Pour la première photo de cette année 2022 nous vous proposons une image qui nous ramène 10 ans en arrière, avant dans quelques mois de nous ramener 80 ans dans le passé. Vous y découvrez deux modèles différents de chasseurs nés du génie des ingénieurs de Saint-Cloud : le Mirage F1 et le Rafale. Et ces quatre appareils portent les couleurs d’une des plus prestigieuse unité de l’Armée de l’Air et de l’Espace.

 

Le Régiment de Chasse 2/30 Normandie-Niemen a en effet été formé au second semestre 1942 en Union Soviétique. Ses pilotes y sont devenus véritablement légendaires en affrontant, et souvent en mourant, contre les pilotes allemands de la Luftwaffe. Les quatre avions qui ici, en 2012, leur rendent hommage sont un monoplace Mirage F1-CT, un biplace de transformation opérationnelle Mirage F1B et deux monoplaces Rafale C. Cette année marquera donc le 80e anniversaire de l’unité.
Nous profitons de cette photo pour vous souhaiter de nouveau une excellente année 2022, et que celle-ci vous apporte tout ce que vous attendez d’elle.

 

Photo © Service Historique des Armées.

Publicité

10 COMMENTAIRES

  1. Ils avaient tout de même une sacrée gueule ces F1, acérés comme des rasoirs !, puis le Normandie-Niemen mérite bien ce genre d’hommage, ce sont les plages normandes en dessous ?

  2. Bonsoir, et BONNE ANNEE à tous les passionnés d’aviation,
    Le Niemen étant basé sur la BA 118 Mont de Marsan, ce sont donc les plages landaises, si caractéristiques avec leurs longues bandes dunaires rectilignes et leur forêts de pins en arrière plan.
    Le F1, de beaux souvenirs d’enfance, lorsque je regardais à la télé, ces démonstrations en vol, lors des salons du Bourget, contre son adversaire, le F16, dans ce qu’on appelait alors le « marché du siècle ».
    Que serait-il advenu, si les 4 pays OTAN, Belgique, Pays-Bas, Norvège, Danemark avait opté pour notre F1 E, comme devait le faire la Belgique, avant que son gouvernement tombe une nouvelle fois, et que General Dynamics en remette une couche….! ça vous rappelle rien de récent ?
    Amicalement,

  3. Les mirages F1 en biplace sont vraiment beaux, ils expriment la vitesse, la nervosité : une flèche qui fend l’air avec la poste combustion au …

  4. Le Normandie Niemen ou neu-neu pour les intimes appartient à la 30ème escadre de chasse, elle même basé sur la BA 118 Mont-de-Marsan. Je suis sûr que ce sont les plage de la côte landaise avec les forêts de pins derrière les plages. En Normandie ce serait des champs.

  5. J’ai eu l’honneur d’avoir connu « un peu » le général de La Poype – aspirant à cette époque – par mon grand-père pilote de chasse et membre des « vieilles tiges ». De sacrés pilotes… Heureusement que leur héritage perdure avec cette escadrille.
    Très belle photo avec deux Mirages F1, très bon choix !
    Bonne année 2022 à tous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom