage F1CR to N613AX To Civil Painted as N609AX, Allliance, TX, oct18
    611 Mirage F1CR to N615AX To Civil
    620 Mirage F1CR to N617AX To Civil at Allliance, TX, oc18
    622 Mirage F1CR to N619AX To Civil
    632 Mirage F1CR to N623AX To Civil
    638 Mirage F1CR to N625AX To Civil
    642 Mirage F1CR to N629AX To Civil
    649 Mirage F1CR to N631AX To Civil at Allliance, TX, oc18
    653 Mirage F1CR to N633AX To Civil at Allliance, TX, oc18
    654 Mirage F1CR to N635AX To Civil at Allliance, TX, oc18
    657 Mirage F1CR to N637AX To Civil
    658 Mirage F1CR to N639AX To Civil
    659 Mirage F1CR to N641AX To Civil
    660 Mirage F1CR to N643AX To Civil
    662 Mirage F1CR to N645AX To Civil
    219 Mirage F1CT to N610AX To Civil
    226 Mirage F1CT to N614AX To Civil at Allliance, TX, oc18
    227 Mirage F1CT to N616AX To Civil
    229 Mirage F1CT to N618AX Stored at Allliance, TX, oc18
    241 Mirage F1CT to N620AX To Civil
    242 Mirage F1CT to N622AX To Civil
    243 Mirage F1CT to N624AX To Civil
    245 Mirage F1CT to N626AX To Civil
    251 Mirage F1CT to N608AX To Civil
    255 Mirage F1CT to N628AX To Civil
    267 Mirage F1CT to N630AX To Civil
    273 Mirage F1CT to N632AX To Civil
    274 Mirage F1CT to N634AX To Civil
    275 Mirage F1CT to N636AX To Civil
    278 Mirage F1CT to N638AX To Civil
    279 Mirage F1CT to N642AX To Civil
    280 Mirage F1CT to N644AX To Civil
    283 Mirage F1CT to N646AX To Civil painted as N602AX Allliance,, TX Oct18

    502 Mirage F1B to N601AX To Civil
    507 Mirage F1B to N602AX To Civil at Allliance, TX, oc18
    510 Mirage F1B to N604AX To Civil
    512 Mirage F1B to N605AX To Civil
    513 Mirage F1B to N606AX To Civil
    517 Mirage F1B to N607AX To Civil
    519 Mirage F1B to N609AX To Civil
    les Mirage F1 espagnols
    C.14-04 14-02 Mirage F1M 4 to N557EM To Civil sep18 sep18 Draken Intl, Lakeland (FL)
    C.14-18 14-12 Mirage F1M 18 to N558EM To Civil sep18 sep18 Draken Intl, Lakeland (FL)
    C.14-21 14-14 Mirage F1M 21 to N559EM To Civil sep18 sep18 Draken Intl, Lakeland (FL)
    C.14-36 14-18 Mirage F1M 30 to N561EM To Civil sep18 sep18 Draken Intl, Lakeland (FL)
    C.14-41 14-22 Mirage F1M 35 to N562EM To Civil sep18 sep18 Draken Intl, Lakeland (FL)
    C.14-42 14-23 Mirage F1M 36 to N563EM To Civil sep18 sep18 Draken Intl, Lakeland (FL)
    C.14-43 14-24 Mirage F1M 37 to N564EM To Civil sep18 sep18 Draken Intl, Lakeland (FL)
    C.14-44 14-25 Mirage F1M 38 to N565EM To Civil sep18 sep18 Draken Intl, Lakeland (FL)
    C.14-54 14-30 Mirage F1M 54 to N566EM To Civil sep18 sep18 Draken Intl, Lakeland (FL)
    C.14-56 14-31 Mirage F1M 56 to N567EM To Civil jul18 jul18 Draken Intl, Lakeland (FL)
    C.14-57 14-32 Mirage F1M 57 to N568EM To Civil sep18 sep18 Draken Intl, Lakeland (FL)
    C.14-60 14-34 Mirage F1M 60 to N569EM To Civil sep18 sep18 Draken Intl, Lakeland (FL)
    C.14-63 14-36 Mirage F1M 63 to N570EM To Civil sep18 sep18 Draken Intl, Lakeland (FL)
    C.14-64 14-37 Mirage F1M 64 to N571EM To Civil aug18 aug18 Draken Intl, Lakeland (FL)
    C.14-67 14-39 Mirage F1M 67 to N572EM To Civil sep18 sep18 Draken Intl, Lakeland (FL)
    C.14-68 14-40 Mirage F1M 68 to N573EM To Civil sep18 sep18 Draken Intl, Lakeland (FL)
    C.14-70 14-42 Mirage F1M 70 to N574EM To Civil jul18 jul18 Draken Intl, Lakeland (FL)
    C.14-72 14-44 Mirage F1M 72 to N575EM To Civil sep18 sep18 Draken Intl, Lakeland (FL)
    C.14-73 14-45 Mirage F1M 73 to N576EM To Civil jul18 jul18 Draken Intl, Lakeland (FL)
    CE.14-87 14-73 Mirage F1BM to N556EM To Civil sep18 sep18 Draken Intl, Lakeland (FL) FRA 506

      • Mr Arnaud, auteur de nombreux articles sur le site, 90 % des sites aéronautiques sont anglophones. A ce jour, je n’ai trouvé aucun site ou forum actualisé sur les Mirage F1 vendus aux Etats-Unis; Ma source est Scramble, un site hollandais écrit en Anglais. La société ATAC va répondre en anglais sur sa flotte de Mirage F1. Donc il faut traduire pour les non anglophones, la liste que j’ai fourni.

        Cordialement, un francophone qui aime les websites anglophones aéronautiques.

        • Merci de votre réponse mais justement vous auriez pu vous permettre de traduire dans notre langue les informations que vous avez glanez en anglais. Ne serait-ce que pour nos lecteurs non anglophones.

        • Voici la liste des Mirage Français aux Etats-Unis :
          236 112-QR Mirage F1CT vers USA stocké
          246 30-SE Mirage F1CT vers USA vers Civil ex Châteaudun
          248 30-QC Mirage F1CT vers USA stocké
          256 Mirage F1CT vers USA stocké
          258 Mirage F1CT vers USA stocké à Allliance, TX, oc18
          264 33-FX Mirage F1CT vers USA vers Civil ex Châteaudun
          268 Mirage F1CT vers USA stocké
          281 Mirage F1CT vers USA stocké
          603 112-NU Mirage F1CR vers USA stocké
          608 33-CW Mirage F1CR vers USA stocké
          612 33-NJ Mirage F1CR vers USA stocké
          613 112-CC Mirage F1CR vers USA stocké
          616 118-NX Mirage F1CR vers USA stocké
          623 112-AW Mirage F1CR vers USA stocké
          624 112-NY Mirage F1CR vers USA stocké
          627 112-NA Mirage F1CR vers USA stocké
          630 112-CN Mirage F1CR vers USA stocké
          635 112-NP Mirage F1CR vers USA stocké
          640 118-NV Mirage F1CR vers USA stocké
          641 112-NI Mirage F1CR vers USA stocké
          643 Mirage F1CR vers USA stocké
          645 118-CH Mirage F1CR vers USA stocké
          650 112-NZ Mirage F1CR vers USA stocké
          606 Mirage F1CR vers N613AX vers Civil peint N609AX, Allliance, TX, oct18
          611 Mirage F1CR vers N615AX vers Civil
          620 Mirage F1CR vers N617AX vers Civil à Allliance, TX, oc18
          622 Mirage F1CR vers N619AX vers Civil
          632 Mirage F1CR vers N623AX vers Civil
          638 Mirage F1CR vers N625AX vers Civil
          642 Mirage F1CR vers N629AX vers Civil
          649 Mirage F1CR vers N631AX vers Civil à Allliance, TX, oc18
          653 Mirage F1CR vers N633AX vers Civil à Allliance, TX, oc18
          654 Mirage F1CR vers N635AX vers Civil à Allliance, TX, oc18
          657 Mirage F1CR vers N637AX vers Civil
          658 Mirage F1CR vers N639AX vers Civil
          659 Mirage F1CR vers N641AX vers Civil
          660 Mirage F1CR vers N643AX vers Civil
          662 Mirage F1CR vers N645AX vers Civil
          219 Mirage F1CT vers N610AX vers Civil
          226 Mirage F1CT vers N614AX vers Civil à Allliance, TX, oc18
          227 Mirage F1CT vers N616AX vers Civil
          229 Mirage F1CT vers N618AX stocké à Allliance, TX, oc18
          241 Mirage F1CT vers N620AX vers Civil
          242 Mirage F1CT vers N622AX vers Civil
          243 Mirage F1CT vers N624AX vers Civil
          245 Mirage F1CT vers N626AX vers Civil
          251 Mirage F1CT vers N608AX vers Civil
          255 Mirage F1CT vers N628AX vers Civil
          267 Mirage F1CT vers N630AX vers Civil
          273 Mirage F1CT vers N632AX vers Civil
          274 Mirage F1CT vers N634AX vers Civil
          275 Mirage F1CT vers N636AX vers Civil
          278 Mirage F1CT vers N638AX vers Civil
          279 Mirage F1CT vers N642AX vers Civil
          280 Mirage F1CT vers N644AX vers Civil
          283 Mirage F1CT vers N646AX vers Civil peint N602AX Allliance,, TX Oct18

          502 Mirage F1B vers N601AX vers Civil
          507 Mirage F1B vers N602AX vers Civil à Allliance, TX, oc18
          510 Mirage F1B vers N604AX vers Civil
          512 Mirage F1B vers N605AX vers Civil
          513 Mirage F1B vers N606AX vers Civil
          517 Mirage F1B vers N607AX vers Civil
          519 Mirage F1B vers N609AX vers Civil
          Voici la liste des Mirage F1 reversés à Draken International, Lakeland Floride
          C.14-04 14-02 Mirage F1M 4 vers N557EM versCivil sep18 sep18 Draken Intl, Lakeland (FL)
          C.14-18 14-12 Mirage F1M 18 vers N558EM versCivil sep18 sep18 Draken Intl, Lakeland (FL)
          C.14-21 14-14 Mirage F1M 21 vers N559EM versCivil sep18 sep18 Draken Intl, Lakeland (FL)
          C.14-36 14-18 Mirage F1M 30 vers N561EM versCivil sep18 sep18 Draken Intl, Lakeland (FL)
          C.14-41 14-22 Mirage F1M 35 vers N562EM versCivil sep18 sep18 Draken Intl, Lakeland (FL)
          C.14-42 14-23 Mirage F1M 36 vers N563EM versCivil sep18 sep18 Draken Intl, Lakeland (FL)
          C.14-43 14-24 Mirage F1M 37 vers N564EM versCivil sep18 sep18 Draken Intl, Lakeland (FL)
          C.14-44 14-25 Mirage F1M 38 vers N565EM versCivil sep18 sep18 Draken Intl, Lakeland (FL)
          C.14-54 14-30 Mirage F1M 54 vers N566EM versCivil sep18 sep18 Draken Intl, Lakeland (FL)
          C.14-56 14-31 Mirage F1M 56 vers N567EM versCivil jul18 jul18 Draken Intl, Lakeland (FL)
          C.14-57 14-32 Mirage F1M 57 vers N568EM versCivil sep18 sep18 Draken Intl, Lakeland (FL)
          C.14-60 14-34 Mirage F1M 60 vers N569EM versCivil sep18 sep18 Draken Intl, Lakeland (FL)
          C.14-63 14-36 Mirage F1M 63 vers N570EM versCivil sep18 sep18 Draken Intl, Lakeland (FL)
          C.14-64 14-37 Mirage F1M 64 vers N571EM versCivil aug18 aug18 Draken Intl, Lakeland (FL)
          C.14-67 14-39 Mirage F1M 67 vers N572EM versCivil sep18 sep18 Draken Intl, Lakeland (FL)
          C.14-68 14-40 Mirage F1M 68 vers N573EM versCivil sep18 sep18 Draken Intl, Lakeland (FL)
          C.14-70 14-42 Mirage F1M 70 vers N574EM versCivil jul18 jul18 Draken Intl, Lakeland (FL)
          C.14-72 14-44 Mirage F1M 72 vers N575EM versCivil sep18 sep18 Draken Intl, Lakeland (FL)
          C.14-73 14-45 Mirage F1M 73 vers N576EM versCivil jul18 jul18 Draken Intl, Lakeland (FL)
          CE.14-87 14-73 Mirage F1BM vers N556EM versCivil sep18 sep18 Draken Intl, Lakeland (FL) FRA 506

          voici la version francophone en langue de Molière pour les non anglophones non adepte de la langue de Shakespare.

        • Il ne s’agit pas d’être adepte ou de ne pas être adepte de l’anglais, il s’agit de s’adapter à des gens qui peuvent ne pas la lire. Il est inutile de tomber dans un élitisme bien franchouillard qui consisterait à penser que seuls les personnes anglophones ou se considérant comme tels sont jugées aptes à vous lire. Notre site a toujours cultivé l’aviation pour le plus grand nombre, donc la francophonie dans notre cas.
          Et finalement votre prose est bien mieux dans notre langue que dans celle de nos voisins Britanniques.

  7. Relis les compte rendu des accidents d’Habsheim et de Bangalore.
    Il existe un algorithme entre les commandes de vol et les gouvernes qui « optimise » toutes les phases de vol. Les pilotes ne connaissent pas le domaine associé à cet algorithme. Mais les copains sur Mirages 2000 ou sur Rafales non plus. Ce n’est donc pas uniquement des câbles électriques qui ont remplacé les tuyauteries hydrauliques . Il y a un logiciel qui optimise l’action du pilote sur les gouvernes .
    Crois tu sincèrement que sans cette prothèse les passages basse vitesse seraient aussi impressionnants ?
    Là je parle du vol rectiligne en palier imagine les gains en évolution !
    Cela se traduit par des cycles de formation réduit significativement en formation machine.
    Je repose donc ma question : quel intérêt en technique de combat aérien maintenant que la quasi totalité des armées de l’air sont équipés de F35 de génération équivalentes en terme de commandes de vol ?

    • @LE FLOCH
      Le terme correct est commandes de vol électriques. Il y a 2 parties, la mécanique et le contrôle.
      Les 1ères CDVE n’aident que mécaniquement le pilote en se passant des tringleries.
      Avec le F-16 et l’A-320, on a ajouté le contrôle par ordinateur pour éviter de sortir du domaine de vol mais cela suppose que l’ordinateur doive connaître les données physiques telles que la vitesse de l’air autour de l’avion, l’altitude, la température, etc issues des différents capteurs. Ceci permet entre autres de stabiliser un avion naturellement instable.
      Mais le pilote est toujours maître du vol, s’il veut virer à gauche, il bascule le manche et les ordinateurs se débrouillent pour faire exécuter la manœuvre à l’avion, etc. En aucun cas, les ordinateurs exécutent tous seuls les manœuvres sauf en cas extrême pour éviter une collision

  8. @James
    Sur mirage III le nez dans le ciel passant la vitesse de 100 Ltd en réduction tu pousser le palonnier a fond d’un côté l’aviin Faisait une abattée du côté que tu avais choisi. La même figure en Mirage 2000 l’avion ou plutôt l’algorithme choisit sans demander l’avis du pilote la trajectoire la plus courte pour revenir dans le domaine de vol . En combat c’est pas forcément optimum cette situation.

    • Et alors?
      Cela ne justifie pas le n’importe quoi que vous avez écris plus haut, je vous cite:
      « Aujourd’hui les commandes de vol électronique ne nécessitent plus cet entraînement au quotidien »

      « Et donc pourquoi utiliser un tel avion pour développer la compétence du pilote de chasse de 2019 ? »
      Le pilote entraîné n’est pas dans le Mirge F1, qui est un agresseur.
      Le but c’est d’avoir un adversaire coriace à bas prix!

      Si ce que vous voulez dire c’est que l’agresseur doit avoir le comportement le plus proche possibles des derniers avions Chinois ou russe, rien n’empêche d’avoir des entraînement spécifiques pour ça, avec des avions plus modernes et donc plus chers.
      Mais à moins de mettre du code chinois ou russe dans un avion américain, le comportement dû aux « commandes électroniques » comme vous dites (au lieu d’ordinateur embarqué) , ne sera jamais le « bon ».

  9. Je suis d’accord avec le commentaire de Rafale tiger. Il a tout dit. Dommage que notre ministère de la défense, n’à rien compris à tout cela. Nous on fait de gros restes, on brade, on solde.
    CVE ou pas, on aurait pu conserver le potentiel de nos rafales, Les Américains ont très bien compris que les jets des français, étaient de bons zincs. Ils sont pragmatiques, nous sommes orgueilleux. ….dans un pays en faillite. ..

  10. La plupart des escadrons d’Agressors sont basés aux USA mais ça reste des sociétés privées qui peuvent travailler avec qui bon leur semble.
    J’ai vu voler des Agressor (A4 Skyhawk) dans le ciel breton. Je n’ai pas trouvé de détails mais je présume qu’ils s’entrainaient avec les Rafales de Landivisiau.

  11. Vous avez sans doute raison Vincent. Pour ma part je n’ai jamais entendu parler de ses Agressors A 4 Skyhawk, mais si vous le dites, vous avez raison. De toute façon, je pense que le ministère de la Défense, ne communique pas là dessus. Mais hormis Apache Aviation à Dijon qui peut fournir des prestations de ce type, je ne connais pas d’autres prestataires en France. Il n’en demeure pas moins vrai que nous pouvions nous aussi, en France, avoir un petit escadron d’Agressors avec nos Mirage F 1. Je n’en dehors pas. On les a bradé.

    • On n’a nullement bradé nos Mirage F1, ils avaient été retiré du service depuis quatre ans quand ils ont été vendu. Si ce contrat n’avait pas réussi ils auraient sans doute fini chez un ferrailleur.
      Quand à la mission d’Agressors, elle existe dans l’Armée de l’Air. Elle est réalisée par l’escadron d’entraînement 3/8 Côte d’Or sise sur la BA120 de Cazaux qui évolue sur Alpha Jet E.

      • Arnaud !

        Nos Mirages F1 ont été bradés , car nous avons des traîtres parmi nos dirigeants et militaires responsables , à la solde de mandants financiers et industriels…
        Il n’auraient jamais du être retirés du service : c’était voulu !
        Maintenant , je comprends parfaitement que tu ne conçoive pas cette possibilité.
        Dès lors , j’en déduirais que nous ne sommes pas au même niveau…!

        • Évitez donc de qualifier trop rapidement les uns les autres de traîtres, car la trahison est une chose grave donc sérieuse. Et dites moi Tina2009 en quoi selon vous nos Mirage F1 n’auraient jamais du être retirés du service ?

  12. Après vérification, la société Draken fournit bien ses services à l’AA et à l’Aéronavale :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Draken_International#Activities_outside_the_U.S.

    Encore une fois il s’agit de groupes privés. Rien n’interdisait à un prestataire français ou européen de se porter acquéreur de ces machines. Il n’est pas question ici d’enjeu de souveraineté.

    Et pour vous rassurer, Draken s’est associé en France avec Secapem qui est une société bien de chez nous.

    • Vincent !

      Pourquoi faire intervenir une société privée, dans un domaine de prestations , que nos armées assument parfaitement en interne , et pour un coût bien plus faible sur 10 ans ???
      —> Pour aider les copains du Privé, Pardi !!!

  13. Et qui pilote ces avions? des pilotes français retraités de l’AA? ou seulement des américains retraités de l’USAF? ou bien des militaires US d’active?
    Le contrat Draken est-il pour la fourniture de machines seulement, ou bien aussi de pilotes formés / certifiés sur ces avions?

  14. Merci Vincent et Arnaud. Mais cela m’à vraiment fait de la peine de voir partir ces F 1 , même s’ils vont encore servir. J’ai parfois l’impression que l’on gaspille , alors que d’autres sont plus pragmatiques.

  15. Oui, Vincent, j’ai regardé le lien. Effectivement, le A4 fait des prestations pour l’ Aa et la marine. Alors gardons espoir de revoir des Mirages F 1 sous nos cieux.

  16. Histoire de corroborer les arguments développés précedemment en rapport avec l’utilité des « Agressors aux commandes de F1 en face des derniers appareils américains, me revient une anecdote absolument authentique qui montrera , si besoin s’en faisait encore, l’utilité des « vieux « zincs face à des appareils ultra sophistiqués.En 1974, j;étais dans l’armée de l’air au sein de l’escadron 1/10 Valois alors basé à Creil et nous « finissions » les derniers SMB2 avant leur envoi à Cambrai qui devaient les user jusqu’à la corde.On nous annonce un jour,le déplacement de l’escadron sur l’aérodrome de Perpignan pour participer à des manoeuvres contre la 7ème flotte US en Méditerranée. Son porte avions possédait déjà les fameux Tomcat, appareils les plus sophistiqués pour l’époque. Eh bien croyez le ou non, nos vaillants pilotes sur nos antiques SMB2 ont shooté plusieurs fois les fameux Tomcat .Etant aux opérations aériennes de l’escadron, j’ai pu voir les photos prises par les ciné mitrailleuses (je ne sais pas si on pouvait encore appeler cela comme cela).Donc si certains doutent encore de l’utilité de l’entrainement au combat aérien avec des « vieux » F1, j’apporte ici un argument concret en faveur de leur utilité.Et puis j’imagine assez mal les americains achetant des F1 voués à la casse pour le plaisir de les sauver.Bonne journée.

  17. Quand on dit qu’un avion est meilleur qu’un autre, ce n’est jamais dans tous le domaine de vol (vitesse, altitude), par ex, un Alpha Jet ou un A4 est meilleur en basses altitudes et vitesses que la plupart des jets plus rapides, le but est donc que le « jeune » pilote connaisse et exploite au mieux sa machine en se confrontant à meilleur que soi.
    Le Rafale a été conçu en prenant comme modèle l’Alpha Jet dans les conditions de vol citées plus haut,

  18. Oui,vous avez raison I Blowlamp 59 et James. Les Américains sont pas fous. Les F 1 leurs ont coûté 21 millions d’euros (dixit Le Point d’hier) et ils vont sûrement bien les utiliser . Ils ont bien compris que c’était d’excellents chasseurs et que Dassault était un avioneur très bon sur les cellules. Ils donneront du fil à retordre aux chasseurs US. Je me souviens quand la 12 ème escadre de chasse de Cambrai venait à Cognac pour Datex. C’était impressionnant. Que de beaux souvenirs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom