La rencontre s’est déroulée alors que la patrouille acrobatique américaine se rendait à la verticale de la célèbre école militaire de West Point. Deux Boeing KC-46A Pegasus appartenant à l’US Air Force ont ravitaillé en plein vol les sept Boeing F/A-18E/F Super Hornet des Blue Angels. C’était la première fois qu’elle venait biberonner sur le dernier des ravitailleurs américains depuis son passage sur ses nouvelles montures. Les équipages des tankers appartenaient au 133rd Air Refueling Squadron, dépendant de l’Air National Guard du New Hampshire.

À coup sûr les guardmen du New Hampshire se souviendront de ce samedi 12 décembre 2020. Ils ont reçu un cadeau de Noël avant l’heure. Déjà l’occasion de décoller à deux Boeing KC-46A Pegasus et non un seul mais surtout rejoindre la légendaire patrouille acrobatique des Blue Angels, ça n’arrive pas tous les jours. Les sept chasseurs-bombardiers Boeing F/A-18E/F Super Hornet jaunes et bleus se rendaient au-dessus du stade Michie, l’enclave sportive de l’académie de l’US Army. Ils venaient rompre leur période d’entraînement au profit de l’édition 2020 des célèbres Army-Navy Games.

Si les Blue Angels avaient déjà ravitaillés entre 2018 et 2020 sur KC-46A Pegasus c’était la première fois depuis son passage sur Super Hornet. Le stress mêlé à l’excitation existait donc autant pour les pilotes de l’US Navy que pour les équipages de l’US Air Force. Le rendez-vous étant prévu à l’avance un photographe avait pris place à l’arrière du seul F/A-18F biplace, le seul avion de la patrouille à ne logiquement pas apparaître sur les photos. Et incontestablement le résultat est là. Ce n’est certes pas l’évènement du siècle mais sans doute un bon souvenir pour tous les militaires américains présents à ce moment là dans le ciel de la côte est.

Une fois les transferts de carburéacteur réalisés les neuf avions ont rompu la formation et chacun a repris sa mission. Les Blue Angels ont survolé West Point et les guardmen sont retournés à leur base avec des étoiles bleues et jaunes dans les yeux.

Photos © US Navy.

Publicité

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom