Un 4 juillet ce n’est pas un 14 juillet de l’autre côté de l’Atlantique nord ! Et la 245e édition de la fête nationale des États-Unis l’a prouvée une fois encore puisqu’aucune des deux patrouilles officielles américaines n’a survolé la capitale fédérale. En lieu et place les Blue Angels participaient à un meeting aérien dans le Missouri. L’évènement était prévu de longue date.

Impensable pour nous autres Français qu’un 14 juillet ne soit pas synonyme de survol de Paris par les Alpha Jet E tricolores de la Patrouille de France. Inversement les Américains ne comprendraient pas forcément que les Blue Angels ou les Thunderbirds, voire les deux ensembles, puissent réaliser un show au-dessus de Washington DC. Deux pays différents deux mentalités différentes, c’est assez logique.
Il n’y a bien que sous l’air Trump, en 2019, que la fameuse patrouille de l’US Navy avait eu l’honneur de capitale fédérale.

Traditionnellement les Blue Angels honorent de leur présence une ville américaine, une de celles qui organise un des nombreux meetings aériens de l’été. Or le 4 juillet, Independance Day, est logiquement un jour férié aux États-Unis. Du coup les rassemblements d’aéronefs sont fréquents.
Et en ce 4 juillet 2021 la patrouille aux avions jaunes et bleus avait rejoint le Missouri et plus particulièrement Kansas City.

Pour les Blue Angels ce n’était pas un 4 juillet comme les autres ! C’était le premier sur leurs Boeing F/A-18E/F Super Hornet, la monture qu’ils apprivoisent depuis l’automne dernier. Et les meetings aérien s’enchaînent en ce 75e anniversaire de la patrouille acrobatique.
Déjà l’US Navy a en ligne de mire le 4 juillet 2026 qui sera à la fois synonyme des 80 ans des Blue Angels mais surtout des 250 ans de la déclaration d’indépendance des treize colonies britannique d’Amérique : la fondation des États-Unis. Et si tout va bien la patrouille volera toujours sur Super Hornet.

Photos © US Navy

Publicité

1 COMMENTAIRE

  1. En temps de paix, les défilés militaires n’ont pas la cote en Amérique, que ce soit au Canada ou aux USA. Autre continent, autres traditions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom