Est-ce là un effet du programme Lightning Carrier mené depuis l’USS Tripoli ? Alors que le chantier naval Huntington Ingalls termine actuellement le gros œuvre sur l’USS Bougainville le Pentagone a confirmé que l’US Navy fera l’acquisition au cours de l’année fiscale 2023 d’un nouveau bâtiment de ce genre. Officiellement désigné LHA 9 il sera le quatrième navire de guerre de classe America. Sera t-il pour autant affecté aux missions amphibies ?

L’US Navy devra donc passer sa commande entre le 1er octobre 2022 et le 30 septembre 2023, c’est à dire au cours de l’année fiscale 2023. Habituellement ce genre de contrat se signe en début d’exercice afin de gagner plusieurs semaines dans la mise en œuvre du chantier. Le futur LHA 9, dont le nom ne sera connu qu’une fois la signature apposée en bas du contrat, devrait pouvoir entrer en service au cours de l’année civile 2026. Il pourrait notamment avoir pour rôle premier de remplacer l’USS Wasp, premier de sa classe.

Ça c’est dans l’optique où ce LHA 9 deviendrait un bâtiment porte-aéronefs de projection de forces amphibies comme l’est déjà l’USS America et comme le sera l’année prochaine l’USS Bougainville. Pourtant les réussites dans le concept Lightning Carrier pourraient bien conduire l’US Navy à faire de ce bâtiment un second porte-avions léger dédié aux chasseurs de 5e génération à décollage très court Lockheed-Martin F-35 Lightning II. Le LHA 9 viendrait ainsi compléter l’USS Tripoli, afin d’en disposer d’un en zone Atlantique-Méditerranée et d’un second en zone Asie-Pacifique. Les bouleversements géopolitiques mondiaux, entre l’expansionnisme chinois et les agressions russes pourraient bien jouer en faveur de cette option.

Dans le même temps le Pentagone a révélé que trois navires de projection de force de classe San Antonio, de phase II, seront aussi commandés au cours de la même année fiscale 2023. Pour mémoire ces bâtiments peuvent embarquer des convertiplanes de transport d’assaut Bell-Boeing MV-22B Osprey et des hélicoptères de transport lourd Sikorsky CH-53E Super Stallion / CH-53K King Stallion.
Affaire donc à suivre.

Photo © US Navy.

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom