Avions et pilotes ont traversé une partie des États-Unis d’est en ouest pour venir réaliser ces manœuvres aériennes. Depuis ce samedi 24 avril 2021 les équipes du Training Air Wing 2 de l’US Navy ont rejoint NAF El Centro dans le sud de la Californie. À l’aide de leurs jets d’entraînement les apprentis pilotes de chasse se forment à l’art du tir air-sol. Comme à leur habitude les McDonnell-Douglas T-45C Goshawk portent les marquages de l’US Marines Corps et de l’US Navy.

Les femmes et les hommes du Training Air Wing 2 ont donc quitté ce samedi 24 avril 2021 leur nid de NAS Kingsville à la pointe sud du Texas. En plus des jets d’entraînement McDonnell-Douglas T-45C Goshawk ils étaient accompagnés d’un avion de transport tactique Lockheed C-130T Hercules assurant le transfert des pièces détachées et de l’armement.

Et oui cette fois les T-45C Goshawk allaient devoir tirer des munitions. Pas question cependant de missile air-air AIM-9 Sidewinder ou même de bombe à guidage laser GBU-12. Non en lieu et place il s’agit de mini-bombes d’exercice Mark 76 que chaque avion peut emporter à concurrence de douze exemplaires. Cette «bombinette» permet aux élèves et instructeurs de simuler au mieux le tir de bombes lisses et ainsi former les premiers d’entre eux.
Pour cela les avions du Training Air Wing 2 disposent des installations californiennes de NAF El Centro. Surtout connue pour accueillir les hivernages des Blue Angels cette base américaine possède une vaste zone de tirs en plein désert. Celle-ci est spécialisée dans le tir de bombes et de roquettes.

Les bombes d’exercices sont bien visibles ici grâce à leur corps bleu.

L’entraînement au tir de bombes fait partie intégrante du cursus habituel des apprentis pilotes de l’aéronavale américaine. Ce qu’ils apprennent sur T-45 Goshawk ils le reproduiront plus tard sur avions d’armes. Plusieurs passages par NAF El Centro leur seront nécessaires pour être aptes au lâché sur avion de combat.

Photos © US Navy

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom