La décision a de quoi surprendre, mais elle semble avoir été mûrement réfléchie par les autorités britanniques. Ce mardi 7 septembre 2021 en soirée le ministère britannique de la défense a annoncé que trente chasseurs multi-rôles Eurofighter Typhoon au standard Tranche 1 seraient rapidement retirés du service. Cela concerne aussi bien des monoplaces de combat que des biplaces de transformation opérationnelle. À ce jour cinquante-trois Typhoon britanniques sont toujours des Tranches 1, tous au niveau du Block 5.

Pour autant ce choix de retirer du service ces trente avions semble inique pour certains parlementaires travaillistes. En effet un rapport de la Chambre des Communes annonce que ces avions alignent actuellement une moyenne de 2544 heures de vol depuis leur entrée en service alors même que l’espérance de vie des Eurofighter Typhoon est de 6000 heures au Royaume-Uni. Les élus britanniques d’opposition réclament donc des réponses du gouvernement sur le fait que ces avions de combat soient retirés du service alors même qu’ils ne sont qu’à 42% de leur potentiel réel. Elles ne viendront vraisemblablement jamais.

Pour mémoire bien qu’au standard Tranche 1 ces avions sont bien des monoplaces Typhoon FGR.4 et biplaces Typhoon T.3. Ils doivent cela au passage réalisé il y a quelques années du Block 2 au Block 5. Leur retrait du service interviendra d’ici à la fin de l’année. Dix des exemplaires concernés sont d’ores et déjà stockés tandis que les vingt autres sont actuellement en service actif.
Par contre il n’est pas prévu qu’ils soient remplacés, leur retrait devant permettre à la Royal Air Force de réaliser des économies de fonctionnement.

Quid des vingt-trois avions restants quand ces trente avions auront quitté le service ? ils seront sans doute eux aussi promis à la retraite dans un second temps.
Le ministère britannique de la défense insiste sur le fait que ces trente avions pourront être revendus à l’étranger, espérant sans doute surfer sur les ventes françaises de Rafale de seconde main. Reste juste à savoir si des clients sauront se montrer intéressés par ces chasseurs.

Photo © Royal Air Force

Publicité

16 COMMENTAIRES

  1. J’ai cru comprendre qu’il n’était pas possible de mettre à jour les Tranche 1. (Sur des articles relatifs à ceux achetés par l’Autriche.

    Si c’est le cas ils ne vont pas être facile à revendre, les tranche 1 étant limités (comme l’était le RafaleF1)

    • Les Tranche 1 britanniques sont des Block 5 donc déjà polyvalents, les Tranche 1 autrichiens sont des avions exports plus proches de Block 2 et en effet impossible ou presque à moderniser.

    • C’est exactement cela, les tranche 1 ne peuvent recevoir le radar Captor-E, également la cellule subit une fatigue imprévu à l’arrière.de l’avion, réduisant la durée de vie. Les tranches suivantes ont été renforcées dans cette zone.

  2. Bonjour Arnaud; On sait deja que le seul avions de chasse dans l’arsenal Anglais est le F35 et que mise a part la surveillance de l’espace aerien, la RAF n’a quasi pas de mission d’attaque au sol ou tres peu et peu d’opex.. Le Typhoon était calibré pour faire de l’interception ce qui n’est pas le cas du F35 (je reprends la meme logique que pour la SUISSE). Est ce que ca signifierai par le plus grand des hasard que la RAF entend participer au programme SCAF (ou leur propre programme ) et qu’ils anticipent l’arrivée sous 10 ans voire 15 des premiers exemplaires. L’Italie avait bien loué des F16 en attendant les Eurofighters de mémoire. Merci de ta réponse.

      • Autrement dit, par quoi les anglais pensent remplacer leur flotte d’avions d’interception pour faire fasse aux nouveaux SU 30 et autres chasseurs russes?

        • Ça il faudrait le leur demander directement. Et puis je ne suis pas sûr que les chasseurs russes comme le Su-30 ou même le Su-35 inquiètent vraiment la RAF. Il ne faut pas surestimer la technologie russe, elle est très faillible : il suffit de regarder le Su-57 Felon.

  3. C’est vraiment dommage de se séparer si vite de tels avions. Peut-être que le programme F 35 leur coûte très cher.
    Ils vont se séparer aussi de leurs C 130 J , ainsi que de certaines frégates type 23.

    Très surprenant de la part de nos amis anglais.

    Alors que chez nous, le matériel est retire quand il est usé jusqu’à la corde…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom