La Força Aérea Brasileira prépare son grand défilé du bicentenaire.

Cette grande parade aérienne est prévue pour le mercredi 7 septembre 2022. Celle-ci permettra de commémorer les 200 ans de l’indépendance du Brésil sur le Portugal, son ancienne puissance colonisatrice. Pour l’occasion la Força Aérea Brasileira a choisi de mettre les petits plats dans les grands avec un défilé aérien axé sur les avions et hélicoptères produits dans le pays. Les productions d’Embraer seront donc forcément mises en avant, mais pas seulement.

Sans doute le plus célèbre avion brésilien, l’Embraer Emb 312 Tucano sera forcément mis en avant par le défilé aérien.

Axé ne signifie pas que seuls les aéronefs produits au Brésil seront présents dans le ciel de la capitale économique et politique Brasilia, d’autres machines comme des chasseurs ou des avions de transport le seront aussi. Dans le même ordre d’idée produit indique que les machines développées ailleurs mais construites localement seront mises en avant. Ce qui permettra de faire une jolie publicité à Airbus Helicopters via sa filiale locale Helibras héritée de feues Eurocopter et Aérospatiale. La Força Aérea Brasileira demeure un gros client des hélicoptères conçus en Allemagne et en France.

Un flou existe cependant sur l’importance réelle de ce défilé. On a parlé il y a quelques semaines d’un symbole avec 200 avions et hélicoptères, avec peut-être même deux ou trois drones MALE parmi eux. Cependant désormais la Força Aérea Brasileira semblerait revenir vers quelques chose de plus modeste, autour des 80 à 90 aéronefs. Certaines sources parlent également de la présence d’aéronefs de la Marinha do Brasil et de l’Exercito do Brasil, respectivement la marine et l’armée brésiliennes. Auquel cas le nombre de 200 appareils représentant les 200 ans d’indépendance du Brésil serait envisageable.

En tous cas depuis quelques jours l’ensemble des formations aériennes de la Força Aérea Brasileira s’exerce au vol en formation serrée au-dessus d’une zone urbaine. À plusieurs reprises des AMX International A-1M et des Northrop F-5EM/FM Tiger II ont été observés évoluant de conserve au-dessus de Rio de Janeiro, la plus grande ville du pays considérée comme la capitale culturelle du Brésil.

Symbole de la modernisation de la Força Aérea Brasileira l’Airbus DS KC-30 devrait être une des vedettes du show aérien.

Quoiqu’il en soit les commémorations du bicentenaire de l’indépendance interviendront dans un contexte de fortes tensions au Brésil. La campagne présidentielle est à couteau tiré. Le président sortant, l’ultra réactionnaire Jaïr Bolsonaro, et son adversaire de toujours, le social-démocrate Lula da Silva ont exacerbé les inégalités entre Brésiliens. Et Bolsonaro n’hésite plus à opposer civils et militaires, faisant miroiter des promesses intenables à ces derniers. La Força Aérea Brasileira n’est pas épargnée.
Pas sûr donc que les festivités aient lieu dans un climat apaisé et empli de solidarité.

Photos © Força Aérea Brasileira

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié