L’information était dans les tuyaux depuis cet été. En cette mi-octobre 2020 l’US Navy a officialisé la naissance future de l’escadron de guerre électronique VAQ-144 évoluant sur biréacteurs Boeing EA-18G Growler. Dans le même temps l’escadron de combat naval HSM-50 sera lui aussi mis sur pied autour d’hélicoptères Sikorsky MH-60R Seahawk. Désormais l’aéronavale américaine a un an pour les structurer pleinement.

Tout avait commencé via deux notes émanant de madame Suzanne J. Gonzales, directrice administrative auprès du chef des opérations navales à Washington DC. Cette haute fonctionnaire de l’administration Trump avait établi l’acte de naissance de ces deux futures formations.
C’est le 23 juin 2020 que l’escadron HSM-50 est né officiellement tandis que l’escadron VAQ-144 lui l’a été le 29 juillet 2020. Et ce vendredi 16 octobre 2020 l’US Navy a affiné l’information en annonçant que les deux unités seraient déclarées opérationnelles au niveau initial au 1er octobre 2021. La pleine capacité opérationnelle est attendue pour elles-deux pour janvier 2023.

L’escadron HSM-50 évoluera donc sur hélicoptères de combat naval Sikorsky MH-60R Seahawk tandis que le VAQ-144 recevra des avions de guerre électronique Boeing EA-18G Growler. La première sera stationné à NAS Jacksonville en Floride et la seconde à NAS Whidbey Island dans l’état de Washington. Une sur la côte est donc et l’autre sur la côte ouest.
Si le VAQ-144 est appelé à opérer depuis un porte-avions américain, qui reste encore à définir à ce jour, le HSM-50 aura lui pour rôle d’assurer des missions depuis la terre ferme ou bien des navires de guerre. L’embarquement de ses MH-60R Seahawk sur porte-avions ou porte-aéronefs n’est actuellement pas défini.

Hélicoptère de combat naval Sikorsky MH-60R Seahawk.

Comme l’US Navy l’a défini la naissance de ces deux escadrons n’entraînera pas dans un premier temps la désactivation d’unités existantes. Cela pourra être envisagé dans un second temps, au-delà de 2025. Les futurs noms de baptême des escadrons HSM-50 et VAQ-144 seront connus entre le 1er avril et le 1er octobre 2021. C’est également durant cette période qu’ils recevront leurs aéronefs respectifs.
Nous aurons l’occasion de revenir dessus d’ici quelques mois.

Photos © US Navy.

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom