L’heure de la retraite a sonné pour le Lockheed C-130 Hercules en Belgique.

C’est un jour historique pour la Force Aérienne Belge. Ce vendredi 17 décembre 2021 elle se sépare officielle de ses avions de transport tactique Lockheed C-130H Hercules. Les mythiques avions militaires de facteur américaine laissent la place à des Airbus DS A400M Atlas européens bien plus modernes et polyvalents. Ces nouveaux avions appartiennent à une unité binationale belgo-luxembourgeoise.

Près d’un demi-siècle après leur entrée en service, à la rentrée 1972, les Lockheed C-130H Hercules de la Force Aérienne Belge étaient à bout de souffle. Ils sont bien plus vieux que ceux en dotation dans les rangs de l’Armée de l’Air et de l’Espace, même s’ils sont du même modèle.

Et en ces près de 50 ans de service les Lockheed C-130H Hercules belges ont été de toutes les missions. Des vols logistiques vers les voisins européens comme l’Allemagne, la France, ou la Grande Bretagne mais aussi des convoyages vers les États-Unis. Et bien entendu les vols humanitaires. Ces quadrimoteurs à turbopropulseurs ont sillonné l’Afrique sub-saharienne et le Proche Orient, un peu à la manière des Transall C.160 français avec qui ils volaient régulièrement.

Ce vendredi 17 décembre 2021 un dernier vol au-dessus de la majorité des villes et bases belges était prévu sous le nom de code anglophone «Farewell Flight». Malheureusement pour des raisons strictement météorologiques celui-ci a été écourté, le Lockheed C-130H Hercules codé CH-01 n’a pas pu survolé tous les sites prévus. L’avion, le premier livré à l’été 1972, avait été repeint spécialement pour l’occasion aux couleurs du 15e Wing.

Premier Hercules belge mais aussi avion du dernier vol. Tout un symbole.

Espérons désormais que les nouveaux Airbus DS A400M Atlas belges sauront avoir une carrière aussi brillante que leurs ainés de facture américaine. Réponse dans 50 ans !

Photos © Force Aérienne Belge


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

2 Responses

  1. Pour moi la plus grande réussite aéronautique de l’histoire. Avion fiable, robuste, qui peut tout faire, décoller et se poser partout. L’avion a 60ans et volera pendant encore au moins autant de temps

  2. 2006, un a été acheté sur le marché de l’occasion, mais je ne sait pas à qui ?
    Pouvez vous me le dire ?
    Merci.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

R.A.F. NE.1

Si de nos jours les avions de combat comme le Dassault Aviation Rafale ou l’Eurofighter EF-2000 Typhoon sont aptes à voler de jour comme de

Lire la suite...