Nos amis et alliés britanniques ont le sens de la fidélité ! En ce mois d’octobre 2021 la Royal Air Force a décidé de baptiser son septième avion de patrouille maritime Boeing Poseidon MRA.1 du nom du lieutenant-colonel William George Barker. Cet ancien pilote de chasse fut l’un des plus illustres en provenance du Canada à combattre durant la Première Guerre mondiale. Historiquement il est considéré comme le troisième plus important as de ce pays, après William Bishop et Ray Collishaw.

C’est un phénomène bien connue dans l’aviation civile commerciale et plus marginalement chez les militaires. La Royal Air Force baptise parfois des avions de servitude ou de reconnaissance du nom d’illustres aviateurs. Et pour son Poseidon MRA.1 de patrouille maritime numéro 07 le choix s’est porté sur l’ancien pilote de chasse canadien William George Barker.

Le marquage VC aux côtés du nom de William Barker indique que le pilote était récipiendaire de la très prestigieuse Victoria Cross.

Quasiment inconnu de ce côté ci de la Manche, et de l’Atlantique nord, l’homme fut pilote au sein du Royal Flying Corps. Il participa notamment aux combats aérien de la bataille de la Somme aux commandes d’un chasseur biplan Sopwith Camel. Reconnu as, le troisième canadien avec quarante-six victoires aériennes confirmées à lui tout seul et quatre supplémentaires partagées avec d’autres pilotes. Barker ciblait aussi bien des avions que des dirigeables Zeppelins.
Il se tua en mars 1930 aux commandes d’un biplan de tourisme Fairchild KR-21.

C’est en présence d’officiels canadiens que la Royal Air Force a baptisé l’avion. Et comme il est de tradition sur la base aérienne de RAF Lossiemouth ce n’est pas en brisant une bouteille de champagne mais une de scotch single malt* que s’est déroulé la cérémonie.
L’avion aura pour mission de protéger les intérêts britannique prioritairement en Mer du Nord, en Mer d’Irlande, et en Manche.

C’est un peu gâcher le fameux breuvage écossais*. Une bouteille de champagne aurait suffit !

Plus que jamais les relations du Royaume-Uni avec ses anciennes colonies demeure fort. Le Canada est un allié fidèle au sein du Commonwealth, la reine Elizabeth II demeurant le chef de l’état de ce pays. On comprend ainsi mieux cette commémoration d’un pilote de 14/18.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, il est à consommer avec modération.

Photos © Aviation Royale Canadienne.

Publicité

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom