La guerre qui se joue actuellement aux portes de notre Union Européenne a visé avant tout à réduire à néant les moyens de défense ukrainiens. Le premier jour des opérations ordonnées par le dictateur Vladimir Poutine les missiles de croisière et les munitions de précision ont ciblé en priorité les bases aériennes et stations radars de l’Ukraine. Une grande partie des chasseurs Mikoyan MiG-29 Fulcrum et Sukhoi Su-27 Flanker connus notamment pour leurs camouflages pixellisés a été détruite au sol. L’avenir de la force aérienne ukrainienne est aussi incertain que celui d’une Ukraine libre et indépendante du joug de Moscou.

Depuis l’effondrement de l’Union Soviétique et l’accession de l’Ukraine à la liberté et à la démocratie son aviation militaire est demeurée, pour des raisons principalement économiques, très dépendante de Moscou. À la différence cependant de l’aviation russe l’aviation ukrainienne s’est doté de plusieurs schémas de camouflage dont un qui a fait sa renommée mondiale : le pixel. Certes elle n’est pas la seule en Europe à y avoir recours puisque les MiG-29 Fulcrum slovaques sont eux aussi peints de la sorte mais c’est bien l’Ukraine qui a poussé ce principe au maximum. Ses chasseurs (au sens le plus large du terme) n’en sont pas tous recouverts mais chaque modèle dispose d’au moins quelques exemplaires à l’arborer.
L’efficacité du camouflage pixels n’a d’ailleurs jamais été formellement prouvé, pas plus que celui dit à basse visibilité. Reste que le pixel est tout de même plus intéressant pour les passionnés d’aviation militaire.

Alors pour célébrer cette aviation de chasse ukrainienne qui s’est courageusement défendu, et se défend sans doute encore contre l’envahisseur russe je vous propose une petite rétrospective au travers des quatre modèles de chasseurs en dotation en Ukraine. Un cinquième avion est présent mais on peut difficilement le considérer comme un chasseur, même au sens large.

L’Aero L-39 Albatros.
Le Mikoyan MiG-29 Fulcrum.
Le Sukhoi Su-24 Fencer.
Le Sukhoi Su-25 Frogfoot.
Le Sukhoi Su-27 Flanker.

On ignore actuellement lesquels de ces avions sont encore en état de vol ou même si certains n’ont tout simplement pas été détruits par les troupes russes. Le blackout médiatique ordonné par Moscou sur la zone ne laisse pas beaucoup d’espoir pour ces magnifiques machines, pas plus que pour leurs vaillants mécanos et pilotes.
Ce court article est dédié aux femmes et aux hommes qui en Ukraine se battent contre la tyrannie et l’oppression personnifiées par l’armée russe.

Photos © ministère ukrainien de la défense.

Publicité

13 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Mais où allez vous rechercher ces beaux clichés ?
    Avez vous vos entrées dans l’ armée de l’air Ukrainienne ?
    J’aime bien celui du Mig-29 avec son parachute de freinage !

    • Vous savez que notre site existe depuis longtemps nous avons donc nos « entrées » un peu partout pour avoir accès aux banques de données images. Et ce même si nous sommes des amateurs et non des journalistes.

  2. Je pense que c’est possible si la Russie n’annexe pas entièrement l’Ukraine mais se ne sera sûrement pas sur des MIG ou des Suckhoi à moins qu’il y en ai qui survivent à la guerre.

  3. Savez-vous si les chasseurs Mig-29 ou Sukhoi 27 ukrainiens encore en état de voler prennent encore les airs pour tenter encore de défendre le ciel ukrainien ou alors sont-ils tous cloués au sol à cause de la suprématie aérienne russe et que prendre les airs serait alors suicidaire ?
    On voit des vidéos d’avions de chasse ukrainien dans les airs mais impossible de pouvoir les authentifier et de les dater quand il ne s’agit pas d’un montage issue d’un jeu vidéo.

    • De toutes les sources que nous avons il n’y aurait eu aucun mouvement des forces aériennes ukrainiennes depuis la nuit de jeudi à vendredi. Moscou s’est rendue maîtresse de l’espace aérien ukrainien.

  4. Cet article est clairement affiché pro Ukrainiens, et même s’il avait été pro Russes, ce n’est pas ce que j’attends de lire sur un site de passionnés d’avions, Gardez pour vous vos jugements de valeur. Terminé.

    • Ils ont raisons d’être pro-Ukrainiens. Seuls les neuneus et les fachos soutiennent Poutine et son armée de sagouins. Dans quelle catégorie tu es toi Alex ?

      • On va en rester là avec Alex ce n’est pas obligatoire de l’accabler. La position des trolls pro-Poutine est suffisamment difficile à tenir actuellement.

  5. Bravo Arnaud pour ces magnifiques photographies de chasseurs Ukrainiens leurs camouflages pixellisés. A portée de vue de tels camouflages peuvent avoir un certain effet. La reproduction de tels camouflages constituera un véritable défit pour les modélistes.
    Je suis profondément attristé par cette guerre provoquée par Poutine et ses sbires. Que de sang et de larmes sont versées par le peuple ukrainien. Au Canada, 1 359 655 Canadiens et Canadiennes (soit 3,8 % de la population canadienne) sont d’origine ukrainienne dont la majorité est née au Canada. A lire
    l’article « Communauté ukrainienne au Canada » https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/canadiens-dorigine-ukrainienne

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom