Pour la plus part des néophytes en aéronautique les grands avions de l’Armée de l’Air et de l’Espace sont bien souvent les Dassault Aviation Rafale et Mirage 2000 ou encore l’Airbus DS A400M Atlas. Pour autant les passionnés comme nous savent qu’elle aligne dans ses rangs un petit avion cargo de transport tactique conçu et assemblé en Espagne par Casa qui lui est devenu essentiel. Et c’est justement lui que nous avons décidé de mettre à l’honneur ce samedi 31 juillet 2021 avec la photo du weekend.

Transporter un réacteur d’avion de chasse à l’autre bout de la métropole, évacuer une future maman sur le point d’accoucher en Polynésie Française, ou encore parachuter des troupes aéroportées au-dessus de la Réunion, pour lui c’est simple. Normal le Casa CN-235 sait à peu près tout faire en matière de transport militaire. Il est autant à l’aise au service de nos combattants que comme aéronef de service publique. Et ça l’Armée de l’Air et de l’Espace en fait l’expérience au quotidien puisqu’il demeure un des avions avec le plus grand nombre d’heures de vols réalisées à l’année sous cocarde française.

Photo © Armée de l’Air et de l’Espace.

Publicité

5 COMMENTAIRES

  1. Joli photo Arnaud.

    Bel avion de transport, fiable, passe-partout, polyvalent.

    Dommage que nous n’en avons que 16. Dix de mieux auraient soulagés la flotte Transall et surtout C 130, pour les petites missions en France, en Europe.

    Même pour les parachutistes, c’est une bonne plate-forme.

    Son grand frère, le C 295, est aussi un excellent appareil, qui serait venu épauler toute la flotte du TAM qui en a bien besoin.

    Et il va falloir aussi prévoir leur remplacement, car cela fera bientôt 30 ans qu’ils sont en service.

    Là, c’est une autre histoire…..

  2. Bonjour,
    pour les « transalito », l’AAE en aligne 25 a priori, 17 de la série 200 et 8 de la série 300…mais des C295, ce serait pas mal ou, espérons, les futurs A410M (sorte de transall équipés de 2 moteurs de l’A400M).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom