Les plus anciens et anciennes de nos lecteurs et lectrices le savent : Avions Légendaires est Charlie. Or ce vendredi 25 septembre 2020 au matin un type a eu l’idée dans Paris de semer la terreur en attaquant au couteau la rédaction de Charlie Hebdo. Deux journalistes ont été blessés mais ce terroriste n’est qu’un amateur qui a loupé sa cible : Charlie avait déménagé depuis des mois de son ancienne adresse. N’empêche c’est la liberté de la presse qu’on a voulu aujourd’hui tué de nouveau.

Voilà pourquoi j’aimerais toujours Charlie.

L’ironie d’attaquer un journal satirique en se trompant d’adresse pourrait franchement nous faire nous bidonner. Pourtant deux journalistes ont été blessé. Ils appartiennent à la rédaction de Première Ligne, la société de production d’émissions Cash Investigation et Pièces à Convictions. Mais c’est bien Charlie Hebdo qui était visé. Ou plutôt sa liberté de ton. L’humour, pas toujours compris de toutes et de tous, qui dérange les bas de plafond nourris par la rancœur et la violence idéologique. Oui Charlie a récemment republié les caricatures du prophète Mahomet et oui une partie du monde musulman n’a pas goûté la blague. Mais non les musulmans ne sont pas responsables de l’action d’un ou deux idiots incapables de penser par eux même.

Alors cinq ans et demi après que deux lâches aient assassiné Cabu, Charb, Honoré, Tignous et Wolinski, mais aussi Frédéric Boisseau, Franck Brinsolaro, Elsa Cayat, Bernard Maris, Ahmed Merabet, Mustapha Ourad, et Michel Renaud plus que jamais Je Suis Charlie. Depuis quelques semaines Paris vit au rythme du procès de cette attaque mais aussi de celle de Montrouge et de l’Hyper Casher. La crainte d’une réponse terroriste à l’action judiciaire, d’une action violente contre l’état de droit était dans toutes les têtes.
Mais la France reste debout. Et elle continue de se fendre la poire en lisant Charlie Hebdo.

Ce n’est pas vraiment un coup de gueule contre le terrorisme, ça ne servirait à rien. Les terroristes n’ont pas la capacité intellectuelle de comprendre un coup de gueule. Il faut du cœur pour cela. Non cet article est une déclaration d’amour et de soutien à ces journalistes, ces dessinateurs, ces caricaturistes qui quotidiennement risquent leur vie pour nous informer… ou simplement nous faire marrer. Charlie Hebdo ou Première Ligne, même combat.
Les détracteurs de notre site nous accusent souvent d’être de mauvais journalistes. Ça tombe bien nous n’en sommes pas. Par contre à titre personnel je soutiens totalement les journalistes. Et promis le prochain article reviendra à ce qui vous plait : l’aéronautique.

Illustrations © Charlie Hebdo.

Publicité

13 COMMENTAIRES

  1. Que dire d’autre sauf que !
    Nous avons « encore » le droit de nous exprimer, de dire, ou écrire, ou dessiner, d’avoir une opinion, et ce dans un pays qui permets la liberté de la presse et le droit a l’expression individuelle, qui a sut séparer l’état de la religion.
    Arnaud tu me touche, et restons vigilants comme tu l’as si bien dit !
    Je ne commente jamais mais alors jamais …Ce genre de post !
    Mais depuis quelques temps des choses pas tops ressortent, et se disent, et c’est pas bon !
    Merci Toi ..

  2. C’est bien joli tout ça, mais j’aimerai bien savoir pourquoi mes commentaires sont toujours soumis à modération et souvent censurés, liberté d’expression quand tu nous tiens? Arnaud, un début de réponse SVP

    • Ne hurlez donc pas à la censure mon cher Sylvain, vous êtes soumis à la modération comme tous nos lecteurs et lectrices. Et vous n’êtes jamais censuré mais quand un de vos commentaires est hors-sujet ou inapproprié il est logiquement modéré. Comme pour un tout à chacun. 🙂
      Nous ne censurons personnes, en dehors des gens vulgaires ou agressif. Et vous n’en faites pas partie.

        • Vous savez Sylvain la modération est aussi souvent nécessaire pour éviter que des « débats » ne s’enflamment de trop et viennent perturber le bon déroulement du site. Je vous rassure que niveau modération vous êtes bien loin d’autres lecteurs. Et vous êtes à des années lumières de nos trois supers trolls de compétition : Dutertre, Jade, et Rafaletiger.
          Bonne fin de weekend à vous Sylvain. 🙂

  3. Merci pour votre réaction.

    Par contre, attention à l’amalgame « terroriste=faible capacité intellectuelle ». Ce n’est pas parce que leurs actes semblent illogiques qu’ils sont issus de personnes diminuées intellectuellement (même si dans ce cas, se tromper d’adresse montre un amateurisme qui serait drôle s’il ne serait pas aussi tragique).
    Ces actes sont perpétrés principalement par des personnes, quelque soit leurs capacités, qui sont enferrées dans un mode de pensée autocentré, que l’on retrouve aussi ironiquement dans les plus virulents des théoriciens des complots… Quelqu’un d’intelligent peut tomber dans ce piège, aussi bien, voire mieux parfois, qu’un autre.

  4. Je crois que c’est Voltaire qui disait, répondant à je ne sais plus qui… « Monsieur, je ne suis pas d’accord avec vous, mais je me battrais toute ma vie pour que vous ayez le droit de le dire »
    Bravo pour votre article.

  5. Bien dit Arnaud ! Nous sommes également Charlie au Québec, malgré la vulgarité de cet hebdo. Le genre d’humour pratiqué par Charlie ne fait pas beaucoup d’adeptes ici, mais la liberté d’expression oui.

  6. Bonjour,
    Naïf je suis ….. pensant que sur ce site on ne parlait que d’aéronautique sinon censure !
    Les temps changent surtout lorsque ce sont des victimes journalistiques qui sont touchées.
    Des attaques à l’arme blanche contre des anonymes sont quotidiennes en France mais silence.
    Bonne fin de semaine à tous.

    • Oui quand des journalistes sont agressés, quand la liberté de la presse est attaquée et que certains tentent de la museler nous réagissons. Nous l’avions fait en 2015, nous le refaisons en 2020. Nous avions soutenu Charlie en 2017 quand des trolls pro-russes avaient tenté d’imposer leur vision des choses après la publication d’un article sur un accident d’avions. Oui nous soutenons Charlie, son humour pipi-caca, et sa liberté éditoriale.
      Bonne fin de weekend Bravo-charlie.

  7. Merci Arnaud c’est réellement un bel hommage rendu aux journalistes de Charlie Hebdo. Je pense que tous les passionnés d’aviation le sont parce que le fait de pouvoir vaincre la gravité et voler grâce à cette superbe machine qu’est un avion la liberté ultime. Tous nous ressentons que ces meurtres lamentables sont un ”crash” pour tous ceux qui aspirent à vivre libres. Cet article tombe à point nommé, merci encore

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom