Quand le Rafale sort ses crocs.

Pour cette première photo de la semaine de l’année 2020 faisons place à l’avion roi en France : le Dassault Aviation Rafale. Et sur ce cliché réalisé il y a quelques semaines l’avion de combat omnirôle est en configuration de dissuasion, c’est à dire porteur de l’arme nucléaire. Une mission trop souvent oubliée des médias au profit de celles d’appuis aériens rapprochés et de défense aérienne.

En plus de ses missiles air-air Mica ce Rafale porte donc sous le fuselage un missile ASMP-A, pour Air Sol Moyenne Portée-Améliorée. Ce missile de croisière porte une charge nucléaire de 300 kilotonnes, soit l’équivalent de 300 000 tonnes de TNT. Cet arme a remplacé l’ASMP jadis employée sur Mirage 2000N.

Photo © Armée de l’Air.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

4 Responses

  1. A savoir que sur la photo le missile ASMP-A sous le Rafale est un missile d’entraînement et est parfaite inerte.
    Les Rafales ne volent jamais avec les vrais ASMP-A. Ceux-ci sont parfois sortis des réserves à munitions pour entraîner les armuriers à équiper un Rafale en peu de temps comme si c’était une réelle alerte mais ils ne prennent jamais les airs en temps de paix.

  2. @Dimitri :
    Vous voulez sûrement dire qu’ils ne volent jamais avec une vrai tête. Car les vrais vecteurs ASMPA volent, et sont tirés de temps en temps.

    1. Oui tout a fait d’où mon terme « inerte », sans charge militaire mais le reste du missile lui est bien réel. Les vrais ASMP-A « bon de guerre » eux ne prennent jamais les airs.

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell 47J Ranger

Mieux connu sous sa dénomination militaire H-13 Sioux, le Bell 47 fut l’un des premiers hélicoptères fabriqués en grande série. Au fil des ans, le

Lire la suite...