La Russie ne confirme (toujours) pas la vente de quatorze Su-57 Felon à l’Algérie.

Depuis un peu plus de 24 heures c’est l’effervescence dans les médias arabophones et francophones algériens. Ils annoncent presque tous une commande passée par Alger auprès de Moscou pour quatorze chasseurs furtifs Sukhoi Su-57E Felon. Seul (gros) hic : la Russie n’a nullement confirmé l’information, elle qui habituellement est toujours prompte à communiquer sur ses marchés d’armement d’importance. Selon plusieurs médias algériens le contrat s’élèverait à deux milliards de dollars US.

Alors en même temps l’Algérie et le Sukhoi Su-57 Felon c’est une vaste histoire d’enfumages en tous genres. L’an dernier, en décembre, le ministère algérien de la défense annonçait avec fracas une massive commande du chasseur furtive russe. Commande qui n’a évidemment jamais existé. Déjà on aurait du tous avoir la puce à l’oreille quand Moscou n’a jamais confirmé le contrat.
Forcément sur AvionsLégendaires nous avions couvert ce non-évènement. Et donc forcément nous nous étions attirés les foudres des trolls pro-algériens tous plus agressifs et vulgaires les uns par rapport aux autres. En même temps un troll cordial, ça n’existe pas !

Du coup pouvions-nous relancer le sujet aux vues des récentes déclarations de médias algériens (presse papier et web) sur la question ? Après quelques heures de réflexion la réponse est arrivée d’elle-même : bien évidemment. Car si pour une fois l’annonce de ces médias si souvent versés dans une propagande nationaliste pas forcément très regardante sur la véracité s’avérait réelle ce serait un véritable évènement dans le microcosme aéronautique africain. L’Algérie deviendrait avec ces quatorze (encore très très hypothétiques) Su-57E Felon la première nation du continent à posséder un chasseur furtif.

Ces quatorze Su-57E Felon permettraient également à l’Algérie de rejoindre Israël et l’Italie dans le club très fermé des pays méditerranéens alignant des avions furtifs. Eux font voler des Lockheed-Martin F-35A Lightning II ! Alors quelques indices pourraient laisser supposer que cette fois ce soit la bonne pour les Algériens. La version Su-57E leur a en effet été présentée cet été lors du salon Army 2020 de Moscou.

Donc oui en ce dimanche 22 novembre 2020 en soirée c’est plutôt le scepticisme qui prédomine sur la question. Bien sûr que des Su-57E Felon, même en un nombre aussi ridicule que quatorze exemplaires, pourraient redynamiser une aviation algérienne qui périclite depuis des années. En outre un Su-57 sous livrée algérienne pourrait avoir de la gueule. Mais les indicateurs économiques et géostratégiques ne sont vraiment pas au vert pour Alger. Ça et le fait qu’aucune agence de presse russe (même pas les moins sérieuses) ne vienne confirmer ces «infos» algériennes.

Photo © ministère russe de la défense.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

13 réponses

  1. Bonjour,
    J’ai toujours du mal avec ce qualificatif de « furtif ». Il faudrait pouvoir comparer les signatures radar des différents avions, et pour différentes longueurs d’ondes !
    Cordialement,
    Dr Bob

    1. Bonjour,

      Il faut considéré le terme de furtif plus comme un argument marketing permettant pour le quidam de comprendre que l’avion a été développé de sorte à réduire au maximum sa détection. La forme et les dimensions , les peintures utilisées, le brouillage électronique, le moteur et son environnement sont dessinés de sorte à laisser une signature la plus faible possible pour empêcher les systèmes de détection AA et autres appareils de détecter et d’accrocher dans le temps de l’interception ou de la course du missile.

  2. Bonjour,
    Serait-il possible d’avoir un article sur les coûts comparés des principaux chasseurs proposés sur le marché ?
    Il me semble, à priori (mais , je n’ai pas beaucoup de sources), qu’à l’achat, les avions furtifs russe et américains ne sont pas plus chers (voir, moins chers) qu’un Rafale ?

  3. L’Algerie économiquement c’est le parent pauvre du Maghreb avec un gouvernement « palermien » et un sud qui un vrai bureau de recrutement pour aqmi..
    Maintenant, même si je crois peu aux SU57 E chez eux (priorité absolue à la fourniture de l’appareil aux forces russes) les russes ont bien su plus ou moins garder le secret pour leur contrat de SU35 E à l’Egypte.
    Maintenant bon courage avec les trolls d’Alger et de France.

  4. Aux deux trolls Dz Man et Yacine, évidemment vos commentaires agressifs et non argumentés ont été modérés. Essayez de respirer un peu avant de commenter, vous éviterez que votre prose finisse irrémédiablement à la corbeille.
    Bonne journée.

  5. Tu accuses Dz Man et Yacine d’être des trolls agressifs, tu supprimes mon message qui ne comptait aucune agressivité..

    1. Bonjour SamirDZ votre commentaire a été modéré car vous faisiez référence avec lien à un site internet connu pour publier et propager des fake news. Voilà.

  6. Vu les connaissances en géopolitiques proches du néant de ton article. Je te donne un petit coup de pouce pour parfaire ta connaissance générale sur le sujet….CAATSA (pour Countering America’s Adversaries Through Sanctions Act)
    L’algérie souhaite se prémunir de sanctions américaine préventive sur une officialisation de l’achat de SU-57. Faudra avalé ton chapeau tôt ou tard sur ….
    PS : ce message n’est pas destiné à être publié tu peux le mettre à la corbeille.

    1. Ah Yacine, vous êtes toujours aussi rigolo. On connaissait les trolls pro-russes on a trouvé encore plus ridicule avec vous : le troll pro-Algérie. Merci pour ce bon fou rire matinal. Continuez à nous régaler de vos excellents commentaires.

  7. L’Algérie ne communique jamais sur ses acquisitions lorsque les appareils ne sont pas entrés en service… donc même si l’Algérie a commandé des SU57 on le saura qu’une seule fois qu’ils seront en Algérie. La Russie respecte la discrétion de ses clients donc on saura rien avant 2025 si vraiment l’Algérie a acheté des su57.
    « L’Algerie économiquement c’est le parent pauvre du Maghreb » , d’après Fafou, va revoir tes bases géopolitiques, l’algérie peut facilement se payer des SU57 c’est le plus gros budget militaire africain avec l’Egypte…

    1. Sauf que l’Algérie n’a pas acheté de Su-57E, l’avionneur russe l’a encore confirmé cette semaine lors du salon IDEX21 auquel d’ailleurs ce pays ne participait pas. Pas de stand algérien au salon émirati c’est toujours surprenant mais c’est aussi ça la réalité de la défense algérienne : elle n’a même plus les moyens de participer aux grands rassemblements internationaux.

  8. Bonjour, juste pour rectifier vos informations qui ne sont pas referencees, le su 57 n,a toujours Pas ete equiper par le turboreacteur AL31, derive du izedelly 30, Ce dernier qui equipe le T50, concept projet du su 57.
    Pour ce qui concerne le contrat avec l’Algérie, le contrat signé en 2019 prévoit 14 su 57 equipes du moteur al41 npo Saturne, qui equipe deja les su 35 s,ce qui diminue la furtivité du su 57 de 35%
    En outre, l.algerie a reçu 2 appareils pour essai, affectes au sein de la base de Oum El Bouaghi

    1. Sauf Ziane qu’aucun contrat n’a été signé entre Sukhoi ou le gouvernement russe et l’Algérie autour du Su-57 au cours de l’année 2019. Merci donc de cesser ce genre d’intox ou alors d’aller la faire sur d’autres sites.
      Cordialement.

Sondage

"Si la France devait mettre une des personnalités aéronautiques suivantes au Panthéon, laquelle vous semblerait la plus logique ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Martin XB-26H

L’histoire de l’avion est jalonnée de prototypes et d’aéronefs sans lendemain, entendez par là qu’ils n’ont pas été construits en série, et qui ont cependant

Lire la suite...