10 000 heures de vols pour le F-35 Lightning II au sein de l’Aeronautica Militare.

C’est actuellement la seule force aérienne de la planète à utiliser les versions Alpha et Bravo du célèbre chasseur américain de 5e génération. Ce vendredi 5 août 2022 le 32° Stormo de l’Aeronautica Militare a franchi les 10000 heures de vol sur Lockheed-Martin F-35 Lightning II. C’est un cap dont le franchissement est important, moins de six ans après l’entrée en service de l’avion furtif américain en Italie. Surtout dans ce pays l’appareil a déjà connu des déploiements en opération extérieure.

Contrairement à une idée reçue encore trop souvent répandue celui que ses détracteurs appellent la «brique volante» est un avion apprécié de ses pilotes. C’est en particulier le cas en Italie où le F-35 Lightning II vient donc de franchir les 10000 heures de vol dont les 8000 dernières depuis le printemps 2020. C’est là la confirmation du fait que dans ce pays européen l’avion américain soit pleinement opérationnel.

Que de chemin parcouru depuis l’entrée en service de l’avion en décembre 2016 au sein de l’Aeronautica Militare, et plus particulièrement du 32° Stormo. En moins de six ans l’avion est passé de machine totalement nouvelle et dont il fallait vite défricher le domaine de vol à avion de combat pleinement opérationnel. Il a même déjà été déployé en opérations dans deux pays différents.
Ils ont en effet sécurisé l’espace aérien islandais mais aussi celui des états baltes. Ces deux zones européennes sont depuis plusieurs années sous la menace d’intrusions d’avions militaires hostiles porteurs des marquages de nationalité russe. Et à chaque fois les F-35 Lightning II italiens ont intercepté des avions ennemis et les ont raccompagnés dans l’espace aérien international, loin des ADIZ.

Actuellement l’Aeronautica Militare aligne seize de ces avions sur les soixante-quinze commandés. À terme elle fera voler soixante F-35A et quinze F-35B.

Photo © Aeronautica Militare.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

13 réponses

  1. J’ai la facheuse impression que cet avion est impopulaire auprès de ceux qui ne l’on pas, à savoir les français.

    1. Faut arrêter avec les « impressions » ; tt le monde sait a quel point cet avion a été un gouffre financier. On parle pas non plus du taux opérationnel… On sait tous pq certains pays achètent hein… Et je vois pas trop ce que le Rafale a à eu lui envier.

      1. Pourquoi toujours tout rapporter à l’avion français ? Sans rire vous ne connaissez que le Rafale ou quoi ? Si oui vous ne connaissez vraiment pas grand-chose en aéronautique !

        1. Les Français détestent le F-35 parce qu’il a complètement modifié e marché ! Le Rafale qui fut développé sur fond propre et sans partenaires a mangé toute leur enveloppe budgétaire,contrairement aux opérateurs du Typhon et qui peuvent encore se permettre des F-35 et même le développement du Tempest (pour le Royaume-Uni) grâce à la mutualisation des couts de développement de ce dernier ! Le Rafale était un coup de poker après avoir quitté la table du projet Typhon auquel ils ont participé au début. Sans doute se sont ils dit qu’ils feraient mieux et proposeraient un meilleur avion aux Européens. Mais mauvaise pioche, le F-35 a tout changé, .Conclusion, ils se retrouvent 20 ans trop tot avec un avion en m-vie déjà obsolète, ce qui fait crainde que le Rafale vole encore très longtemps !

        2. Merci j’ai l’impression d’être le seul à penser comme ça. En France dès que l’on préfère un autre avion que le Rafale on est tt de suite un criminel anti-aéro à la solde de la CIA c’est dingue!!! Le gouffre financier de l’A400M on en parle ? Non pcq l’avion est en partie francais (entièrement pour certains à tord ). C’est grave ce chauvinisme exacerbé.
          En Bref merci Arnaud de laisser un minimum de libre expression sur votre site, certain devrait prendre exemple

    2. En même temps les militaires se voient très souvent imposer le devoir de réserve. Je vois mal un pilote américain, anglais ou italien qualifier publiquement son avion de véritable bouse. Il serait sanctionné.

  2. En plus de l’affectueux surnom de « Brique volante », on peut aussi noter le doux sobriquet de « Pingouin », décerné par les pilotes américains eux mêmes ^^

    1. Quand il s’agit de tomber dans le bassin bête et discipliné on peut faire confiance à Palou pour rappliquer vite fait bien fait. À se demander même si derrière ce pseudo se cache un passionné d’aviation ou un passionné de détestation du F-35.

    1. Quand l’Aeronautica Militare aura suffisamment de F-35B, donc sans doute entre l’année prochaine et 2024.

  3. En aéronautique, surtout militaire une réputation se fait ou se défait très vite, si le F-35 se vend si bien à travers le monde c’est qu’il est réussi en plus d’être le seule avion moderne à proposer la poussée vectorielle pour être déployer sur porte aéronef, personnellement je le trouve affreux et je suis triste de penser qu’il n’y aura dans un avenir proche que des drônes et des F-35 comme il n’y a plus( presque) que des super Hornet dans les CAG….

  4. En tous cas, très belle photo d’illustration ! D’un avion qui est au début de son développement.

  5. Le Rafale est un excellent avion de 4ème génération. Il est vraiment au top, la preuve en est faite par ses succès opérationnels et sa bonne exportation. Reconnaissons cependant que le f35 est un avion qui joue dans une autre catégorie. Si autant de pays européens l’achètent, à terme, les armées de l’air de ces derniers auront une flotte d’avions de combat bien plus moderne que la nôtre, même pour les plus petits pays…

Sondage

"Si la France devait mettre une des personnalités aéronautiques suivantes au Panthéon, laquelle vous semblerait la plus logique ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Martin XB-26H

L’histoire de l’avion est jalonnée de prototypes et d’aéronefs sans lendemain, entendez par là qu’ils n’ont pas été construits en série, et qui ont cependant

Lire la suite...