Après 100 jours d’agression russe la chasse ukrainienne résiste toujours !

La vie (presque) normale a repris à Kiev et Lviv grâce à une réalité que Moscou préfère nier : l’aviation russe n’a toujours pas la maîtrise du ciel ukrainien. Au 101e jour de guerre la chasse ukrainienne contrôle une très grande partie de son espace aérien souverain, de l’ordre de 75 à 80%. Malgré de très lourdes pertes dans les premières heures de l’attaque ennemie ses Mikoyan MiG-29 Fulcrum et ses Sukhoi Su-27 Flanker continuent de défier les avions de combat russes, théoriquement supérieurs pourtant. Certains y voient l’énergie du désespoir et d’autres un courage chevillé au corps.

Alors que le dictateur Vladimir Poutine félicite ses combattants soit disant omniprésents en Ukraine et que sa propagande loue les capacités des Sukhoi Su-34 Fullback et Su-35 Flanker-E la réalité est quelque peu différente. En effet la Russie occupe aujourd’hui 20% du territoire ukrainien, ayant placée les populations qui y vivent sous la loi moscovite. Il n’en demeure pas moins que des avions ukrainiens continuent de sillonner le ciel du Donbass à la recherche d’avions russes à abattre. Et la semaine dernière ça a marché puisque les pilotes de deux Su-27 ont abattu un avion qui pourrait être un Su-30 Flanker-C ou un Su-35 Flanker-E. Évidemment la Russie a nié un tel accrochage car cela reviendrait à confirmer la présence de chasseurs ukrainien au-dessus de l’est du pays et donc accepter que même dans les territoires sous sa domination elle est incapable d’obtenir le supériorité aérienne.

En dehors du Donbass les avions de chasse et d’attaque russes se font de plus en plus rares. Si bien que dans la capitale ukrainienne les seuls avions de combat visibles désormais sont ceux frappés des marquages de nationalité de l’Ukraine. Il s’agit là autant d’une victoire de la résistance locale qu’un échec cuisant pour Vladimir Poutine et ses généraux. Il faut aussi souligner que les centaines de missiles sol-air fournis par les Alliés à l’Ukraine ont eu raison des velléités ennemies au-dessus de Kiev et de Lviv. Désormais quand Moscou veut frapper la région elle le fait avec ses missiles sol-sol dont le manque de fiabilité et de précision n’est plus à démontrer.

Pour autant il est bien trop tôt pour crier victoire. La Russie occupe donc 20% du territoire ukrainien et ne cache plus son ambition de débarquer des troupes à Odessa, rendant ainsi l’Ukraine totalement enclavée. Le pays n’aurait plus aucun débouché maritime. Surtout beaucoup craignent que la ville ne subisse le sort de cités comme Marioupol ou plus récemment Sievierodonetsk : être rasée à plus de 75%, ce qui dans le jargon russe signifie être «dénazifiée».

Sur les victoires de l’aviation militaire ukrainienne on ignore le nombre imputable aux munitions livrées par les Alliés, notamment les missiles air-air et les obus des canons-mitrailleurs tous deux de facture soviétique nécessaires aux MiG-29 Fulcrum et Su-27 Flanker. D’autres le sont forcément aux armes datées d’avant février 2022.
Il n’en demeure pas moins que plus des trois quarts de l’espace aérien ukrainien sont aujourd’hui inaccessibles à l’aviation russe. Espérons que ce chiffre augmentera dans les prochaines semaines, signifiant ainsi que Kiev retrouverait la souveraineté de la majorité de son territoire.

Photo © ministère ukrainien de la défense.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

7 réponses

  1. Bonjour
    Même si qualifiés d’obsolètes et de « Courte pattes » (Autonomie limitée), les MiG 29 bien employés sembles efficaces.

  2. J’ai lu, il n’y a pas si longtemps que l’aviation de chasse ukrainienne a 1 taux de perte de 50% en cas d’affrontement avec l’aviation de chasse russe. Ceci s’explique par le fait que les quelques Mig29 en état de voler n’ont que des missiles de type FOX1 alors que l’aviation russe sur ses chasseurs a des missiles de type Fox2. Malgré ce handicap, la chasse ukrainienne arrive à abattre quelques avions russes bien plus modernes que les leurs et en ce sens c’est 1 victoire psychologique car l’aviation russe se méfie et ne sort que si ils sont sûrs d’être en surnombre.

    1. Bonjour,
      Les russe et ukraine utilisent tout deux des fox2(thermique souvent courtes porter, les moins contraignant en terme d utilisation). Par contre pour la moyenne/longue portée, effectivement les russes on que du fox1 (tir sur une cible à la fois, besoin de maintenir le guidage jusqu’à l impact) alors qu ils aimeraint avoir fox3 (multicible, missile tir et oublié) pour pouvoir mener des opérations « guérilla » (décolère, tirer, se barrer) bien plus efficace

  3. Je ne suis pas trop optimiste sur la souveraineté aérienne et la chasse Ukrainienne:J’ai cru comprendre que l’ensemble des S300 Ukrainiens (sauf peut être un, qui est caché) ont étés détruits, que les Ukrainiens, pour garder leurs avions cachés (pour pas se faire bombarder) décollent sans faire de check-list, et comme l’ensemble de leurs aéroports ont étés endommagés, que leurs usines et installations aéronautiques ont étés détruits, ils n’ont quasi plus aucune capacité de maintenance: ils voleraient avec des systèmes en panne.
    Ils ne seraient plus capable que de faire quelques sorties par jour 3 ou 4 alors que les Russes en font parfois plusieurs centaines., Ils doivent voler loin de leur frontière pour ne pas se faire abattre par les S400 ou bien voler uniquement à basse altitude.
    De la même manière, les S300 livrés par les Tchèques ont étés détruits quelques jours seulement après leur arrivé en Ukraine.
    On peut se demander si on livrait des avions combien de temps ils pourraient être utilisés…

    1. J’ai aussi la même impression que vous.
      Et je me demande si ce n’est pas nous les occidentaux qui nous leurrons par propagande sur l’efficacité Ukrainienne.
      Certe les Russes progressent bien plus lentement que prévu mais ils progressent quand même. J’ai l’impression que le but des Américains est surtout d’épuiser , d’enliser l’armée Russe à travers les Ukrainiens en fournissant des armes à ces derniers. Mais le sort des armées Ukrainiennes est déjà trace ils sont sacrifiés. Ils ne peuvent pas repousser les Russes et reprendre leur territoire.

      1. Poutine a cru les manger en trois jours, nous sommes le 13 juin 2022 et Severodonetsk résiste toujours malgré les 3.200 canon utilisés par la Russie.

  4. Si victoire il y a eu avec un (magnifique) MIG 29 ukrainien, ce serait sa première victoire homologuée de ce chasseur,non? Quelqu’un peut confirmer

Sondage

"Si la France devait mettre une des personnalités aéronautiques suivantes au Panthéon, laquelle vous semblerait la plus logique ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

S.A.I. KZ II Træner

En 1945 la totalité des pays libérés de l’occupation allemande par les Alliés, et notamment par les Américains et le Commonwealth en Europe occidentale, avait

Lire la suite...