Ce n’est sans doute pas le changement de base aérienne le plus impressionnant de l’histoire aéronautique américaine. Ce lundi 1er février 2021 le très discret 55th Wing appartenant à l’US Air Force a quitté son nid d’Offut AFB dans le Nebraska. Il a ainsi rejoint Lincoln ANGB, située dans le même état. Cette base de l’Air National Guard regroupe donc pour les dix-huit prochains mois une des plus grosses concentrations d’avions militaires américains dérivés du vénérable Boeing 707.

Car les avions du 55th Wing stationnés habituellement à Offut AFB sont exclusivement dédiés au renseignement aéroporté. Des Boeing OC-135B, RC-135S/U/V/W, TC-135W, ou encore WC-135W. En gros donc uniquement des avions gros-porteurs dédiés à toutes les formes de reconnaissances plus ou moins stratégiques. Or c’est justement leur utilisation qui nécessite la fermeture pour dix-huit mois de la base aérienne. Sa piste et ses taxiways sont dans un état déplorable, avec des nids de poules un peu partout. De nombreuses fuites de toitures ont également été repéré dans les hangars. Ils vont donc être réhabilités en profondeur.

Quand il a fallu trouver un nouveau nid temporaire pour le 55th Wing l’état-major de l’US Air Force a immédiatement sélectionné Lincoln ANGB. Distante d’une quarantaine de kilomètres seulement d’Offut AFB elle abrite déjà des avions dérivés eux-aussi du Boeing 707. Il s’agit de Boeing KC-135R Stratotanker appartenant au 155th Air Refueling Wing.

Pour les avions du 55th Wing c’est donc un véritable saut de puce qui a été réalisé entre ce lundi 1er et ce mercredi 3 février 2021. Pour ses personnels et sa logistique tout ou presque s’est fait par la route. Des convois de poids-lourds ont réalisé des allers-retours afin de déplacer les pièces détachées, des plus ridicules comme les écrous ou les vis aux plus volumineux à l’image des réacteurs. Le tout bien entendu sous une météo particulièrement capricieuse, avec des pluies verglaçantes. Par chance aucun incident majeur n’est venu altérer la bonne marche du déménagement.

Désormais donc les femmes et les hommes de cette unité de reconnaissance vont cohabiter avec leurs collègues du ravitaillement en vol. Le retour à Offut AFB est annoncé pour le milieu de l’été 2022, c’est à dire dans un an et demi.

Photo © Wikimédia Commons.

Publicité

3 COMMENTAIRES

  1. En parlant de réfection de pistes, je ne sais pas si Arnaud vous pouvez répondre, mais une piste en terme de résistance et de construction, cela est différent d une « route »?

    • Oui Chris car la résistance calorifique d’un tarmac est bien plus élevée que pour une route, à cause des tuyères de réacteurs. En outre le taux d’absorption hydrique est différent ainsi que les traitements contre le givre et le verglas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom