À peine les deux premiers sont t-ils arrivés sur la base de Nîmes que le ministère de l’Intérieur annonce l’acquisition de deux nouveaux Dragon. Ce jeudi 16 décembre 2021 le directeur de la Sécurité Civile a révélé la commande de deux Airbus Helicopters H145, livrables en 2023. Ces hélicoptères permettront de compenser la perte en opération de certains Eurocopter EC-145 et appuieront la lente modernisation de cette administration française. On ignore actuellement le montant du contrat.

Vous l’aurez compris la Direction de la Sécurité Civile et de la Gestion de Crise est désormais totalement sous le charme de ce révolutionnaire Airbus Helicopters H145. Son rotor principal cinq pales et son rotor anti-couple Fenestron mais aussi ses nouvelles turbines Arriel 2E et son poste de pilotage tout-écran en font le nec plus ultra des hélicoptères de sauvetage et d’évacuation sanitaire.

À l’horizon 2023 donc la Sécurité Civile alignera quatre H145 rouges et jaunes : les deux livrés ce mois ci qui doivent entrés en service au début de l’année prochaine, et les deux qui viennent d’être commandés et seront livrés début 2023.
Même si on se réjouit forcément de cette commande et du rajeunissement progressif de la flotte de la Sécurité Civile on ne peut que regretter l’aspect compte-goutte de ces commandes d’État. La France a d’autres moyens, et mériterait mieux que d’acheter ses hélicoptères deux par deux.

Rappelons que dans le même temps la majorité des EC-145 jaunes et rouges ont été modernisés afin de les maintenir en vol encore quelques années. D’ici là une commande plus ambitieuse de H145 devra forcément être passée. À moins que le ministère de l’Intérieur n’ait des vues sur un autre appareil, un certain H160… seul l’avenir nous le dira.

Photo © Sécurité Civile

Publicité

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom