Ce contrat de 310 millions d’euros s’inscrit dans le cadre d’un plan de relance économique post Covid-19. En début de semaine le gouvernement espagnol a fait savoir qu’il avait décidé de commander un lot de trente-six hélicoptères biturbines légers Airbus Helicopters H135 à destination de ses ministères de l’Intérieur et de la Défense. Certaines de ces machines seront livrés au standard militaire H135M sans pour autant qu’elles n’emportent le moindre armement. Les premiers exemplaires sont attendus au second semestre de l’année prochaine !

La parité sera respectée entre les deux ministères : dix-huit hélicoptères chacun. Uniquement des H135 pour l’Intérieur tandis que la Défense recevra dix H135M pour le compte de l’Armada Española et huit H135 pour celui de l’Ejército del Aire. Dans tous les cas ces hélicoptères dernier cri remplaceront des machines d’ancienne génération.

Au sein du ministère espagnol de l’Intérieur la commande sera découpée en deux séries de dix et huit Airbus Helicopters H135. Ces appareils seront respectivement pris en compte par la Guardia Civil et le Cuerpo Nacional de Policía. Ce sont les équivalents locaux de nos Gendarmerie Nationale et Police Nationale françaises. Et dans ces deux entités les futurs H135 remplaceront le même modèle d’hélicoptère : le M.B.B. Bö 105 d’origine allemande.

Dans les rangs des forces de défense espagnoles les futurs H135 et H135M auront la charge également de remplacer des machines en service depuis plusieurs années. Pour l’Ejército del Aire il s’agit de trouver un successeur aux fameux Sikorsky S-76 Spirit d’entraînement avancé et de recherches-sauvetage côtier. Dans le cas de l’Armada Española les dix H135M auront la charge de remplacer les actuels Hughes 500M d’entraînement et les Agusta-Bell AB-212 Twin Huey de soutien opérationnel et de liaison.

Comme à son habitude l’Espagne n’a pas lancé le moindre appel d’offres. En cela elle imite la France. Les Espagnols sont très fidèles à Airbus Helicopters même s’ils continuent encore d’acheter parfois des hélicoptères militaires américains.

Photo © Keypublishing

Publicité

4 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom