Le Lockheed-Martin F-35A Lightning II débarquera bientôt à RAF Lakenheath. Le 48th Fighter Wing va donc devenir la première formation de l’US Air Force in Europe à évoluer sur le nouveau chasseur furtif américain. Et pour l’occasion un escadron en sommeil près de trente ans a été réactivé : feu le 495th Tactical Fighter Squadron. De surcroit il a même gagné un patronyme et une devise, dans les deux cas inédits !

De 495th Tactical Fighter Squadron lors de sa désactivation en décembre 1991 il devient désormais le 495th Fighter Squadron. Son nom de baptême devient «Valkyries» et sa devise «Mala Ipsa Nova». Voilà qui ravira les latinistes parmi nous…

Les premiers F-35A Lightning II doivent arriver sous quelques semaines à RAF Lakenheath le nid anglais du 48th Fighter Wing auquel sera rattaché le 495th Fighter Squadron. Les chasseurs furtifs américains voleront donc aux côtés des McDonnell-Douglas F-15C/D Eagle et F-15E Strike Eagle déjà présents sur place depuis de nombreuses années. Autant dire que cela risque bien de ravir les spotters de la région. En fait à terme le 495th Fighter Squadron doit remplacer le 493rd Fighter Squadron dont les F-15C/D Eagle seront rapatriés aux États-Unis.

Même si l’annonce réalisée par l’US Air Force ce mardi 16 février 2021 en a surpris quelques-uns elle n’avait rien d’une grosse nouveauté. La venue de F-35A Lightning II américains à RAF Lakenheath était attendue. La partie sud de la base a été réaménagé entre 2015 et 2019 afin de permettre de recevoir une cinquantaine de ces avions dernier cri. Deux hangars géants, appelés 4-1 et 4-2 ont été construits afin de permettre de recevoir les équipes de maintenance de ces avions. Elles pourront travailler en toute quiétude sur leurs si onéreux avions de combat. Un autre hangar datant lui de la guerre froide a été restauré afin d’accueillir les services logistiques et administratifs. Tout est donc fait pour permettre aux pilotes du 495th Fighter Squadron d’opérer dans les meilleures conditions possibles.

Initialement les plans de déploiement outre-mer du F-35A Lightning II annonçaient son arrivée au Royaume-Uni pour le premier semestre 2020. La crise sanitaire du Covid19 en a décidé autrement, la retardant d’environ un an et demi. Le Pentagone entend déclaré opérationnel le 495th Fighter Squadron pour Noël.
Historiquement le 495th Tactical Fighter Squadron exista du 1er avril 1977 au 13 décembre 1991. Il n’eut qu’une seule et unique monture : l’imposant General Dynamics F-111F Aardvark. Pour autant il tire ses origines d’une escadrille de chasse américaine de la Seconde Guerre mondiale.

Photo © US Air Force.

Publicité

3 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,

    Comment s’organisent un rapatriement d’avion de combat ?

    Comment et à quelle fréquence s’organisent les ravitaillements ? Est ce qu’un ou plusieurs ravitailleurs les escortent ?

    • Bonjour, tout dépend de plusieurs facteurs : l’avion en lui-même, la force aérienne qui l’utilise, la distance à parcourir. Ce qui est valable pour un pays ne l’est pas forcément pour un autre. Il n’y a pas de standard international à ce niveau là.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom